Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  21/06/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2022

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Occitanie Gard
La Communauté de Communes Pays d’Uzès, qui couvre le territoire de 35 communes, engagée dans une politique alimentaire de proximité (Terra Rural) et signataire de la Charte pour une alimentation de qualité dans le Gard, souhaite demander la reconnaissance du Projet Alimentaire Territorial Pays d’Uzès niveau 2.
Les principaux objectifs du PAT seront :
-        Structurer les filières circuits courts, mutualiser les moyens de commercialisation, de promotion et de conditionnement
-        Promouvoir l’agriculture locale et accompagner l’installation d’agriculteurs sur le territoire
-        Accompagner les cantines dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité alimentaire

L’ambition du PAT en pays d’Uzès est d’impulser, animer en cohérence notamment avec le Contrat de Politique de la Ville, dont une nouvelle version est en cours d’élaboration et entrera officiellement en vigueur le 31 mars 2024 ; la Convention Territoriale Globale signée le 13/11/2019, en cours de renouvellement ; le Plan Climat Air Energie territorial prescrit le 23/11/2020, en cours de rédaction.
Le PAT vise à instaurer une politique alimentaire saine, durable et accessible à tous en mobilisant et en fédérant l’ensemble des acteurs.

Chiffres clés du territoire

30 588 habitants

35 communes

60,65 habitants/km2

504,31km2 de communes

29,89% de SAU

11,81% de la SAU en bio

427 exploitations

14616 hectares de SAU

12,54% de chômage

21 270,00€ de revenu médian

352,24 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté de communes Pays d'Uzès (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

CC

Partenaires de l'instance de décision

Autres
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Autres

Aucun partenaire identifié à ce stade du projet

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Le Département du Gard s’engage pour l’amélioration de la qualité de vie des Gardois et met en œuvre dans cet objectif une Politique Alimentaire Départementale pour laquelle il est reconnu au niveau national, labellisée Projet Alimentaire Territorial (PAT) par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.
 
Dans ce cadre, le Département du Gard déploie une Gouvernance Alimentaire Gardoise au travers notamment de la Charte d’engagement pour une alimentation de qualité dans le Gard, qui compte aujourd’hui 37 signataires, dont le Préfet du Gard, la Région Occitanie, le Délégué départemental de l’Agence Régional de Santé, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, les trois Chambres consulaires du département, les partenaires agricoles et de développement rural du Département, huit Établissements publics de coopération intercommunale, etc.
 
Une convention de partenariat pour la construction conjointe et le déploiement du Projet Alimentaire Territorial du Pays d’Uzès a été signée avec le Conseil Départemental. Le comité de pilotage constitué d’acteurs clés du territoire, mis en place dans le cadre du projet Terra rural continuera à suivre ces actions.  
Voici les axes principaux à développer, pour pérenniser les fondements et orientations du PAT du Pays d’Uzès :
·       Gouvernance : impliquer et intégrer l’ensemble des partenaires ;
·       Foncier : poursuivre l’action foncière et le soutien aux agriculteurs ;
·       Économie de proximité : légumerie et plateforme logistique ;
·       Lien social : faire bénéficier des effets du PAT à l’ensemble de la population de la CCPU (acteurs, consommateurs, populations fragiles ou précaires), notamment via le projet d’Espace-Test Agricole ;
·       Restauration collective et évènements publics comme moyen de soutenir l’activité agricole locale ;
·       Informer / sensibiliser / communiquer : fonder une politique d’éducation alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Projet de plateforme logistique
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Défi Alimentation
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Défi Alimentation
Action réalisée
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Diagnostic territorial sur la précarité alimentaire en Uzège
Action réalisée
Restauration collective
Amélioration de l'accès à la restauration collective ou accessibilité sociale de la restauration collective
Projet de cuisine centrale et légumerie
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Le PAT, grâce notamment au projet d’Espace-Test Agricole, permettra l’évolution des modes de productions agricoles et d’alimentation en adaptant le territoire vis-à-vis du changement climatique.
SCOT
Le 19 décembre 2019, le Conseil syndical du PETR a approuvé le SCoT de l’Uzège-Pont du Gard. Celui-ci fixe les priorités stratégiques sur le territoire notamment : assurer un développement vertueux et durable, privilégier la solidarité et la proximité territoriale et impulser un nouveau rayonnement pour assurer l’attractivité du territoire. Le SCoT de l’Uzège-Pont du Gard décline à l’échelle locale les orientations du Schéma Régional de Développement Durable et d’Equilibre des Territoires (SRADDET) porté par le Conseil régional d’Occitanie (Stratégie Occitanie 2040).
L’une des orientations majeures présentes dans le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) vise la préservation de la ressource du sol. Le PAT concours à la préservation des terres agricoles, en impulsant notamment le développement de nouvelles activités grâce à l’Espace-Test Agricole ou la pérennisation d’existantes, en facilitant leurs activités (plateforme logistique).
Autres
Le PTCE porte le projet « Les éco-Manjaires », qui a pour but de remettre les citoyens au cœur de la construction des modèles alimentaires territoriaux. 
Un Manjaire en occitan est un bon mangeur, quelqu’un qui a de l'appétit. Un éco-manjaire par extension est un mangeur sensibilisé à une alimentation saine et durable. Si ce deuxième terme n’existe pas dans les dictionnaires franco-occitans, il est pourtant bien réel dans notre société : dans les associations de citoyens, les regroupements d’agriculteurs, les épiceries solidaires, etc.
Il est à la fois l’habitant du quartier, le salarié en insertion, l‘enseignant de l’école, l’adolescent de la Mission Locale. Il est partout, il a des idées, des convictions, des connaissances et de l’énergie à transmettre pour aider à transformer nos modèles alimentaires et agricoles. 
Le projet se divise en quatre axes :
1.      Renforcer les connaissances et le pouvoir d’agir des éco-manjaires ;
2.      Soutenir les éco-manjaires dans la réappropriation des filières agricoles locales ;
3.      Développer des systèmes de transformations alimentaires par et pour les éco-manjaires ;
4.      Repenser le système d’approvisionnement de distribution des denrées afin de capitaliser sur les activités nourricières des co-manjaires du territoire.
Le PAT de niveau 2, par ses projets et actions, répond aux 4 axes définis pour le projet du PTCE. 

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

RENETA

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

La politique européenne de développement rural et le Feader
Les aides des Régions
Les aides des Départements

Moyens humains

1 ETP

Contact

Mathieu CASTAINGS

07 52 02 42 94

m.castaings@ccpaysduzes.fr

DADD

Chargé de missions développement durable

9 Avenue du 8 mai 1945
30700 Uzès

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire