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Date de la dernière actualisation :  24/07/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2020

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Corse Corse-du-Sud
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est une notion inscrite dans la loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt du 13 octobre 2014 (article 39) pour affirmer l’importance de l’ancrage territorial dans la définition de la politique nationale pour l’alimentation.

Un PAT constitue un ensemble d'initiatives locales, coordonnées dans le cadre d'une stratégie territoriale globale et transversale visant à développer un système alimentaire territorial et à structurer l'économie agro-alimentaire par le rapprochement des acteurs impliqués dans ce système et le développement d’une alimentation locale, durable et de qualité.

Le Schéma d’Aménagement, et de Développement Économique (SADE) de la CAPA constitue la feuille de route de l’action de l’agglomération en matière de développement territorial, pour les années à venir. Il a pour objectif la définition d’une stratégie et des priorités d’actions, dans les domaines de l’Aménagement et du Développement économique et social. Dans ce cadre, la Mission Rurale a proposé, en 2017, un déploiement de cette ligne directrice au sein d'un schéma de développement rural plus restreint ciblant prioritairement la zone rurale et le lien rurbain.

Ce Schéma de Développement Rural, et son plan d'actions ont été co-construits avec les acteurs de terrain (producteurs et des consommateurs de son périmètre d’intervention) et validés en Conseil Communautaire le 30 novembre 2017. Puis afin de renforcer sa mise en application sur le volet agricole, le Conseil Communautaire a approuvé par délibération n°2019-167 du 11 décembre 2019, la prise de compétence complémentaire suivante : «Création sur le territoire communautaire d'espaces-tests agricoles en archipel comprenant la réalisation de programmes expérimentaux en vue du développement de nouvelles niches de productions végétales et d'ateliers collectifs de transformation ; accompagnement technique et matériel des bénéficiaires des dispositifs précités».

Le PAT, dans sa phase d’émergence, correspondait donc à l'axe 2 du Schéma de Développement Rural.

Cet axe d'intervention nommé « Agir pour une campagne vivante et créative » contribuait au développement d'une agglomération porteuse d’une agriculture innovante, garante du maintien des paysages et au-delà porteuse des valeurs d’une ruralité moderne et authentique.

Les enjeux principaux du Projet Alimentaire Territorial de l’agglomération répondaient principalement aux besoins du « bien produire » et « bien manger » (éducation à l’alimentation, lutte contre le gaspillage alimentaire).

En 2023, une évaluation interne du schéma directeur a permis d’évaluer la démarche globale et de reconduire le Schéma de Développement Agricole et Rural jusqu’en 2030.
 
C’est dans ce cadre que les bases du PAT de niveau 2 ont vu également le jour. Cette co-construction a notamment été initiée au travers des Ateliers de la Ruralité qui ont largement réuni partenaires institutionnels et socioprofessionnels du territoire :
 
Atelier N°1 : « Premier Bilan, Nouveaux Enjeux »
Jeudi 22 juin 2023, de 9H30 – 12H00 Salle du Centre Social de Péri
Une trentaine de participants ont partagé l’évaluation du précédent schéma de développement rural puis débattu des nouveaux enjeux du territoire.
 
Atelier N°2 : « Nouveaux Enjeux, Nouvelles Actions »
Jeudi 6 juillet 2023, de 15h00 à 18 h00 - Mairie de Villanova
Près de quarante acteurs, organisés en trois groupes de travail thématiques ont imaginé des pistes et des actions pour le futur schéma de développement.
 
Au total près de 70 participants ont contribué à imaginer le futur schéma intégrant le PAT grâce aux échanges fructueux sur les enjeux et les conditions de réussite de la démarche.
 
Aussi, trois nouveaux enjeux globaux sont à considérer à l’horizon 2030 :
 
Justice socio-spatiale
§  Accès à l’alimentation
§  Accès aux services essentiels et fondamentaux
§  Accès à la nature et à la culture
 
Changements globaux
§  Impact sur les ressources et leur allocation
§  Nouvelles normes et injonctions (Ex: ZAN)
§  « Capacités contributives » aux transitions 
 
Diversité et vivre ensemble
§  Mixité sociale vs gentrification
§  Citoyenneté partagée
§  Construire « le renouveau rural ».
 

 Le Bilan
 
Le territoire communautaire a été labélisé Projet Alimentaire Territorial (PAT) de niveau 1 le 28/04/2021. Dans ce cadre, il a permis « d’Agir pour une campagne vivante et créative » et a ainsi contribué au développement d'une agglomération porteuse d’une agriculture innovante, garante du maintien des paysages et au-delà porteuse des valeurs d’une ruralité moderne et authentique, et ce au travers des actions suivantes :

·         Action 1 : Encourager l'installation en agriculture maraîchère par le biais d'un espace-test agricole

·         Action 2 : Démultiplication des espèces de fruitiers endémiques en vue du développement d'une nouvelle niche de production arboricole résistante aux contaminations                
·         Action 3 : Mise en culture des parcelles agricoles laissées à l'abandon      
·         Action 4 : Ouverture d'un Outil marchand pour producteurs et artisans en Pays Ajaccien sur la ZAE de Mezzana : U MARCATELLU - Distributeur Automatique Réfrigéré               
·         Action 5 : Etude de faisabilité pour la création d'une légumerie en capacité d'alimenter les cantines du territoire    

Afin de rendre compte de l’action menée dans le cadre du PAT, vous trouverez dans le document PDF les fiches bilan des actions précitées.

Les orientations stratégiques
 
Le projet RADAR, porté par le Schéma de Développement Agricole et Rural et intégrant le PAT, est né d’une ambition réaliste, celle d’imaginer des actions dans la continuité du précédent schéma tout en l’adaptant au contexte et aux enjeux de 2023-2030. A ce titre, on retrouvera parmi les actions, celles en cours de l’actuel schéma puis de nouvelles.
 
La stratégie repose d’une part sur un scénario de renouveau agricole - alliant les savoir-faire anciens et encourageant l’innovation puis d’autre part sur la capacité des « ruralités » à développer leurs atouts dans une optique de différenciation et d’appropriation secteur par secteur. L’acronyme « RADAR » symbolise la vigilance et la persévérance d’ici 2030 afin que toutes les actions prévues ne sortent pas du champ de vision de la politique publique.
 
L’agriculture trouvera toute sa place naturellement avec la préoccupation de préserver le foncier agricole tout en veillant au périmètre limité des compétences de l’agglomération en la matière. Ces compétences permettent toutefois à la CAPA d’animer le développement économique dans les secteurs ruraux en suscitant des vocations et en soutenant les savoir-faire et la valorisation des ressources locales. Quant aux transitions écologiques et énergétiques, déjà en filigrane dans le précédent schéma, le projet RADAR se veut vertueux en faisant du cadre de vie, une attractivité soutenable, ménageant les ressources et appelant à une vraie prise de conscience collective. Enfin, le nouveau schéma nécessite d’associer les partenaires et la société civile dans une démarche participative. Il comporte également un accompagnement des communes en matière d’ingénierie pour un meilleur ancrage territorial.
 
Quatre axes stratégiques pour le SDAR -Horizon 2030
(chaque axe est décliné en actions, soit un total de 12 actions, déclinées à leur tour et en général par une série d’opérations)
 
I. Agir pour une agriculture durable et innovante
 
II. Soutenir une économie rurale de proximité
 
III. Préserver le cadre de vie en accompagnant les transitions écologiques et énergétiques
 
IV. Renforcer la gouvernance et consolider l’ingénierie au service de la ruralité
 
 
Le PAT, ici exposé, représente à lui seul les axes 1 et 3 du Schéma de Développement Agricole et Rural.

Ainsi, les diagnostics ci-avant présentés et les divers temps de dialogue territorial qui ont été engagés ont permis de faire ressortir des enjeux ainsi que des sous-objectifs stratégiques (SOS) permettant de décliner les objectifs premiers du PAT : 

1.  Agir pour une agriculture durable et innovante
2.  Préserver le cadre de vie en accompagnant les transitions écologiques et énergétiques
 

 SOS1/ Structurer et organiser des filières alimentaires locales

Les enjeux : Développer les circuits courts et l’approvisionnement de qualité auprès de la restauration collective et équilibrer l’offre alimentaire sur le territoire, développer les activités de transformation agro-alimentaire.

SOS2/ Maintenir et développer une production agricole durable

Les enjeux : Permettre le renouvellement des générations des agriculteurs, développer l’offre en produits locaux et de qualité, développer une agriculture durable et résiliente, capable de s’adapter au dérèglement climatique, respectant le patrimoine paysager et ressources locales.

SOS3/ Donner accès et sensibiliser à une alimentation de qualité pour tous

Les enjeux : Rendre l’alimentation de qualité accessible à tous, évoluer vers des pratiques alimentaires responsables (équilibre, saisonnalité, qualité), lutter contre le gaspillage alimentaire.

SOS4/ Affirmer l’identité du territoire à travers son patrimoine gastronomique et agricole

Enjeux : Développer une offre agro-touristique/culturelle basée sur la mise en avant et le partage des savoir-faire des producteurs locaux et des artisans alimentaires.

SOS5/ Coordonner les acteurs locaux autour des objectifs du PAT en mettant en place une gouvernance alimentaire

Enjeux : Mobiliser et coordonner les acteurs locaux autour des objectifs du PAT

Chiffres clés du territoire

91202 habitants

10 communes

337,56 habitants/km2

270,18km2 de communes

42,54% de SAU

8,52% de la SAU en bio

139 exploitations

109 exploitations bio

11 494,00 hectares de SAU

14% de pauvreté

6,52% de chômage

22 370,00€ de revenu médian

313,02 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

Comité de la ruralité

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
ODARC
DRAAF
ARS
DDT
CAPA et ses communes membres
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
inrae
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d' agriculture de corse du sud
interbio
safer
terre de liens
Acteurs de la restauration collective
ville d ajaccio
commune d appiettu
Acteurs de la distribution alimentaire
association magasin de producteurs
Représentants des consommateurs
population mobilisée via la plateforme citizenlab
Acteurs de la santé
ars
ireps
Acteurs du social
cias
mission locale
Acteurs environnementaux
calendula

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Autres

CPIE

CAPI

LRA

ARACT

MSA

CPAM

CAF

Petra Patrimonia

A Prova

spl M3E

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est une notion inscrite dans la loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt du 13 octobre 2014 (article 39) pour affirmer l’importance de l’ancrage territorial dans la définition de la politique nationale pour l’alimentation.

Un PAT constitue un ensemble d'initiatives locales, coordonnées dans le cadre d'une stratégie territoriale globale et transversale visant à développer un système alimentaire territorial et à structurer l'économie agro-alimentaire par le rapprochement des acteurs impliqués dans ce système et le développement d’une alimentation locale, durable et de qualité.

Le Schéma d’Aménagement, et de Développement Économique (SADE) de la CAPA constitue la feuille de route de l’action de l’agglomération en matière de développement territorial, pour les années à venir. Il a pour objectif la définition d’une stratégie et des priorités d’actions, dans les domaines de l’Aménagement et du Développement économique et social. Dans ce cadre, la Mission Rurale a proposé, en 2017, un déploiement de cette ligne directrice au sein d'un schéma de développement rural plus restreint ciblant prioritairement la zone rurale et le lien rurbain.

Ce Schéma de Développement Rural, et son plan d'actions ont été co-construits avec les acteurs de terrain (producteurs et des consommateurs de son périmètre d’intervention) et validés en Conseil Communautaire le 30 novembre 2017. Puis afin de renforcer sa mise en application sur le volet agricole, le Conseil Communautaire a approuvé par délibération n°2019-167 du 11 décembre 2019, la prise de compétence complémentaire suivante : «Création sur le territoire communautaire d'espaces-tests agricoles en archipel comprenant la réalisation de programmes expérimentaux en vue du développement de nouvelles niches de productions végétales et d'ateliers collectifs de transformation ; accompagnement technique et matériel des bénéficiaires des dispositifs précités».

Le PAT, dans sa phase d’émergence, correspondait donc à l'axe 2 du Schéma de Développement Rural.

Cet axe d'intervention nommé « Agir pour une campagne vivante et créative » contribuait au développement d'une agglomération porteuse d’une agriculture innovante, garante du maintien des paysages et au-delà porteuse des valeurs d’une ruralité moderne et authentique.

Les enjeux principaux du Projet Alimentaire Territorial de l’agglomération répondaient principalement aux besoins du « bien produire » et « bien manger » (éducation à l’alimentation, lutte contre le gaspillage alimentaire).

En 2023, une évaluation interne du schéma directeur a permis d’évaluer la démarche globale et de reconduire le Schéma de Développement Agricole et Rural jusqu’en 2030.
 
C’est dans ce cadre que les bases du PAT de niveau 2 ont vu également le jour. Cette co-construction a notamment été initiée au travers des Ateliers de la Ruralité qui ont largement réuni partenaires institutionnels et socioprofessionnels du territoire :
 
Atelier N°1 : « Premier Bilan, Nouveaux Enjeux »
Jeudi 22 juin 2023, de 9H30 – 12H00 Salle du Centre Social de Péri
Une trentaine de participants ont partagé l’évaluation du précédent schéma de développement rural puis débattu des nouveaux enjeux du territoire.
 
Atelier N°2 : « Nouveaux Enjeux, Nouvelles Actions »
Jeudi 6 juillet 2023, de 15h00 à 18 h00 - Mairie de Villanova
Près de quarante acteurs, organisés en trois groupes de travail thématiques ont imaginé des pistes et des actions pour le futur schéma de développement.
 
Au total près de 70 participants ont contribué à imaginer le futur schéma intégrant le PAT grâce aux échanges fructueux sur les enjeux et les conditions de réussite de la démarche.
 
Aussi, trois nouveaux enjeux globaux sont à considérer à l’horizon 2030 :
 
Justice socio-spatiale
§  Accès à l’alimentation
§  Accès aux services essentiels et fondamentaux
§  Accès à la nature et à la culture
 
Changements globaux
§  Impact sur les ressources et leur allocation
§  Nouvelles normes et injonctions (Ex: ZAN)
§  « Capacités contributives » aux transitions 
 
Diversité et vivre ensemble
§  Mixité sociale vs gentrification
§  Citoyenneté partagée
§  Construire « le renouveau rural ».
 
Les orientations stratégiques
 
Le PAT 2030 est né d’une ambition réaliste, celle d’imaginer des actions dans la continuité du précédent schéma tout en l’adaptant au contexte et aux enjeux de 2023-2030. A ce titre, on retrouvera parmi les actions, celles en cours de l’actuel schéma puis de nouvelles.
 
La stratégie repose d’une part sur un scénario de renouveau agricole - alliant les savoir-faire anciens et encourageant l’innovation puis d’autre part sur la capacité des « ruralités » à développer leurs atouts dans une optique de différenciation et d’appropriation secteur par secteur. 
 
L’agriculture trouvera toute sa place naturellement avec la préoccupation de préserver le foncier agricole tout en veillant au périmètre limité des compétences de l’agglomération en la matière. Ces compétences permettent toutefois à la CAPA d’animer le développement économique dans les secteurs ruraux en suscitant des vocations et en soutenant les savoir-faire et la valorisation des ressources locales. Quant aux transitions écologiques et énergétiques, déjà en filigrane dans le précédent schéma, le projet RADAR se veut vertueux en faisant du cadre de vie, une attractivité soutenable, ménageant les ressources et appelant à une vraie prise de conscience collective. Enfin, le nouveau schéma nécessite d’associer les partenaires et la société civile dans une démarche participative. Il comporte également un accompagnement des communes en matière d’ingénierie pour un meilleur ancrage territorial.
 
Deux axes stratégiques pour le PAT 2030
(chaque axe est décliné en actions, soit un total de 12 actions, déclinées à leur tour et en général par une série d’opérations)
 
I. Agir pour une agriculture durable et innovante
 
II.  Préserver le cadre de vie en accompagnant les transitions écologiques et énergétiques

Ayant pou sous objectifs et plan d'actions :

SOS1/ Structurer et organiser des filières alimentaires locales

Les enjeux : Développer les circuits courts et l’approvisionnement de qualité auprès de la restauration collective et équilibrer l’offre alimentaire sur le territoire, développer les activités de transformation agro-alimentaire.

SOS2/ Maintenir et développer une production agricole durable

Les enjeux : Permettre le renouvellement des générations des agriculteurs, développer l’offre en produits locaux et de qualité, développer une agriculture durable et résiliente, capable de s’adapter au dérèglement climatique, respectant le patrimoine paysager et ressources locales.

SOS3/ Donner accès et sensibiliser à une alimentation de qualité pour tous

Les enjeux : Rendre l’alimentation de qualité accessible à tous, évoluer vers des pratiques alimentaires responsables (équilibre, saisonnalité, qualité), lutter contre le gaspillage alimentaire.

SOS4/ Affirmer l’identité du territoire à travers son patrimoine gastronomique et agricole

Enjeux : Développer une offre agro-touristique/culturelle basée sur la mise en avant et le partage des savoir-faire des producteurs locaux et des artisans alimentaires.

SOS5/ Coordonner les acteurs locaux autour des objectifs du PAT en mettant en place une gouvernance alimentaire

Enjeux : Mobiliser et coordonner les acteurs locaux autour des objectifs du PAT

Le plan d’actions du PAT niveau 2 regroupe 15 actions opérationnelles et temporalisées dans le document annexé. Il est également précisé qu’une partie des actions est aussi identifiée dans le CLS :

Fiches Actions
FA 1 Piloter le Projet Alimentaire Territorial
FA 1.1 Encourager l’installation en agriculture par le biais d’un espace-test agricole
FA 1.2 Distributeurs automatiques réfrigérés collectifs solidaires en agriculture et en pêche locale 
FA 1.3 Plateforme de Restauration Collective pour la restauration scolaire
FA 1.4 Magasin de producteurs ZAE Mezzana
FA 1.5 Légumerie
FA 1.6 L’accompagnement aux changements en amont de l’ouverture de la cuisine centrale
FA 1.7 Expérimentation d’une sécurité sociale alimentaire locale
FA 2 Participer à l’élaboration d’une stratégie foncière de veille et d’acquisition propre
FA 3 Encourager la profession et l’innovation agricole à forte valeur ajoutée
FA 6 Organiser des Ateliers des savoir-faire ruraux sur la thématique alimentation santé
FA 8 Encourager les pratiques agroécologiques et le pastoralisme
FA 9 Préserver et valoriser les ressources du territoire
FA 10 Renforcer la prise de conscience des défis du changement climatique
FA 11 Doter le SDAR et le PAT d’instances participatives et de gouvernance


Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Encourager l’installation en agriculture par le biais d’un espace test agricole
Action réalisée
Maintien et developpement des circuits de proximité
Distributeurs automatiques réfrigérés collectifs solidaires en agriculture et en pêche locale
Action réalisée
. Magasin de producteurs ZAE Mezzana
Action en cours
Organisation des filières
Encourager la profession et l’innovation agricole à forte valeur ajoutée
Action programmée
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Organiser des Ateliers des savoir-faire ruraux
Action en cours
Éducation alimentaire
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
L’accompagnement aux changements en amont de l’ouverture de la cuisine centrale
Action programmée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Organiser des Ateliers des savoir-faire ruraux sur la thématique alimentation santé
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Expérimentation d’une sécurité sociale alimentaire locale
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Préserver et valoriser les ressources du territoire
Action programmée
Renforcer la prise de conscience des défis du changement climatique
Action programmée
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
Encourager les pratiques agroécologiques et le pastoralisme
Action en cours
Changement des pratiques des acteurs de la transformation alimentaire et agroalimentaire pour des pratiques plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Légumerie
Action en cours
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Plateforme de Restauration Collective
Action en cours
Urbanisme
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Participer à l’élaboration d’une stratégie foncière de veille et d’acquisition propre
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Doter le schéma d’instances participatives et de gouvernance
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Un dispositif d’évaluation a été construit et sera à nouveau mis en œuvre en 2028. La liste d’indicateurs ci-dessous est également et sera intégrée dans un observatoire dédié. Au-delà des indicateurs de réalisation des actions à mener, le site ma-cantine.fr sera aussi utilisé comme support de pilotage territorial pour rendre compte des avancées de la restauration scolaire sur le territoire communautaire. Les des indicateurs prévus : - Degré de satisfaction des acteurs de la restauration collective - Nombre de testeurs accueillis et nombre de testeurs installés par la suite - Développement des surfaces et des productions en bio - Augmentation significative du volume des productions - Amélioration des compétences professionnelles des porteurs de projet - Pérennité des installations accompagnées - Qualité du partenariat avec la profession - Nombre de porteurs de projets accompagnés jusqu’en 2020 - Intérêt de la profession agricole et artisanale - Partenariat institutionnel généré. - Pourcentage d’achat de produits locaux - Communication publique des chiffres de Ma cantine.fr lors des sensibilisations mises en œuvre / suivi de la quantité des achats de produits Bio labelisés - Nombre de famille et d’individu bénéficiaires - Localisation des bénéficiaires par secteur - Nombre de participants par atelier et par édition bisannuelle - Qualité et diversité des intervenants - Retour presse - Nombre d’acteurs publics et privés sensibilisés - Nouvelles cultures plus adaptées au changement climatique (remplacement d’espèces) - Nouvelles pratiques diffusées - Nombre de stagiaires formés dans des cycles dédiés à l’agroécologie ou à l’agroforesterie. - Nombre d’actions de sensibilisation et d’acteurs touchés en matière de consommation d’eau - Réduction significative de la consommation énergétique locale - Assiduité des membres du comité consultatif - Participation effective des partenaires - Qualité des contributions des deux instances - Partage de l’évaluation avec les partenaires

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

Agenda 21
Toutes les actions du PAT sont inscrites dans l'agenda 21

FA 1 Piloter le Projet Alimentaire Territorial
FA 1.1 Encourager l’installation en agriculture par le biais d’un espace-test agricole
FA 1.2 Distributeurs automatiques réfrigérés collectifs solidaires en agriculture et en pêche locale 
FA 1.3 Plateforme de Restauration Collective pour la restauration scolaire
FA 1.4 Magasin de producteurs ZAE Mezzana
FA 1.5 Légumerie
FA 1.6 L’accompagnement aux changements en amont de l’ouverture de la cuisine centrale
FA 1.7 Expérimentation d’une sécurité sociale alimentaire locale
FA 2 Participer à l’élaboration d’une stratégie foncière de veille et d’acquisition propre
FA 3 Encourager la profession et l’innovation agricole à forte valeur ajoutée
FA 6 Organiser des Ateliers des savoir-faire ruraux sur la thématique alimentation santé
FA 8 Encourager les pratiques agroécologiques et le pastoralisme
FA 9 Préserver et valoriser les ressources du territoire
FA 10 Renforcer la prise de conscience des défis du changement climatique
FA 11 Doter le SDAR et le PAT d’instances participatives et de gouvernance

CLS
FA 1.7 Expérimentation d’une sécurité sociale alimentaire locale

Coopération inter-PAT

Oui
Nous participons à l'intégralité des groupes de travail menés par le PNRC dans le cadre de coopération interterritoriale

Coopération interterritoriale

Oui
Coopération avec l'intercommunalité du Celavu Prunelli dans le cadre du portage d'un Gal LEADER

D'autre part, la stratégie alimentaire de la CAPA prend en compte de multiples enjeux : économie, éducation, santé, social, culture, changement climatique, biodiversité… Un rôle clé de la CAPA est de faciliter le croisement des enjeux, d’apporter une approche transversale, de faire se rencontrer des mondes différents, de faire travailler ensemble des acteurs qui ne se connaissaient pas. Cette transversalité s’illustre aussi en interne : le service et l’élu référent travaillent avec les services Solidarité, Economie, Déchets, Environnement…

La stratégie alimentaire est construite et menée en cohérence avec le CLS. 

PAT membre des réseaux

RENETA

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme national nutrition-santé (PNNS)
Les aides de l’Agence de l’eau
La politique européenne de développement rural et le Feader
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Le fonds de soutien à l’investissement local et les dotations d’équipement des territoires ruraux
Plan de relance

Moyens humains

2.5 ETP

Contact

Cécile BIANCHI

0495529500

c.bianchi@ca-ajaccien.fr

Direction de l'Identité Rurale Agricole et de l'Alimentation Durable

Directrice

ALBAN
20000 AJACCIO

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire