Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
La première action menée est la création de la marque « Producteurs Oise - Pays de France », en 2011, qui a permis de mettre en place un réseau des producteurs présents sur le territoire afin de structure l’offre en produits locaux.
En novembre 2015, le Parc naturel régional a porté la candidature du territoire au programme européen LEADER. Afin de préparer cette candidature, l’équipe technique du Parc naturel régional a rencontré de nombreux acteurs publics et privés sur territoire et les a interrogés sur leurs projets susceptibles de s’inscrire dans ce cadre. Il en est ressorti une attente forte et de nombreuses initiatives visant à développer des circuits courts alimentaires sur le territoire du PNR. Cet enjeu a donc été intégré au programme LEADER qui a été renouvelé pour une nouvelle campagne en 2024.
En 2018, le Parc naturel régional Oise - Pays de France a souhaité créer une cohérence territoriale dans le but de structurer l'offre en produits locaux et de concentrer l'émergence de projets au bénéfice de son territoire. C’est dans ce contexte que le diagnostic alimentaire territorial a été réalisé en 2018.
Ce diagnostic a permis de dresser le portrait alimentaire du territoire et de connaître les productions locales commercialisées sur le territoire tout en identifiant les flux de produits de la commercialisation en circuits courts.
Ce diagnostic permet d'établir un premier constats des enjeux territoriaux du système alimentaire du Parc naturel régional Oise - Pays de France : L’agriculture, l’une des activités dominantes du territoire du Parc naturel régional Oise - Pays de France, est en déclin depuis une vingtaine d’année lié notamment à la diminution du nombre d’exploitations agricoles ainsi qu’une génération agricole vieillissante. Il est également constaté que la production locale est exportée principalement en région parisienne et n’est pas consommée localement. L’activité agricole, où les grandes cultures dominent, n’est finalement que peu présente sur le territoire malgré les nombreuses ressources : maraîchage, arboriculture, élevage, apiculture, etc.
Afin de compléter le diagnostic et d'identifier les principaux problèmes et enjeux du territoire, deux autres études ont été réalisées : un diagnostic des filières alimentaires et une enquête consommateur.
1. Favoriser l’économie locale
2. La qualité des produits
3. Moins de transport, moins d’émission de gaz à effet de serre.
Chiffres clés du territoire
201786 habitants
70 communes
284,65 habitants/km2
708,89km2 de communes
34,09% de SAU
0,47% de la SAU en bio
207 exploitations
54 exploitations bio
24 164,00 hectares de SAU
12% de pauvreté
8,86% de chômage
26 390,00€ de revenu médian
504,81 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Bio en Hauts-de-France
Chambre d'Agriculture de l'Oise
GAB Ile-de-France
Chambre d'Agriculture d'Ile-de-France
Chambre d'Agriculture de l'Oise
Terre de Liens Ile-de-France
Initiatives Paysannes
SAFER
Terre de Liens Hauts-de-France
Chambre d'Agriculture d'Ile-de-France
Les Champs des Possibles
Abiosol
Bio en Hauts-de-France
GAB Ile-de-France
Associations de citoyens
Echanges pour une Terre Solidaire
SOLAAL
AP3F
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Cet objectif correspond à la disposition 23.2 de la Mesure 23 "Contribuer au dynamisme des activités agricoles" de la Charte du Parc.
Dans le cadre de leur activité, les exploitants agricoles doivent tenir compte de multiples enjeux et notamment des équilibres environnementaux locaux pour ne pas porter atteinte à leur capital productif (fertilité du sol, régulation naturelle des bioagresseurs, ressource en eau, etc.) et maintenir des niveaux élevés de rendements et de qualité (sanitaire et technologique) de la production marchande.
La mise en œuvre de cet objectif passe par la mise en place d'un partenariat fort entre le Parc naturel régional Oise - Pays de France et les acteurs institutionnelles agricole, en particulier les Chambres d'agriculture, afin de piloter, de coordonner, de décupler les actions engagées ou à développer.
Objectifs chiffrés à l'échéance de la Charte : 80% des exploitations sont engagées dans une démarche environnementale.
Cet objectif correspond à la disposition 23.4 de la Mesure 23 "Contribuer au dynamisme des activités agricoles" de la Charte du Parc.
Durant la première Charte, le lancement de la démarche "Producteurs Oise - Pays de France" de promotion de la vente en circuit court de proximité a permis de mieux faire connaître l'offre locale.
Les productions agricoles spécialisées (apiculture, maraîchage, arboriculture,…) participent à la diversification de l'activité agricole et à la gestion de certains milieux spécifiques et répondent à une demande sociale de plus en plus grande.
Le maintien voire le développement de ces productions agricoles spécialisées est encouragé et leur promotion auprès des consommateurs et développée.
Par ailleurs, la diversification des productions de grandes cultures et leur valorisation locale sont recherchées avec l'objectif suivant : 10% de la SAU à destination locale d'ici 2050.
En lien avec le développement des réseaux de commercialisation en circuit court, les initiatives visant à développer l'agriculture biologique dans les exploitations agricoles sont accompagnées.
Cet objectif correspond à la disposition 23.5 de la Mesure 23 "Contribuer au dynamisme des activités agricoles" de la Charte du Parc.
Le Parc naturel régional Oise - Pays de France souhaite accompagner les projets d'installation/reprise et de nouvelles activités rurales compatibles avec les enjeux du territoire : agriculture de proximité, élevage (bovins, ovins,...), etc.
Le rôle du PNR Oise - Pays de France se décline en plusieurs points :
- Etudie la possibilité de développer la diversification des productions locales avec le souci d'une certaine complémentarité vis-à-vis des activités en place, et de localisation pertinente au regard des autres objectifs de la Charte (notamment écologique et paysager) ;
- Met en relation les entreprises rurales du territoire qui ont un savoir-faire avec divers acteurs, afin de trouver des solutions pour répondre à leurs besoins spécifiques ou d'améliorer les pratiques ;
- Propose des formations et la labellisation ou le marquage des services compétents et en assure la communication ;
- Etudie et développe la Marque Parc en fonction de l'opportunité autour de ces savoir-faire.
Cet objectif stratégique correspond à la Mesure 27 de la Charte du Parc.
Dans cette mesure 3 filières économiques thématiques sont identifiées :
- l'économie de la "construction durable locale" ;
- les activités liées au patrimoine et à l'environnement ;
- la valorisation des produits agricoles et leur commercialisation en circuits courts.
Afin d'atteindre cet objectif, le Parc naturel régional s'appuie sur les différentes ressources locales tout en augmentant les valeurs produites localement et tire parti du contexte environnemental. Le territoire du Parc promeut une économie durable, environnementalement et socialement responsable. Il travaille au développement de l'économie circulaire et à d'autres voies de développement possible induisant des formes d'entreprenariat plaçant l'humain au centre des décisions.
Ces modèles économiques durables, sources de richesses et d'emplois, sont capables d'apporter des réponses à des besoins spécifiques du territoire et ancrent fortement les activités sur le territoire.
Cet objectif correspond à la disposition 21.5 de la Mesure 21 "Préserver la santé et le mieux-être des personnes" de la Charte du Parc.
Des actions de sensibilisation à une alimentation saine et diversifiée (peu émettrice de GES) sont engagées auprès de la population. Parrallèlement, des actions sont menées pour développer l'approvisionnement en produits locaux des lieux de restauration hors domicile (cantines scolaires, restaurants d'entreprises, ...).
Le patrimoine alimentaire et culinaire du territoire du Parc naturel régional Oise - Pays de France fait par ailleurs l'objet d'actions de valorisation.
Le rôle du PNR Oise - Pays de France se décline en plusieurs points dont :
- Organiser des actions de sensibilisation grand public, scolaire ou forme d'animation, en faisant le lien entre l'activité agricole, les produits, les enjeux environnementaux, la senté,...
- Accompagner les producteurs locaux pour diversifier leurs productions afin de couvrir l'ensemble de la gamme alimentaire et/ou créer une gamme de produits bio ou issus d'exploitations certifiées HVE, susceptibles de répondre au marché public de la restauration hors domicile ;
- Proposer et accompagner la création d'outils logistiques ;
- Soutenir la création de lieux de transformation permettant de préparer les produits pour une utilisation en restauration hors domicile ou aider à la mobilisation d'aides financières pour l'équipement en propre des lieux de restauration ;
- Encourager la création de jardins familiaux, jardins et vergers partagés avec des modes de production respectueux de l'environnement ;
- Encourager les associations en charge de la distribution de colis ou produits alimentaires et les épiceries sociales à se rapprocher des producteurs locaux ;
- Mettre en place des actions valorisant la gastronomie locale dans le but de créer une identité culinaire avec les produits du territoire.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Suivi des actions et des indicateurs définis dans le projet.
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- développement des circuits courts de proximité en vue de reterritorialiser l'activité agricole
- favoriser l'accessibilité aux consommateurs à une alimentation saine et locale
- maintenir et soutenir l'activité agricole aux travers de projets d'installation et de diversification aux bénéfices du territoire.
Le projet de territoire du Parc propose 4 priorités :
- la préservation des continuités écologiques ;
- la maîtrise de l'étalement urbain ;
- le maintien de la qualité des paysages ;
- la recherche d'un développement (habitat/activités) intégrant la transition écologique et énergétique.
La compatibilité des documents d'urbanisme avec cette Charte constitue un engagement juridique fort. Le rapport et le plan de référence comptent des dispositions qui trouvent leur traduction et leur déclinaison dans les documents d'urbanisme infra (SCOT et PLU).
Aussi, les objectifs en termes d'agriculture sont inscrites dans les PLU des communes en vue notamment de préserver les espaces agricoles du territoire du Parc.
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
C'est notamment le cas pour :
- PAT du Pays de Sources et Vallées
- Communautés de Communes des Pays de l'Oise et d'Halatte
- Agglomération Senlis Sud Oise
- PAT de l'Agglomération du Beauvaisis
- Communauté de Communes du Liancourtois
- PAT Roissy Pays de France (95)
- PAT du Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime
- PAT Sambre Avesnois
- PAT Cergy Pontoise et PNR Vexin Français
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Marie STURMA
03 44 63 65 65
m.sturma@parc-oise-paysdefrance.fr
Agriculture
Chargée de mission Agriculture
Château de la Borne Blanche - 48 rue d'Hérivaux 60560 ORRY-LA-VILLE
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire