Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  08/04/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Grand Est Moselle
En 2020, le PETR du Pays de Sarrebourg a fait le choix d’élaborer un Projet Alimentaire Territorial ayant pour objet de valoriser l’agriculture locale, de développer une alimentation de qualité, de proximité et accessible à tous. Un diagnostic a été réalisé ainsi que des ateliers de concertation entre 2020 et 2021. Ils ont donné lieu à un plan d’actions duquel 4 actions dites « matures » ont émergés : l’accompagnement d’un collectif de pisciculteurs pour la création d’un outil de transformation mutualisé permettant de valoriser de manière alimentaire les poissons d’étangs ; l’appui au développement d’un approvisionnement local et de qualité en restauration collective ; l’appui d’un collectif de producteurs laitiers dans l’élaboration d’une gamme de produits laitiers locaux ; le développement de l’offre alimentaire locale. Ce projet a été reconnu PAT de niveau 1 « émergent » le 15 mars 2021.

Chiffres clés du territoire

62552 habitants

102 communes

61,64 habitants/km2

1 014,86km2 de communes

38,90% de SAU

5,57% de la SAU en bio

374 exploitations

163 exploitations bio

39 483,00 hectares de SAU

9,11% de chômage

22 230,00€ de revenu médian

424,63 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

PETR du Pays de Sarrebourg (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la production agricole dont foncier

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration collective

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Acteurs de la restauration commerciale

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Forte des constats issus du diagnostic, la stratégie du Projet Alimentaire Territorial du PETR du Pays de Sarrebourg se structure autour de 3 grands objectifs : - Faire du capital agricole et naturel un atout pour les acteurs du PAT : un des atouts du territoire est la présence d’espaces naturels et agricoles. Cependant, les pratiques agricoles vertueuses sont peu valorisées alors qu’il s’agit d’un véritable levier pour maintenir et déployer des filières respectueuses de l’environnement. Ce capital est également un support au développement d’une économique plus verte. - Maintenir et développer des filières rémunératrices contribuant à l’alimentation du territoire : Il s’agit pour les différentes filières de répondre au double enjeu de maintien du tissu agricole (rémunération, attractivité des métiers) et du développement de la production destinée aux consommateurs du territoire à travers, le déploiement de nouvelles filières et la restructuration, mais aussi la consolidation des filières historiques. - Rendre accessible les produits locaux aux consommateurs du territoire : Le PAT doit permettre de construire des réponses aux réelles difficultés d’approvisionnement local pour les consommateurs du territoire, tant au travers des circuits de distribution que via la restauration collective. L’accessibilité porte également sur le fait de permettre à tous les consommateurs, dans leur diversité, d’accéder à ces produits : populations précaires, jeunes enfants, populations isolées, etc.

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
La CC de Sarrebourg Moselle Sud est engagée dans des démarches Plan Climat, TEPCV, Ecologie Industrielle Territoriale, Mobilité douce, GEMAPI et Trame Verte et Bleue. Cette dernière fait l’objet d’un partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels, la chambre d’Agriculture de Moselle et la SAFER sur un programme subventionné par l’agence de l’eau. En lien avec le PAT, le secteur agricole est touché par plusieurs actions dans le cadre de cette démarche : diagnostic agro-environnementaux, maîtrise foncière sur les milieux remarquables, plantations de haies, sensibilisation, etc.
SCOT
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), défini dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Sarrebourg, intègre en effet trois objectifs spécifiques. Le premier est d’offrir un cadre de vie de qualité et attractif pour les habitants. Le deuxième doit permettre de structurer un territoire de complémentarités et de solidarités. Le troisième s’oriente vers la création d’un environnement favorable au dynamisme économique. Si la préservation de l’agriculture et la protection du foncier agricole sont des axes importants, le document exprime également la volonté forte des élus de maintenir et mettre en avant la fonctionnalité écologique du territoire. En effet, le territoire est riche de ses milieux naturels (prairies, étangs, forêts, zones de montagne), accueillant une faune et une flore diversifiées. Pour garantir le bon développement de ce réseau écologique, le SCOT prévoit ainsi plusieurs mesures comme la préservation des corridors écologiques, le maintien des grands ensembles forestiers, prairiaux et fluviaux, ou la valorisation de ces espaces, grâce à la sensibilisation des habitants et au tourisme vert. Le document prévoit aussi une protection des ressources naturelles, et notamment de l’eau potable.
CLS
Dernièrement la CC de Sarrebourg Moselle Sud et celle du Pays de Phalsbourg ont mis en place un contrat local de santé. L’une des principales attentes des acteurs, en lien avec le PAT, est notamment de favoriser l’éducation et la sensibilisation à l’alimentation durable (le déploiement du projet Gouter mon territoire va être étudié notamment).
Autres
Le PETR du Pays de Sarrebourg est aussi en lui-même un territoire de projet, grâce à ses statuts. Ils permettent aux deux communautés de communes de définir un développement territorial partagé, en s’axant sur le développement économique, l’aménagement de l’espace ou la transition écologique. Ce projet de territoire, axé sur la valorisation du patrimoine agricole et naturel, passe aussi par l’utilisation d’autres outils comme les zonages. Le PETR du Pays de Sarrebourg compte ainsi deux sites Natura 2000, les Crêtes des Vosges mosellanes et l’Etang et la Forêt de Mittersheim, des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et plusieurs Zones Naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le PETR porte également le projet de Réserve de Biosphère de Moselle Sud en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine, les Communautés de communes de Sarrebourg, du Saulnois et du Pays de Phalsbourg, qui a été reconnu par l’UNESCO en 2021. Ecotourisme, agropastoralisme, éducation, recherche et innovation environnementale sont les pistes de développement durable qui sont privilégiées dans le premier programme d’actions de la réserve. La CC de Sarrebourg Moselle Sud est engagée, aux cotés de la CC du Pays de Phalsbourg et de la CC du Saulnois, territoires accueillant les Réserve de Biosphère, dans le Plan Herbe Moselle Sud, nécessairement lié au PAT. En effet, ce partenariat vise à replacer le soutien de l’élevage à l’herbe et le maintien des services rendus par les prairies au cœur du renforcement de la résilience économique et écologique des exploitations d’élevage herbagères face aux aléas économiques et climatiques. En outre, le territoire du PETR est labellisé depuis 2014 par le Ministère de la Transition Ecologique « Territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage ». Il développe une diversité d’actions visant à prévenir, réutiliser et recycler les déchets. La politique induit aussi un axe autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire (à tous les maillons de la chaîne : production, stockage, transport, transformation, vente, consommation), en facilitant la mise en relation entre les habitants et les producteurs locaux via la démarche « Manger Bio et Local au Pays de Sarrebourg » et un cahier d’activités transdisciplinaire pour sensibiliser les scolaires sur l’évitement du gaspillage alimentaire à tous les maillons de la chaîne.

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Oui
Réseau PAARTAGE

PAT membre des réseaux

Réseau PARTAAGE

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Lise JOSEPH BERTOLERO

0788089207

l.bertolero@pays-sarrebourg.fr

Pôle aménagement

Coordinatrice du PAT

Terrasse NormandieZAC des Terrasses de la SarreCS 70150
57400 Sarrebourg

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire