Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  06/05/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2024
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2024

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Mayotte Mayotte
Le territoire de la CCSud s’étend sur une superficie d’environ 96 km² rassemblant au moins  31 000 habitants (INSE 2017). D’après le recensement agricole de 2020, 1076 exploitations agricoles se déploient sur 1406 ha de surface agricole avec 1.3 ha/exploitation en moyenne. De ces exploitations recensées, 81 % sont des micro exploitations. Plus de la moitié des chefs d’exploitation sont des femmes (57%) et 38 % des exploitants ont plus de 60 ans. La plupart des surfaces cultivées sont des polycultures à dominante banane ou manioc avec des arbres fruitiers. 
Comme sur l'ensemble du département de Mayotte, des problèmes structurels persistent: difficultés d’accès au foncier agricole (insécurité juridique du foncier et nature du foncier agricole), peu d'infrastructures et d'aménagements ruraux (pistes, eau, électricité), absence d’outils structurants de commercialisation et de transformation. A ces facteurs s’ajoute un faible équipement des exploitations, la plupart sont manuelles, et un accompagnement technique peu développé. L’agriculture mahoraise est souvent qualifiée de vivrière et traditionnelle, elle associe une diversité de cultures et d’ateliers conduits sur de petites surfaces et régulièrement sans intrant. Elle est cependant peu connue/ reconnue et peine à s’organiser pour répondre convenablement aux obligations réglementaires et à la demande croissante des consommateurs.

Le secteur agricole local reste en partie caractérisé par le non marchand : l’autoconsommation des production est importante. La vente informelle est très répandue, impliquant de fait un manque de traçabilité des produits et la difficulté à mettre en place des signes d'identification de la qualité et de l'origine. Au Sud, la vente des produits agricoles en circuit de proximité est fréquente, la vente directe est développée. Le recensement 2020 indique que le mode de commercialisation au sud est orienté dans la vente “en tournée” et plusieurs points de vente en organisation type “marché” quotidien ou hebdomadaire s’implantent depuis quelques années. Sur ces marchés, les produits vendus sont issus du territoire Sud mais pas seulement. Ainsi, un défi majeur consiste à accompagner les acteurs du système alimentaire à leur professionnalisation et à la formalisation de leur activité. Plus généralement, la structuration des filières doit permettre de mieux organiser les espaces d'interaction entre l’offre et la demande locale. 
Les agriculteurs et les collectivités locales partagent par ailleurs des visions communes notamment sur la nécessité d’encourager les pratiques agro-écologique, l’approvisionnement local et l’amélioration des revenus de l’agriculture.

L’alimentation est le premier poste de dépense des ménages mahorais, elle représente 24% des dépenses pour les consommations (INSEE, 2018). En 2019, 47 % des habitants étaient en situation d’insécurité alimentaire, c'est-à-dire dans “ l’impossibilité ou la peur de ne pas avoir accès à tout moment à une alimentation suffisante, saine et nutritive” (La nutrition santé à Mayotte, ORS Mayotte, 2023). En termes de comportements alimentaires, 79 % des personnes interrogées  déclarent ne consommer aucun fruits et légumes par jour en 2019 et 20% des 10-12 ans affirment prendre 1 seul repas régulier par jour ce qui a des conséquences sur leur concentration quotidienne. Les cas de surcharge pondérale et d’obésité sont nombreux. Ils côtoient des cas de malnutrition infantile. Enfin en 2018-2019, d’après l’étude Unono Wa Maore, la prévalence du diabète concernait plus de 12% des personnes résidant à Mayotte, âgées de 18 à 69 ans. Ainsi l’éducation nutritionnelle pour une alimentation saine est un des enjeux de santé publique. L’accès à une alimentation en quantité et qualité nutritionnelle acceptable est également un axe de justice sociale à développer. La prise de repas en milieu scolaire peut en constituer un levier important. 


Chiffres clés du territoire

30 898 habitants

4 communes

318,70 habitants/km2

96,95km2 de communes

0,00% de SAU

0,26% de la SAU en bio

0 exploitations

0 hectares de SAU

77% de pauvreté

0,00% de chômage

0,00€ de revenu médian

0,00 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté de communes du Sud (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage appuyé par les commissions thématiques, les comités techniques et les concertations

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DAAF
Collectivités territoriales, État
ADEME
Collectivités territoriales, État
ARS
Collectivités territoriales, État
DEETS
Collectivités territoriales, État
CCSud
Collectivités territoriales, État
Communes membres de la CCSud
Autres
Chambre d'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture de Mayotte
Autres
Autres parties prenantes décisionnaires notamment des représentants du milieu agricole et des consommateurs, à concerter en COPIL

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Communes membres

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
L’objectif principal de formalisation d’un PAT à l’échelle de la CCSud est d'asseoir la stratégie alimentaire du territoire pour accompagner et développer une agriculture et une pêche au service d’une alimentation locale, saine et durable pour tous.

Deux axes seront développés :

  1. - Co-construire et mettre en œuvre le projet alimentaire territorial de la CCSud pour une alimentation plus durable et plus accessible. 
  2. - Poursuivre et renforcer les actions pour préparer la résilience alimentaire, la transition écologique et faire de l’alimentation un facteur d’inclusion sociale. 

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et developpement des circuits de proximité
Renforcer le soutien à la commercialisation de proximité
Action programmée
Organisation des filières
Participer à la structuration des filières agricole
Action programmée
Éducation alimentaire
Autres actions d'éducation alimentaire
Sensibiliser à la consommation de produits locaux et promouvoir les métiers de l’agriculture
Action programmée
Nutrition et santé
Autres actions de nutrition santé
Inclure les thématiques alimentaires dans le CLS intercommunal en élaboration notamment pour diminuer la prévalence des maladies chroniques (diabète, obésité, hypertension, cancers…etc.)
Action programmée
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Participer au développement et à l‘amélioration de l’aide alimentaire au Sud
Action programmée
Environnement
Autres actions environnementales
Soutenir les modes de production agroécologique et protecteur de la ressource en eau et Engager une réflexion autour des actions à mener concernant la qualité des milieux utilisés par l’agriculture
Action programmée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Favoriser les produits locaux et de qualité dans la restauration collective
Action programmée
Urbanisme
Autres
Préserver les espaces agricoles
Action programmée

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
PLU(i)
CLS

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

-
-

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales

Moyens humains

0.5 ETP

Contact

Lucie MORIN

economie@ccsud.yt

lucie.morin@ccsud.yt

Direction Développement des activités économiques

Chargée de mission filières et PAT

43 rue Mkoumafejou
97660 Bandrélé

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire