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Date de la dernière actualisation :  23/04/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2023
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2023

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Bretagne Finistère
Suite à l’élaboration de son PCAET, et dans la continuité des projets déjà engagés et réalisés dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD), située dans le Finistère, en périphérie de Brest, souhaite donner une nouvelle envergure à ces actions, en s’engageant dans l’élaboration d’un projet alimentaire territorial. Celui-ci est la suite logique de transformation des politiques publiques communautaires de la CAPLD vers plus de résilience et plus d’adaptation. Il s’agit également d’une prise de conscience collective et progressive de la nécessité du bien manger/ bien produire sur le territoire. L’échelle des 22 communes apparait pertinente pour la mise en place d’une politique publique consacrée à l’alimentation. Le territoire du pays de Landerneau-Daoulas présente en effet diverses facettes : pôle urbain de Landerneau, de nombreuses communes rurales, des communes périurbaines et des communes littorales. Situé au carrefour d’axes routiers et ferroviaires structurants, sa localisation avantageuse participe à son attractivité. Il est marqué par une forte activité agricole et agro-alimentaire. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire constituent ainsi un des piliers économiques du territoire au regard du nombre d’emplois et des superficies mobilisées, mais aussi cette filière impacte fortement les richesses écologiques, paysagères et patrimoniales.

Chiffres clés du territoire

Contexte

49 625 habitants

22 communes

132,40 habitants/km2

374,80km2 de communes

330,61 ha artificialisés

6,04 tonnes de CO2 d'émissions de gaz à effet de serre par habitant par an

Caractéristiques
socio-économiques

7,26% de chômage

23 590€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

3 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,08 associations par 10 km2

0,06 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

19 892,33 ha de SAU

53,07% de SAU

dont 9,08% de la SAU en bio

dont 0,20% de légumineuses

dont 23,70% de prairies permanentes

Structures agricoles

296 exploitations

58 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau

15 176,67 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en baisse de 13,11% depuis 5 ans

142,42 m de haie/ha de SAU

Distribution

26 enseignes de distribution

dont 6 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

2 345 emplois dans la transformation

+57,49% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

65 restaurants collectifs sur le territoire

dont 35 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

CA Pays de Landerneau Daoulas (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Deux grands objectifs ont été posés et sous-tendent la mise en œuvre du futur PAT :
- le bien produire : production agricole et transformation (agro-alimentaire),
- le bien manger : la commercialisation, la consommation et les habitudes alimentaires.
Ces 2 objectifs combinés doivent aboutir à un cercle vertueux qui permettrait de poser le concept de l'alimentation heureuse autour du triptyque producteur/consommateur/environnement, l'environnement n'était n'étant pas seulement vu comme un support ou une ressource mais comme un pilier majeur de ce cercle vertueux.

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
PLU(i)
CLS

Coopération inter-PAT

Oui
Construction du PAT prévue avec les PAT du PNRA et du conseil départemental

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

PAT bretons

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales

Moyens humains

1 ETP

Contact

Enguerran Ouvray

0630909358

enguerran.ouvray@capld.bzhcapld.bzh

Service économie

Chef de Projet PAT

59 rue de Brest
29800 LANDERNEAU