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Date de la dernière actualisation :  13/02/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Occitanie Auvergne-Rhône-Alpes Aveyron Cantal Lozère
Dans la charte du Parc de l'Aubrac, le soutien à une agriculture de qualité et la valorisation des spécificités alimentaires du territoire sont des éléments structurants intégrés à sa stratégie de développement. 
Le territoire de l'Aubrac est marqué par les filières longues, autour de la préservation et du redéploiement de la race Aubrac : filière viande et lait, portée par l'AOP Laguiole, et les SIQO Boeuf fermier Aubrac et Fleur d'Aubrac, notamment. Les fermes en circuits courts sont moins représentées que la moyenne nationale.
Depuis sa création, le PNR Aubrac s'est engagé dans une démarche de PAT avec pour objectifs de renforcer l'agriculture, les entreprises agro-alimentaires locales et l'identité culturelle du territoire.

Les enjeux principaux auxquels le PAT cherchera à répondre sont les suivants : 
- une utra-spécialisation de l'agriculture du territoire autour de la filière viande, et sans maîtrise des débouchés (filière broutard dédiée à l'export).
- complètement corrélé, un manque de diversification des filières, notamment pour répondre aux besoins des habitants en consommation de produits locaux, mais aussi pour répondre à des enjeux de diversification économique dans les fermes.
- une population agricole vieillissante, et donc des questions cruciales autour de la transmission des fermes et du devenir de l'activité agricole.

Chiffres clés du territoire

27 532 habitants

64 communes

12,49 habitants/km2

2 204,65km2 de communes

66,45% de SAU

2,54% de la SAU en bio

1672 exploitations

197 exploitations bio

146 489,00 hectares de SAU

6,24% de chômage

20 210,00€ de revenu médian

296,25 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

SMAG Parc Naturel Régional de l'Aubrac (Territoire de projet)

Nom de l'instance de décision

Comité de pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
CD12, CD15, CD48, Région Occitanie, Région Aura, Préfet 15, 48
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Comité scientifique du PNR de l'Aubrac, EPLEFPA Lozère, ISTHIA
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambres d'agriculture 12, 15, 48, OS Aubrac, IGP Fleur d'Aubrac, AOP Laguiole, Label Rouge Boeuf fermier Aubrac, réseau Bio, réseau des ADDEAR, Terre de Liens, SAFER, ... ....
Acteurs de la transformation agroalimentaire
Coopérative Jeune Montagne, Maison Conquet, Languedoc Lozère Viande, Abattoir d'Antrenas...
Acteurs de la restauration collective
Commune d'Argences-en-Aubrac, APABA, PAT12
Acteurs de la santé
CLS CCAV
Acteurs du social
Secours Populaire de Lozère, association Liens
Acteurs environnementaux
CPIE 12, REEL 48

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

CD 12 - 15 - 48, Régions Occitanie, AURA
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Conseil scientifique du PNR Aubrac, EPLEFPA Lozère
Acteurs de la production agricole dont foncier

CA 12, 15, 48, réseau des Addear, réseau bio, Terre de Liens, SAFER, ...
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Coopérative Jeune Montagne, Maison Conquet, Beauvallet, Languedoc Lozère Viande, ...
Acteurs de la restauration collective

Commune d'Argences-en-Aubrac
Acteurs de la santé

CLS CCAV
Acteurs du social

Secours Populaire de Lozère, Association Liens
Acteurs environnementaux

CPIE, REEL 48

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Tenant compte :
- Du diagnostic agricole réalisés en 2019 et mis à jour en 2023, 
- Du bilan du premier PAT, 
- Du contexte particulier interne au PNR (turn-over chargé de mission agriculture, convention de partenariat avec les chambres d’agriculture), 
- De la concertation menée à partir d’avril 2024 et jusqu’à la fin de l’année (entretiens, questionnaire en ligne, réunions publiques),
- Du territoire de l’Aubrac, territoire rural et très agricole,
- De la charte du PNR, document cadre qui régit ses orientations d’actions pour 15 ans,

Plusieurs objectifs stratégiques pour le PAT 2 ont été identifiés : 
- Accompagner la relocalisation de la filière viande bovine, et anticiper les changements au sein de la filière. Aujourd’hui, la production de viande bovine représente 90% de la production agricole du territoire. La majorité de la production part à l’export en Italie, et aujourd’hui, vu les coûts de production et la bonne valorisation du broutard (lié à la décapitalisation du cheptel notamment), il devient de moins en moins intéressant pour les éleveurs de valoriser les animaux localement, même sous signe officiel de qualité. Lié à cette relocalisation de la filière, il s’agira de réfléchir à tous les outils de transformation qui permettront d’accompagner plus facilement cette relocalisation, et de soutenir les filières de qualité.
02
- Diversifier les filières de productions agricoles. Comme précédemment évoqué, la filière viande bovine concentre largement la production agricole sur le territoire. A l’aune de toutes les difficultés de production qui nécessiteront de plus des adaptations face au changement climatique, une réflexion est à mener pour rendre les fermes plus résilientes. Le PAT1 a permis de lancer une réflexion autour du développement de la filière maraîchage sur le territoire (des solutions de diversification en légumes plein champs paraissent envisageables), et sur la diversification en PPAM. Il s’agira dans le PAT2 d’accentuer cette réflexion et de l’étendre à d’autres types de productions, identifiées comme manquantes sur le territoire : œufs, volailles, porc, petits fruits, et pourquoi pas céréales sur les vallées.
03
- Mettre en œuvre tous les outils possibles pour anticiper, faciliter, aider à la transmission des fermes. Le diagnostic agricole a mis en avant l’âge moyen des agriculteurs autour de 55 ans. D’ici 10 ans, de nombreuses fermes seront à transmettre et c’est dès maintenant qu’il faut réfléchir à cette question-là. A cela il faut ajouter spécifiquement à l’Aubrac la question du prix des terres agricoles et des capitaux importants nécessaires à la reprise d’une ferme. Plusieurs outils seront activés : 
o Sensibilisation des élus à la question foncière et à leur capacité d’agir et d’avoir un vrai rôle sur ce sujet.
o Coordination de toutes les structures agissant sur ces questions : Chambre d’agriculture, Addear, Terre de Liens, etc… Il s’agira aussi de porter à connaissance des élus et des agriculteurs l’existence même de ces acteurs et leur manière d’agir.
o Partenariat avec les structures d’enseignement pour sensibiliser aux métiers agricoles, et aux diversifications possibles.
04
- Accompagner la structuration de filières locales pour répondre aux besoins légaux de la restauration collective. Avec deux problématiques spécifiques à l’Aubrac à prendre en compte : un territoire de montagne qui implique une logistique complexe, une restauration collective pour les Ehpad bien plus importante que la restauration scolaire, et qui est confrontée à des pressions budgétaires conséquentes et à des problématiques nutritionnelles à prendre en compte.
05
- L'alimentation comme sujet incontournable des politiques sanitaires, sociales et culturelles
Un Parc naturel régional a ses axes de travail déterminés dans un document cadre, la charte du Parc. Dans celle du PNR de l’Aubrac, les politiques sanitaires, sociales et culturelles y tiennent une place à part entière. 
Ainsi, le PAT viendra confirmer ces axes de travail, tout en renforçant la dynamique alimentaire de ces thématiques. 
Par exemple, le Parc mène depuis plusieurs années le programme “Ecole du Parc”, avec l’objectif de sensibiliser les élèves, les pensionnaires d’Ehpad, les centres de vacances, à des thèmes précis (jusqu’à maintenant, l’eau, la nuit, la forêt), en prévoyant des interventions de professionnels dans les structures scolaires ou sociales. L’objectif sera de construire une thématique alimentation. 
Le Parc profitera de ce PAT pour faire évoluer les thématiques culturelles qu’il porte en renforçant l’approvisionnement local, plus largement, en ayant cette attention dans les évènements portés par le PNR. Enfin, la place de l’aide alimentaire et l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation devront être portées à connaissance.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Programme Trame
Action en cours
Organisation des filières
Filière Maraichage : accompagnement d'un groupe de producteur à l'émergence de la filière.
Action réalisée
Guide des producteurs locaux
Action réalisée
Observatoire économique de la filière viande bovine
Action programmée
Culturel et gastronomie
Autres actions de mise en valeur du patrimoine alimentaire et gastronomique, et de tourisme
Valorisation du patrimoine cultinaire
Action programmée
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Ecole du Parc : décliner une thématique alimentation
Action programmée
Restauration collective
Amélioration de l'accès à la restauration collective ou accessibilité sociale de la restauration collective
Enquête auprès des acteurs de la restauration collective
Action réalisée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Le PNR de l’Aubrac déploie l’outil EVA dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de sa Charte constitutive.Il faut souligner que la Charte ne rassemble pas uniquement les actions portées par le PNR mais prend également en compte les actions menées par l’ensemble des acteurs locaux et répondant aux enjeux partagés de la Charte. La stratégie du PAT et ses déclinaisons opérationnelles feront l’objet d’un suivi et du renseignement des indicateurs au sein de cette plateforme pour conduire une évaluation interne. On peut noter que le PNR Aubrac conduit en 2025 l’évaluation de sa charte à mi-parcours afin de préparer le plan d’actions 2026-2033 et le PAT sera intégré dans les programmes opérationnels mis en œuvre par le PNR Aubrac ainsi que l’ensemble de ses partenaires.

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
La stratégie du PAT du PNR Aubrac s’articule avec le Plan Climat élaboré à l’échelle du Parc “Plan Territorial Energie-Climat de l’Aubrac” (PTECA) à différents points du programme: soit en accompagnant l’évolution des pratiques agricoles et la production alimentaire, soit en ciblant strictement le développement des circuits courts et la valorisation de produits locaux “responsables”.
Axe I : L’Aubrac, en route pour devenir “Territoire à énergie positive”.
Objectif I.3 Encourager une économie du territoire décarbonée.
Action I.3.2: en promouvant les produits locaux, issus de circuits courts et biosourcés.
La démarche PAT est clairement identifiée comme outil opérationnel pour répondre à cet enjeu.
Action I.3.3: en appuyant les entreprises du territoire à intégrer la démarche.
Les entreprises agricoles sont également ciblées par cet enjeu et le PNR Aubrac accompagne les démarches d’amélioration des pratiques des exploitations.
Axe II: L’Aubrac, territoire résilient face au changement climatique.
Objectif II.1.2: Préserver les puits de carbone existants.
La préservation des prairies naturelles constitue un enjeu central de cet objectif et mobilise un accompagnement des pratiques agricoles d’élevage.
Objectif II.2: Développer une économie du secteur primaire de haute valeur environnementale et adaptée au changement climatique.
Action II.2.1: en promouvant les pratiques vertueuses dans l’agriculture.
Cette action présuppose un accompagnement à la prise en compte des effets du changement climatique sur l’activité agricole et à l’adaptation des pratiques.
Il s’agit également de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les cahiers des charges des SIQO.
Objectif II.3: Préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Cet enjeu implique un accompagnement des activités agricoles dans l’adaptation des pratiques pour économiser la ressource en eau et préserver les zones humides.
SRADDET
Les objectifs du PAT croisent un certain nombre d’enjeux du SRADDET Occitanie:
Objectif 1.4 Foncier “préserver les productions agricoles d’Occitanie”
Objectif 2.3: Coopération. “développer les liens entre les territoires dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation (Projets Alimentaires Territoriaux)”
Objectif 2.4: Offre territoriale. “porter une attention particulière aux enjeux spécifiques (nouvelles filières agricoles, circuits courts et outils de transformation)”
SCOT
Le territoire du PNR Aubrac est partiellement concerné par un SCOT en cours d’élaboration par le PETR Gévaudan Lozère. Bien que le projet ne soit pas abouti à ce jour, les enjeux liés à l’agriculture, au changement climatique et à la préservation des ressources sont déjà identifiés au sein de la future stratégie.
CLS
Un Contrat Local de Santé est en cours d’élaboration par la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène aujourd’hui. Le lien santé-alimentation a été identifié comme l’une des thématiques du futur programme d’actions. Le Communauté de communes et le PNR sont présents respectivement dans les comités de pilotage des 2 démarches afin d’assurer la meilleure coordination des actions.

Coopération inter-PAT

Oui
Le périmètre du PNR de l’Aubrac englobe 3 départements : Aveyron, Cantal, Lozère. Historiquement, une réunion interPAT entre les PAT de la Lozère a lieu une fois par trimestre, coordonnée par le PAT du CD48. Il rassemble le PAT Haut Allier, Sud Lozère, CD48 et Aubrac. L’objectif était de vérifier régulièrement que les actions ne soient pas menées en doublon à l’échelle du département et dans les territoires, mais de réfléchir à une coordination départementale et à des expérimentations et déclinaisons locales par les PAT présents sur des territoires. Chaque inter-PAt était également l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs du territoire. Aujourd’hui, cette organisation est mise en pause du fait du départ de l’animatrice du PAT48, et de son non-remplacement pour l’instant. Le PAT du Haut Allier a également cessé ses activités.
Porté par cette organisation en Lozère, le PNR de l’Aubrac a proposé de dupliquer ce fonctionnement avec les PAT de l’Aveyron (Centre Ouest Aveyron, PNR Grands Causses, CD12). Un premier temps de travail technique a été proposé en septembre 2024. C’est donc tout récent. L’objectif étant de proposer une rencontre par trimestre. 
En novembre 2024, le PAT Centre Ouest Aveyron a proposé une formation sur la prise en compte des questions de genres dans les PAT, formation qui devrait être suivie d’un groupe de travail régulier et d’échange.
Quant au Cantal, la coopération se lance seulement en 2025. La DRAAF AURA a en effet missionné un bureau d’études pour faire l’animation d’un InterPAT Cantal (PAT CABA - PAT St Flour CO - PAT Haute Terre - PAT PNR Aubrac). Avant cela, des points très réguliers avec l’animatrice du PAT de St Flour Communauté étaient déjà organisés. Avec là aussi, des problématiques liées à l’arrivée récente des deux animatrices, qui n’ont pas forcément l’historique des rencontres, et qui doivent, en priorité, relancer la dynamique du PAT sur chacun de leur territoire.
Enfin, le PAT de l’Aubrac suit les infos et propositions de webinaires émanant du réseau des PAT Occitanie.

Coopération interterritoriale

Oui
Le réseau des PNR est structuré au niveau national via la Fédération des Parcs. Dans ce cadre, plusieurs actions sont menées, concernant les thématiques agriculture et alimentation : 
- organisation des séminaires agricultures : temps d'échanges, partages d'expériences, construction d'actions collectives, etc... incontournable dans la vie du réseau.
- gestion et déploiement de la Marque Valeurs Parc, que le PNR Aubrac a déployé sur son territoire sur le volet tourisme et agriculture.
- programme Miellat :  initiative collaborative, le projet Mutualiser les Innovations et Expériences Liées à l’Alimentation Territoriale (MIELLAT) vise à promouvoir une alimentation saine et durable en renforçant les actions innovantes, locales et agroécologiques au sein des territoires des Parcs. 

PAT membre des réseaux

PAT Occitanie
Fédération des Parcs

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides des Régions

Moyens humains

1 ETP

Contact

Stéphanie Ingels

07 57 68 48 74

stephanie.ingels@parc-naturel-aubrac.fr

Développement économique et aménagement du territoire

Chargée de mission filières locales et valorisation des produits locaux

Place d'Aubrac
12470 Saint-Chély-d'Aubrac

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire