Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Le marché foncier local est relativement ouvert (plus de 1 600 notifications de 2007 à 2018) mais les volumes concernés restent modestes (surfaces cumulées modérées). Il est également caractérisé par unniveau important d’acquisitions réalisées par des non-agriculteurs (65%).L’augmentation des prix et l’agrandissement des exploitations rend donc l’accès à la propriété de terres agricoles difficiles, et particulièrement pour les jeunes qui veulent s’installer et que ne sont pas issus de familles agricoles.
L’infrastructure collective et individuelle d’irrigation est un facteur essentiel de pérennisation agricole. Toutefois l’offre collective reste limitée et très localisée sur le territoire. La zone doit également faire face à une fragilisation de la ressource, des restrictions d’usages ne permettant pas un accès continu ainsi qu’un contexte global institutionnel et sociétal défavorable. Associée à cette difficulté de pérennisation agricole, certains secteurs en arboriculture de coteaux ou viticulture de plaine montrent localement une tendance à l’enfrichement pouvant être préjudiciable au territoire (paysager, sanitaire, sécurité civile), cela représente un total de 800 hectares touchés par la déprise agricole répartis sur l’ensemble des communes et plus particulièrement sur les communes de l’Honor de Cos (296 ha) et de Lafrançaise (150 ha).
Le Pays de Lafrançaise connaît une dynamique citoyenne sensible aux enjeux environnementaux, à la santé et à l’alimentation avec le collectif Racines qui propose des manifestations culturelles autour du thème de l’alimentation ainsi que le centre social intercommunal qui programme également des actions de prévention. Celles ci seront prolongées dans le cadre d’un programme alimentaire local. En début d’année 2024, le partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé va se confirmer par la mise en œuvre d’un Contrat local de Santé. Bien que cela reste à identifier plus clairement, certaines familles du territoire sont éloignées de l’accès à une alimentation saine et équilibrée.
Une enquête a été menée auprès des restaurations collectives (10 sur le territoire) essentiellement scolaires, la commune bourg centre est elle dotée d’une cuisine centrale. Cette approche a permis d’avoir une connaissance générale du degré d’intégration de la loi EGALIM dans les habitudes de travail du personnel communal. L’idée qui est ressortie, est celle de constituer un réseau de professionnels pour bénéficier de :
Chiffres clés du territoire
11 008 habitants
11 communes
49,88 habitants/km2
220,70km2 de communes
50,66% de SAU
17,68% de la SAU en bio
351 exploitations
46 exploitations bio
11000 hectares de SAU
13.8% de pauvreté
9,64% de chômage
20 990,00€ de revenu médian
200 personnes inscrites à l'aide alimentaire
118,24 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Petr Garonne Quercy Gascogne
EPLEFPA Montauban - Moissac
Chambre d'agriculture
ADEAR 82
Civam les semailles
FD Cuma 82
Terre de liens
CCas de la commune de Lafrançaise (cuisine centrale)
Chambre de commerce et de l'industrie du Tarn et garonne
Brigade du goût
Chambre des métiers et de l'artisanat
Chambre de commerce et de l'industrie
Maison sport santé UFOLEP
Resto du coeur
SOLAAL
SIEEOM
CAMPAGNES VIVANTES 82
SBV Tarn aval
Caue82
Fédération des écosystèmes territoriaux coopératifs
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
- installer 1 agriculteur par an,
- accompagner la transmission de 1 à 2 exploitations agricoles par an,
- consolider 2 à 5 exploitations sur le territoire,
- 2 projets de diversification /an ;
- création d’emplois salariés (recrutements locaux),
- 2 actions de sensibilisation aux métiers agricoles auprès de publics scolaires (primaire et collège) par an.
- la mise en réseau de professionnels de la restauration collective : formaliser une offre d’accompagnement des collectivités en lien avec les producteurs locaux, la plate-forme départementale pour une mise en adéquation de la loi EGALIM : mise en réseau des professionnels de la restauration collective par la constitution d’un club des restaurateurs (1 rencontre par trimestre) auxquelles sera associée la Chambre d’agriculture pour co - animer ce groupe, accompagnement du personnel de la restauration collective communale à 2 formations par an ;
- une programmation pour mieux connaître le monde agricole : créer un événementiel sur la thématique de l’accueil à la ferme, (type de ferme en ferme) 3 exploitants formés à l’accueil par an et une programmation événementielle par an avec 1 spectacle par an en lien avec l’alimentation,
- des actions pour lutter la précarité alimentaire : mettre en œuvre le glanage social en mettant en rapport les associations caritatives et les exploitations agricoles (5 nouvelles exploitations par an) pour les familles accueillies au sein de ces associations caritatives (15 familles /an).
- lancement d’un contrat local de santé, réalisation du programme d’éducation alimentaire à destination de publics ciblés comme les familles, la patientèle de la Maison de Santé pluri-professionnelle (M.S.P) et les personnes accueillies dans les associations caritative et le Centre social, (5 ateliers gourmands, 5 ateliers sportifs, 5 interventions en MSP par an).
- sensibiliser 20 exploitants agricoles par des actions collectives en collaboration des organismes agricoles par an,
-accompagner 3 à 5 exploitations par an à des pratiques plus respectueuses de l’environnement et notamment aux enjeux de la gestion de l’eau.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Claire Crubilé
0563659191
c.crubile@paysdelafrancaise.fr
Développement local
chargée de mission
33 rue mary lafon 82130 LAFRANCAISE
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire