Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  13/08/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-Maritimes
 La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse regroupe 23 communes de l’ouest des Alpes-Maritimes, elle compte 100 000 habitants, couvre 500 km2 et s’élève de 6 à 1700 m d’altitude. 

Avec des paysages marqués et une répartition spatiale très contrastées, le Pays de Grasse s’étage du littoral jusqu’aux cimes du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur en une mosaïque regroupant des communes urbaines (50% de la population vit à Grasse), des communes péri-urbaines et rurales qui représentent à elles deux 80% de la surface de son territoire. 

Combinant un tissu urbain dense et étalé et des espaces naturels riches d’une grande biodiversité et d’intenses contraintes géographiques, l’agriculture méditerranéenne traditionnelle s’est pourtant développée dès le Néolithique puis à l’Antiquité autour de techniques culturales sophistiquées et adaptées aux spécificités locales. Aujourd’hui l’agriculture du Pays de Grasse reste encore une agriculture diversifiée autour de diverses productions animales et végétales. 

À la fin du 19e siècle, l’attractivité touristique entraine un essor démographique considérable. En 1950, l’agriculture est considérée comme l’une des premières activités du département, drainant 38% des actifs. Cependant l’évolution structurelle des activités économiques maralpines a conduit à une déprise considérable (moins de 2 % des actifs actuellement). Cela a été renforcé par les pressions démographique et urbaine qui ont avalé les terres arables et déréglé les coûts fonciers aujourd’hui très difficilement accessibles à l’acquisition pour les porteurs de projet agricole et les collectivités. 

Suite à l’augmentation de la population et à la perte des actifs agricoles locaux, les besoins alimentaires ont été couvert par le territoire national et international, conduisant à une situation de dépendance à 99% des importations hors du département et représentant ¼ des émissions de Gaz à effet de serre du territoire et un impact environnemental conséquent avec l’importation de denrées ne respectant pas nos critères environnementaux et sociaux. 

Malgré cela, la culture alimentaire méditerranéenne reste vive avec des patrimoines alimentaires locaux qui font la force et la richesse d’une action en matière d’alimentation (régimes méditerranéens, cultures ancestrales vivaces comme l’olive ou disparues comme le pois chiche). Cependant les évolutions sociétales et l’essor de l’industrie agro-alimentaire depuis les années 1950 ont conduit à une modification profonde des comportements alimentaires. En PACA la consommation de produits agricoles bruts ne représente que 7% des achats des ménages. Une augmentation de la consommation de produits transformés responsables pour une part importante de l’évolution des maladies chroniques en France (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaire, cancer…) et qui n’empêche pas l’augmentation des inégalités d’accès à l’alimentation qui persistent avec un taux de précarité alimentaire touchant 1 personnes sur 6 en région Sud Paca. 

Par ailleurs, peu de territoires français font face à autant de risques naturels que les Alpes-Maritimes (5 à 7 risques naturels présents). Le réchauffement climatique en a considérablement augmenté la fréquence et les intensités (épisodes cévenoles et inondations, canicules, sécheresse, feux…). Il menace aujourd’hui les ressources d’un territoire déjà particulièrement vulnérable en raison de la perte de ses terres arables, de sa géographie accidentée et difficilement accessible, de sa faible autonomie alimentaire et de sa fragilité en approvisionnement énergétique (péninsule électrique et absence de production). 

Entre préservation des espaces naturels et de la biodiversité, lutte contre les risques, adaptation au réchauffement climatique, renouvellement agricole, sécurisation alimentaire, amélioration de la santé, de la qualité de vie et développement économique, l’équilibre est aujourd’hui difficile et fragile et les enjeux de partage de ce territoire nombreux. Face à cette situation singulière, avec ses nombreux potentiels et ses vulnérabilités, le Pays de Grasse s’engage dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial. L’objectif : se saisir de ces enjeux à travers des politiques publiques fortes et volontaristes en vue d’améliorer la résilience alimentaire collective. 

Chiffres clés du territoire

100 188 habitants

23 communes

203,85 habitants/km2

491,48km2 de communes

13,22% de SAU

11,54% de la SAU en bio

199 exploitations

51 exploitations bio

6383 hectares de SAU

12.4% de pauvreté

11,12% de chômage

22 610,00€ de revenu médian

219,87 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d'agglomération du Pays de Grasse (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL et Cotech du PAT du Pays de Grasse

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Agglomération Cannes Lérins
Collectivités territoriales, État
Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA)
Collectivités territoriales, État
Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA)
Collectivités territoriales, État
Commune de Mouans-Sartoux
Collectivités territoriales, État
Commune de Peymeinade
Collectivités territoriales, État
Commune de Saint-Vallier-de-Thiey
Collectivités territoriales, État
Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes
Collectivités territoriales, État
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Provence- Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA)
Collectivités territoriales, État
Département des Alpes-Maritimes
Collectivités territoriales, État
Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
CERPAM
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Lycée agricole PACA
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Mas du Calme - Apprentis d’auteuil
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Méditerrannée 2000
Acteurs de la production agricole dont foncier
Agribio 06
Acteurs de la production agricole dont foncier
Jeunes agriculteurs des Alpes-Maritimes
Acteurs de la production agricole dont foncier
Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural PACA (SAFER)
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration collective
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration commerciale
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la distribution alimentaire
Biocoop Grasse
Représentants des consommateurs
La Meute
Acteurs de la santé
Azur Sport Santé
Acteurs de la santé
Comité Départemental d’Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes (CODES 06)
Acteurs du social
AMAP de Provence
Acteurs du social
Bio d’Aqui
Acteurs du social
Harpeges
Acteurs du social
Les Insatiables
Acteurs du social
Mutualité Sociale Agricole
Acteurs du social
Petra patrimonia
Acteurs du social
Solinum
Acteurs du social
Terre de Liens
Acteurs environnementaux
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Autres
ADEAR 06
Autres
Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse
Autres
Écomusée de la Roudoule
Autres
Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles des Alpes-Maritimes (FDSEA 06)
Autres
CAE Mosaïque

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
1) Pilotage en transversalité de la politique alimentaire
2) Conserver et développer les capacités nourricières du territoire / Anticiper les risques de ruptures d'approvisionnement
3) Accompagner la mutation de l'économie alimentaire et agricole/ Soutenir la création d'emploi/ Assurer de bonnes conditions de vie et de travail
4) Garantir un accès à une alimentation saine et locale pour tous et sur tout le territoire/ Développer une culture partagée de l'alimentation saine et durable, culturelle et patrimoniale/ Encourager les initiatives citoyennes
5) S'engager dans la transition agroécologique, s'adapter au réchauffement climatique, conserver les potentiels écologiques locaux

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Agence du Foncier Agricole du Pays de Grasse
Action en cours
"Pays de Grasse, territoire accueillant"
Action programmée
Culturel et gastronomie
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Publication d'un livre "Les patrimoines alimentaires du Pays de Grasse et les savoirs / savoirs-faires associés" et médiation associée
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Mise en place d'un parcours pédagogique sur l'alimentation durable et l'éducation au goût dans les écoles volontaires du territoire
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination de la petite enfance
Formation du personnel petite enfance à l'alimentation durable
Action programmée
Nutrition et santé
Santé environnementale : promotion de modes de cultures durables (bio, paysanne, raisonnée, sans pesticides etc)
Promotion de modes de cultures durable de façon transversale
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
Stratégie du Pays de Grasse de lutte contre la précarité alimentaire et pour une meilleure santé par l’alimentation
Action en cours
Actions d'accessibilité sociale
Stratégie du Pays de Grasse de lutte contre la précarité alimentaire et pour une meilleure santé par l’alimentation
Action en cours
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Stratégie du Pays de Grasse de lutte contre la précarité alimentaire et pour une meilleure santé par l’alimentation
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Stratégie du Pays de Grasse de lutte contre la précarité alimentaire et pour une meilleure santé par l’alimentation
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
Stratégie du Pays de Grasse de lutte contre la précarité alimentaire et pour une meilleure santé par l’alimentation
Action en cours
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Création d'un réseau d'échange autour des pratiques agroécologique
Action programmée
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Action de sensibilisation du grand public pour l'évolution du régime alimentaire vers l'alimentation durable
Action programmée
Diminution du gaspillage alimentaire, réduction et recyclage des déchets, collecte sélective des biodéchets
Accompagnement des cantines du territoire contre le gaspillage alimentaire
Action en cours
Restauration collective
Amélioration de l'accès à la restauration collective ou accessibilité sociale de la restauration collective
Vers des lieux de restauration collective, 100% durable, local et biologique
Action en cours
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Vers des lieux de restauration collective, 100% durable, local et biologique
Action en cours
Diversification des sources de protéines dans les menus
Vers des lieux de restauration collective, 100% durable, local et biologique
Action en cours
Réduction des déchets non alimentaires et recyclage
Vers des lieux de restauration collective, 100% durable, local et biologique
Action en cours
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Vers des lieux de restauration collective, 100% durable, local et biologique
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Vers des lieux de restauration collective, 100% durable, local et biologique
Action en cours
Suppression des contenants et ustensiles en plastique
Vers des lieux de restauration collective, 100% durable, local et biologique
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Agence du Foncier Agricole en Pays de Grasse
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - prestation externe

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

CEREMA

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Plusieurs fiches actions conjointes : amélioration de la restauration collective, sensibilisation des habitants à l'alimentation durable, installation d'agriculteurs.trices, gestion de l'eau agricole...
Cit'ergie
SCOT
Coportage de l'Agence du Foncier Agricole du Pays de Grasse
Autres
PLPDMA : fiches actions conjointes sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire / Territoire Engagé pour la Nature (TEN) : plusieurs fiches actions conjointes

Coopération inter-PAT

Oui
Coopération avec PAT communaux (Mouans-Sartoux et Saint-Vallier-de-Thiey)
Coopération avec PAT du Pôle métropolitain Cap Azur (PAT CACPL, CASA, CCAA)
Coopération à l’échelle départementale

Coopération interterritoriale

Oui
Travail régulier avec les réseaux des PAT régionaux
Collaboration avec la Métropole Aix-Marseille et le Pays d’Arles

PAT membre des réseaux

Réseau régional des PAT de Provence Alpes Côte d'Azur
InterPAT des Alpes-Maritimes

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Les aides des Départements
Plan de relance
Autres

Moyens humains

3 ETP

Contact

Sandra Troupenat

04 97 05 22 00

pat@paysdegrasse.fr

Développement économique

Cheffe de projet PAT

57, avenue Pierre Sémard
06130 Grasse

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire