
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Un territoire engagé pour rejoindre un Programme National pour l’Alimentation
Après avoir réfléchi au développement de circuits courts (vente directe, point de vente collectif), au développement d’une offre locale et autres productions diversifiées, de nombreuses attentes ont émergé du territoire. Cela nous conduit à avoir une approche plus globale de l’économie locale et des réseaux à créer et/ou développer entre acteurs locaux des circuits de proximité (producteurs, transformateurs, commerçants…) et « citoyens-consommateurs ».
Une volonté de favoriser le développement d’une alimentation durable
Chiffres clés du territoire
40 592 habitants
100 communes
32,05 habitants/km2
1 266,43km2 de communes
333,68 ha artificialisés
23,28 tonnes de CO2 d'émissions de gaz à effet de serre par habitant par an
socio-économiques
10,67% de chômage
20 770€ de revenu médian
alimentaire
7 association(s) luttant contre la précarité alimentaire
0,06 associations par 10 km2
0,17 associations par 1000 habitants
de l'espace agricole
81 418,12 ha de SAU
64,29% de SAU
dont 3,67% de la SAU en bio
dont 6,94% de légumineuses
dont 7,47% de prairies permanentes
714 exploitations
35 exploitations en bio
Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau
Taux de nitrates entre 25 mg et 40 mg par litre d'eau
1 713 188,69 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation
en hausse de 6,61% depuis 5 ans
16,90 m de haie/ha de SAU
39 enseignes de distribution
dont 10 GMS (grandes et moyennes surfaces)
616 emplois dans la transformation
+10,59% des emplois dans la transformation depuis 5 ans
4 restaurants collectifs sur le territoire
dont 0 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine
Labellisation niveau 2
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
CC perthois Bocage et Der
CC Côtes de champagne et Val de Saul
CA51
Bio en Grand Est
CCAS de Vitry le François
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
A1.1: Réaliser un diagnostic du territoire sur les filières alimentaires : production, consommation, transformation… alimentaires locales
A1.2: Concerter les acteurs agricoles et de la restauration collective pour mettre en place des actions pour favoriser un approvisionnement alimentaire local
A1.3: Travailler dès maintenant avec les responsables actuels de la restauration collective, afin qu’ils renforcent la part du bio et du local dans leurs repas.
Former les chefs de cuisine et les acteurs de la restauration collective à une consommation locale.
A1.4: Faire connaitre les producteurs locaux et valoriser leurs produits
Accorder un label aux producteurs locaux et sensibiliser les restaurateurs à l’afficher sur leurs cartes.
Editer un « Guide des producteurs locaux », recenser l’ensemble des producteurs locaux, vendant sur le territoire
Intégrer une dimension de « local » au Salon de la Gastronomie.
Organiser, avec tous les acteurs, des « circuits gourmands », couplés avec les « Dimanche à la campagne », mêlant les visites de patrimoine et les visites – dégustation chez les producteurs locaux.
Travailler avec les Offices de tourisme, sur la base de ces circuits gourmands, pour valoriser l’image d’un territoire vert, gourmand et locavore
A1.5: Soutenir les projets de points locaux de vente gérés par les producteurs locaux
A1.6: Soutenir les circuits de distribution locaux (épiceries locavores, magasins de producteurs…)
A1.7: Soutenir les AMAP existantes, et le développement de nouvelles associations de ce type
A1.8: Travailler avec la restauration collective et les écoles pour réduire le gaspillage alimentaire
Mener au préalable une étude sur les différentes expériences menées au niveau national pour réduire le gâchis dans les cantines scolaires. Voir par ex : http://www.gazette-sante-social.fr/46041/comment-lutter-contre-le-gaspillage-a-la-cantine
A1.9: Intégrer le PAT dans le SCOT
| Objectif | Réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025 ; Faire des économies monétaires afin de permettre de réduire le surcoût que pourrait engendrer l’achat de produits locaux et de qualité ; Sensibiliser les usagers de la restauration collective scolaire au gaspillage alimentaire.
Fiche action 4-1 | Découverte et valorisation des produits de proximité auprès des scolaires.
| Objectif | Éduquer, sensibiliser, informer et promouvoir le patrimoine agricole local auprès d’un public scolaire.
Mener une étude du foncier agricole
Mettre en place un espace test agricole
Accompagner la structuration de nouvelles filières locales et renforcer celles existantes
Augmenter le nombre de produits de qualité sur le territoire
Découverte et valorisation des produits locaux auprès des scolaires
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Laetitia de Mianville
0326621628
pat@pays-vitryat.fr
Syndicat Mixte ADEVA Pays Vitryat
Chargée de mission Circuits de proximité
6 bis, avenue de la République 51300 VITRY LE FRANCOIS