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Date de la dernière actualisation :  10/09/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Centre-Val de Loire Indre
Le Parc Naturel Régional de la Brenne (PNR de la Brenne) est l’un des 58 PNR français. Créé le 22 décembre 1989, il est situé au sud-ouest du département de l’Indre, dans la région du Centre Val-de-Loire. Il recense actuellement 51 communes, issues de 6 intercommunalités différentes. Sa population est de 33 000 habitants pour environ 183 000 ha. Le PNR de la Brenne, à l’instar des autres parcs naturels régionaux français, est un territoire rural, classé par le ministère de l’Environnement dans le but de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de ce territoire. Ses missions sont diverses :
       - Préservation et gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager, maintien de la biodiversité et protection des ressources naturelles
       - Aménagement du territoire
       - Développement socio-économique, animation et coordination de projets territoriaux
       - Accueil, éducation, sensibilisation des habitants et touristes aux enjeux du territoire
       - Expérimentation et recherche

Le Parc naturel régional de la Brenne, est un territoire rural, faiblement peuplé fortement marqué par les enjeux agricoles et environnementaux. En 2020, l’activité agricole représente ainsi 55% de la superficie totale du territoire, et compte 973 exploitation dont 8% en bio et 11% sous d’autres signes officiels de qualité (AOP, IGP, Label rouge). Le territoire possède aujourd’hui 93 producteurs en circuits courts, tout type de productions confondues, principalement en maraîchage, viande bovine et ovine, volailles, fromages et apiculture. La pisciculture, activité emblématique du territoire, est également présente avec une filière complète notamment grâce à la présence d’un atelier de transformation. 
Une grande partie des ventes en circuit court se fait en direct, à la ferme, sur les marchés locaux, ou via les magasins alimentaires locaux. La présence d’un opérateur logistique (Cagette et Fourchette) offre également une solution de commercialisation, principalement à destination des professionnels. 
Toutefois, les outils de transformations sont peu nombreux sur le territoire, ce qui peut représenter un frein au développement de certaines filières en circuits courts. Certaines filières de production présentent également des enjeux spécifiques, qui nécessitent un travail de long terme afin de renforcer leur ancrage territorial et l’évolution des pratiques de production  Les volumes consommés sont également peu important au vu du marché alimentaire local, largement dominé par les grandes surfaces alimentaires. 
Le territoire est également marqué par un phénomène de déprise agricole qui s’accélère. Les enjeux du foncier agricole, du renouvellement des générations, les difficultés rencontrées par les agriculteurs locaux sont autant de problématiques importantes pour le territoire et pour ses acteurs. 

Dans ce contexte,  le Parc naturel régional de la Brenne a entamé depuis les années 2010 une réflexion autour de l’alimentation sur son territoire, en collaboration avec les acteurs locaux. En partant de la question de l’approvisionnement de la restauration collective sur le territoire en produits locaux de qualité, cette réflexion a notamment permis l’émergence en 2017 de la plateforme de massification et de distribution Cagette et Fourchette, qui met en lien restauration collective et offre locale en produits locaux.
Cette réflexion s’est par la suite étoffée, et accélérée en 2021, avec l’émergence d’un Projet Alimentaire de Territoire. En associant de nombreuses structures locales, ce PAT a permis de constituer un diagnostic commun, suivi d’un programme d’action partagé, mis en œuvre à partir de l’année 2023. 

Chiffres clés du territoire

28779 habitants

56 communes

15,68 habitants/km2

1 835,72km2 de communes

55,73% de SAU

4,61% de la SAU en bio

911 exploitations

254 exploitations bio

102 298,00 hectares de SAU

9,66% de chômage

20 000,00€ de revenu médian

353,45 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

PNR de la Brenne (Territoire de projet)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Elus du PNR de la Brenne
DRAAF Centre Val de Loire
DDT
Région Centre Val de Loire
Conseil Département d'Indre et Loire
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'Agriculture du 36
GDAB 36
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CMA 36
Acteurs de la restauration collective
Cagette et Fourchette
Acteurs de la distribution alimentaire
CCI 36
Acteurs de la santé
FRAPS-IREPS Antenne 36
Acteurs environnementaux
CPIE Brenne Berry

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Acteurs de la production agricole dont foncier

Chambre d'Agriculture 36

FAREC

SEPB

ODG - AOP Pouligny-st-Pierre
Acteurs de la restauration collective

Cagette et Fourchette
Acteurs de la santé

FRAPS-IREPS
Acteurs du social

MSA

Centre social le Part'ages (Le Blanc)

Solidago (Epicerie solidaire)
Acteurs environnementaux

CPIE Brenne Berry

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
L’animation du projet de manière concertée avec les acteurs du territoire et sa valorisation à différentes échelles
02
La relocalisation de l’alimentation par le soutien à l’installation et à la création d’outils de transformation et par le soutien des projets agricoles respectant l’environnement
03
Prévention des inégalités face à l’alimentation de qualité et à la santé
04
L’amélioration de l’attractivité du territoire du Parc par la valorisation de ses produits locaux et de l’alimentation en général
05
L’amélioration de la qualité des repas servis en restauration collective via l’augmentation de l’approvisionnement en produits locaux et bios, notamment en lien avec la loi EGalim

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Soutien de projets agricoles et alimentaires (recherche de financements, mise en réseau…)
Action en cours
Cartographie des acteurs de l'alimentation
Action en cours
Culturel et gastronomie
Accompagnement des producteurs dans la distinction de leurs produits
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Coordination du projet « Les haltes sur les chemins du poisson et du fromage en Brenne »
Action en cours
Valorisation des produits durables et locaux auprès des structures d'accueil du tourisme, restaurateurs et métiers de bouche
Opération "Frigos pleins"
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la petite enfance
Sensibilisation à l’équilibre nutritionnel dans le cadre d'un événement
Action réalisée
Défi Alimentation Parents-Enfants
Action programmée
Autres actions d'éducation alimentaire
Exposition sur le thème de l'alimentation
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Formation et sensibilisation des professionnels de santé et de l'accompagnement à l'alimentation durable
Action programmée
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Sensibilisation du grand public à l'alimentation durable
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Accompagnement à la création d’un jardin partagé
Action en cours
Actions d'information et/ou de sensibilisation à destination de publics spécifiques
Défi Alimentation
Action réalisée
Environnement
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Former et outiller les producteurs locaux pour le développement de la production locale de qualité
Action programmée
Évaluation de l'impact environnemental du PAT
Evaluation de l'impact environnemental du PAT
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Formation-action en restauration collective : "Mission possible : plus de courgettes dans nos assiettes"
Action en cours
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Formations à destination du personnel de la restauration collective
Action en cours
Mise en place de l'outil de Cagette et Fourchette
Action réalisée
Gouvernance
Groupes de concertation thématiques pérennes
Charte de partenariat du PAT
Action réalisée
Groupes de travail pour construire les orientations concrètes du programme d'actions
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Le suivi et l’évaluation du PAT de la Brenne est actuellement réalisé en interne. En effet, de nombreux indicateurs de la situation agricole et alimentaire sont d’ores et déjà suivis à l’échelle du territoire, en particulier dans le cadre de la Charte du PNR. De plus des indicateurs spécifiques au PAT sont étudiés. Ainsi, des indicateurs quantitatifs sont mis en place : nombre de personnes sensibilisées et/ou formées, nombre de personnes impactées par les actions du PAT, nombre de partenariats noués avec les acteurs locaux, nombre d’animations proposées, indicateurs en cuisine pour la restauration collective … Des indicateurs qualitatifs sont également étudiés : suivi de la satisfaction et de l’intérêt des participants, mesure de l’impact des actions proposées sur les habitudes et sur les changements de pratiques liés à l’alimentation, interconnaissance entre acteurs … Grâce à ces indicateurs, le suivi et l’auto-évaluation du PAT de la Brenne est réalisé périodiquement. Un travail de formalisation de cette évaluation sera réalisé à l’automne 2024, afin de simplifier la démarche d’évaluation.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

