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Date de la dernière actualisation :  13/09/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 2
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Grand Est Marne

Chiffres clés du territoire

41 449 habitants

100 communes

32,72 habitants/km2

1 266,84km2 de communes

64,75% de SAU

3,96% de la SAU en bio

714 exploitations

64 hectares de SAU

12,08% de chômage

20 770,00€ de revenu médian

333,74 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté de Communes de Vitry Champagne et Der (Communauté de communes)
Syndicat Mixte ADEVA Pays Vitryat (Autre)

Nom de l'instance de décision

COPIL

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
CC Côtes de champagne et Val de Saulx
CC Perthois Bocage et Der
DRAAF Grand Est
DDT Marne
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'Agriculture de la Marne
Bio en Grand Est
Acteurs de la restauration collective
Cuisine centrale de la Communauté de Communes Vitry Champagne et Der

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

CC perthois Bocage et Der

CC Côtes de champagne et Val de Saul
Acteurs de la production agricole dont foncier

CA51

Bio en Grand Est
Acteurs du social

CCAS de Vitry le François

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
A l’issue du diagnostic, différents constats et enjeux par filières ont été mis en avant : 
·        Filière grandes cultures et oléo-protéagineux : prédominance d’un modèle agro-industriel mais avec des opportunités à saisir.
o   Filière grandes cultures très structurée, en circuit long. 
o   Soutenir les projets existants de filières locales sur le Pays Vitryat et en saisir les opportunités pour faire le lien avec la RHD.
o   Relocaliser une partie de la filière oléagineuse. 
·        Filière légumière : une production insuffisante face aux besoins du territoire.
o   L’installation de maraîchers sur le territoire doit être favorisée par des conditions favorables : foncier disponible, débouchés, cadre juridique.
o   Il existe peu d’outils de transformation sur le territoire. Développer l’offre en produits transformés présenterait de multiples bénéfices.
·        Filière Fruits très peu développée et très peu diversifiée sur le territoire.
o   La filière fruit est une filière à structurer localement : un diagnostic ciblé sur la filière fruit serait nécessaire.
·        Filière Viande :  une filière fragile malgré des opérateurs en place historiques et un intérêt grandissant des consommateurs pour de la viande locale.
o   Le déclin de l’élevage sur le Pays Vitryat rend la filière fragile et la rentabilité des outils de transformation difficile.
o   Le passage en SIQO des éleveurs représente une opportunité aux multiples bénéfices.
·        Filière Lait : uniquement en production laitière sans transformation.
o   Une faible densité d’élevages avec une majorité d’exploitations en production intensive avec des troupeaux de taille importante.
o   L’offre de produits laitiers transformés vient des territoires voisins.
o   Des freins à la diversification.
·        Filière Poules pondeuses une production conséquente mais exportée en très grande partie.
o   Seulement 6% de la production consommée sur le territoire.
o   Aucune structure du territoire ne peut actuellement répondre à la demande en ovo-produits.
o   Favoriser l’approvisionnement en œuf du territoire en restauration commerciale.
De plus, le diagnostic a mis en avant qu’une part importante des exploitants sont à moins de 10 ans de la retraite, il est donc nécessaire de considérer la transmission des exploitations agricoles comme une priorité au sein de notre territoire.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
4-1 Découverte et valorisation des produits de proximité auprès des scolaires.
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Action n°4-2 Création d’un annuaire des producteurs locaux
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Action n°1-1 - Test d’introduction de 2-3 produits en resto collective scolaire
Action en cours
Action n°1-2 Accompagner les cuisines pour favoriser les produits locaux dans les achats et l’inscrire dans une démarche pérenne
Action en cours
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Axe 2 : Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Axe n° 1 : Encourager la consommation locale et responsable
A1.1: Réaliser un diagnostic du territoire sur les filières alimentaires : production, consommation, transformation… alimentaires locales
A1.2: Concerter les acteurs agricoles et de la restauration collective pour mettre en place des actions pour favoriser un approvisionnement alimentaire local
A1.3: Travailler dès maintenant avec les responsables actuels de la restauration collective, afin qu’ils renforcent la part du bio et du local dans leurs repas.
  Former les chefs de cuisine et les acteurs de la restauration collective à une consommation locale.
A1.4: Faire connaitre les producteurs locaux et valoriser leurs produits
  Accorder un label aux producteurs locaux et sensibiliser les restaurateurs à l’afficher sur leurs cartes.
  Editer un « Guide des producteurs locaux », recenser l’ensemble des producteurs locaux, vendant sur le territoire
  Intégrer une dimension de « local » au Salon de la Gastronomie.
  Organiser, avec tous les acteurs, des « circuits gourmands », couplés avec les « Dimanche à la campagne », mêlant les visites de patrimoine et les visites – dégustation chez les producteurs locaux.
  Travailler avec les Offices de tourisme, sur la base de ces circuits gourmands, pour valoriser l’image d’un territoire vert, gourmand et locavore
A1.5: Soutenir les projets de points locaux de vente gérés par les producteurs locaux
A1.6: Soutenir les circuits de distribution locaux (épiceries locavores, magasins de producteurs…)
A1.7: Soutenir les AMAP existantes, et le développement de nouvelles associations de ce type
A1.8: Travailler avec la restauration collective et les écoles pour réduire le gaspillage alimentaire
  Mener au préalable une étude sur les différentes expériences menées au niveau national pour réduire le gâchis dans les cantines scolaires. Voir par ex : http://www.gazette-sante-social.fr/46041/comment-lutter-contre-le-gaspillage-a-la-cantine
A1.9: Intégrer le PAT dans le SCOT
CLS
 Fiche action 2 | Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.
| Objectif | Réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025 ; Faire des économies monétaires afin de permettre de réduire le surcoût que pourrait engendrer l’achat de produits locaux et de qualité ; Sensibiliser les usagers de la restauration collective scolaire au gaspillage alimentaire.
Fiche action 4-1 | Découverte et valorisation des produits de proximité auprès des scolaires.
| Objectif | Éduquer, sensibiliser, informer et promouvoir le patrimoine agricole local auprès d’un public scolaire.
Autres
Réaliser la feuille de route du PAT
Mener une étude du foncier agricole
Mettre en place un espace test agricole
Accompagner la structuration de nouvelles filières locales et renforcer celles existantes
Augmenter le nombre de produits de qualité sur le territoire
Découverte et valorisation des produits locaux auprès des scolaires

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

https://reseau-partaage.fr/

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Le programme LEADER

Moyens humains

0.7 ETP

Contact

Laetitia De Mianville

0326621628

pat@pays-vitryat.fr

Syndicat Mixte ADEVA Pays Vitryat

Chargée de mission Circuits de proximité

6 bis, avenue de la République
51300 VITRY LE FRANCOIS

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2024 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2021 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2021 - Territoire