SRADDET
Mise en cohérence du plan d'action du PAT avec l'objectif 5 du SRADDET : Actions en faveur d'une baisse de la consommation des espaces NAF et la lutte contre la déprise agricole
Règle générale 4 : identification des zones agricoles et sylvicoles pouvant faire l'objet d'une protection renforcée => Stratégie foncière
CTE
Participation à la gouvernance et à la mise en place du CRTE porté par la structure, coopération entre les services pour le conseil et l'accompagnement des porteurs de projets
SCOT
   -> Mise en cohérence entre le plan d'action du PAT et l'orientation contextuelle 1.3.3. du SCOT Brenne-Marche : Pérenniser l'activité agricole et favoriser la mise en place de filières agricoles complètes et de qualité. 
Le PAT a donc vocation a assurer la mise en œuvre d'action opérationnelle afin de répondre à cette orientation. Le PAT s'appuie également sur les ressources d'urbanisme mise en place au sein du SCOT. 
  -> Mise en cohérence entre le plan d'action du PAT et l'orientation contextuelle 1.3.4. du SCOT Brenne-Marche : Accompagner les besoins d'évolution de la filière piscicole, en particulier l'orientation P134_C.
Travail avec les acteurs de la filière piscicole pour valoriser une filière piscicole de qualité, qui intègre les enjeux environnementaux
   -> Mise en cohérence entre le plan d'action du PAT et l'orientation contextuelle 3.2 du SCOT Brenne-Marche : Soutenir le secteur agricole, premier aménageur de l'espace
Participation à l'élaboration du Plan Paysage de Prissac, soutien aux porteurs de projet en particulier pour les exploitations agricoles relevant de l'AOP Pouligny Saint-Pierre, etc.
PRSE
Mise en place de jardin partagé (commune de Fontgombault)
Actions de sensibilisation aux risques à travers le lien Alimentation - Santé (Ateliers à destination des assistantes maternelles sur les perturbateurs endocriniens, etc.)
CLS
Travail en commun sur différents projets : 
- Formation/sensibilisation de bénévoles, salariés et bénéficiaires d'associations d'aides alimentaire
- Mise en place de jardins partagés
- Formation des assistantes maternelles du territoire sur le lien Santé-Alimentation
Autres
Participation à l'élaboration de la Stratégie Climat 36

Coopération inter-PAT

Oui
Réalisation du diagnostic alimentaire et agricole territorial (2020-21) avec le Pays Castelroussin Val de l’Indre – chacun des territoires ayant une partie du diagnostic qui lui est dédiée. 
Réunions avec les territoires en PAT du département de l’Indre pour faciliter l’interconnaissance, échanges de pratiques et mise en réseau, et pour envisager des mutualisations d’actions à plus grande échelle. Cette interconnaissance a permis l'émergence d'une étude conjointe du système agri - alimentaire du département de l'Indre avec les 6 PAT du 36, qui pourra déboucher sur la mise en place d'actions communes à l'échelle départementale. 
Echanges de pratiques avec des territoires en PAT limitrophes hors département.

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

Réseau des PAT en Centre Val de Loire
Fédération des Parcs Naturel Régionaux

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le programme LEADER
Les aides des Régions
Plan de relance
Autres

Fonds de l'ARS ; AAP Mieux Manger pour Tous ( DREETS)

Moyens humains

1 ETP

Contact

Alexandre Mariau

02 54 28 12 12

a.mariau@parc-naturel-brenne.fr

Développement local

Animateur - coordinateur PAT

Maison du Parc Le Bouchet
36300 Rosnay

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire