Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
L'agriculture départementale se caractérise par la prédominance de l'élevage bovin allaitant à l'ouest (Charolais), de la viticulture sur les coteaux Mâconnais et Châlonnais, et de la polyculture-élevage à l'est (Bresse).
Le département fait face à de nombreux enjeux agricoles et alimentaires : renouvellement des générations agricoles, notamment sur les fermes d'élevage, préservation et valorisation du foncier agricole, adaptation au changement climatique et résilience des filières, développement des pratiques agricoles durables, accessibilité pour tous à une alimentation saine, locale et de qualité, y compris pour les personnes en situation de précarité, les personnes âgées et les habitants des zones rurales, approvisionnement local et durable de la restauration collective, etc.
Le diagnostic réalisé dans le cadre du PAT présente les enjeux plus en détail et peut être téléchargé sur les liens ci-dessous :
- diagnostic complet
- synthèse graphique
- présentation
- complément Autunois Morvan
- complément Bresse Bourguignonne
- complément Chalonnais
- complément Charolais Brionnais
- complément Creusot Montceau
- complément Maconnais
Chiffres clés du territoire
552 059 habitants
564 communes
64,18 habitants/km2
8 601,35km2 de communes
59,58% de SAU
5,42% de la SAU en bio
6 076 exploitations
570 exploitations bio
472 hectares de SAU
12% de pauvreté
10,64% de chômage
21 140,00€ de revenu médian
3 199,20 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
LEGTA, CFPPA
Syndicats agricoles, structures d'InPACT BFC (Terre de Liens, Semeurs du Possible...), Réseau RARES
Institut du Charolais
Divers restaurants collectifs et sociétés de restauration collective
Association de producteurs Terroirs de Saône-et-Loire
Centres hospitaliers, EHPAD...
Active pôle de l'économie solidaire, Solidarité paysans
Banque alimentaire, Secours Catholique, Secours Populaire, Croix Rouge, Le Pont, Epiceries sociales et solidaires...
FD CUMA, Fédération départemental des chasseurs
La Poste
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Le dispositif de gouvernance et de coordination que le Département souhaite mettre en œuvre vise à rapprocher 3 dimensions complémentaires : la programmation / gestion des dossiers, le suivi d’exécution et l’évaluation. Le comité technique du PAT se constituera comité d’évaluation pour proposer des sujets d’évaluation spécifiques (axe, action spécifiques, cycle d’intervention, …) pour les évaluations ponctuelles, pour assurer la coordination et le suivi des travaux d’évaluation retenus, et pour les évaluations de mi-parcours et finale (avant nouveau cycle), et enfin pour veiller à la bonne diffusion des évaluations et à la valorisation de leurs résultats, notamment auprès du comité de pilotage du PAT. Il s’agira en outre de veiller à la collecte des données nécessaires pour les rapports évaluatifs, notamment au travers de la coordination avec les fabriques (groupes de travail), au sein desquelles se déploieront les projets PAT. Des ateliers participatifs pourront être envisagés, en s’appuyant notamment sur la méthode Syalinnov. Les objets d’évaluation envisagés pourront être de deux types : évaluation générique de la stratégie d’intervention formalisée par le graphe d’objectifs (propice à l’évaluation mi-parcours et finale), et évaluation spécifique et participative au sein des « Fabriques », lieux de productions et de déploiement de projets prioritaires du PAT (propice à l’évaluation in itinere).
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le Département suit également les processus d'élaboration ou révision des documents d'urbanisme à différentes échelles, en tant que personne publique associée (SRADDET, SCoTs, PLUis). La cohérence avec ces dispositifs, et d'autres dispositifs portés à l'échelle infradépartementale (PCAET, CLS...) est assurée grâce à la participation active au sein du PAT départemental des EPCI et Pays qui portent ces projets.
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Sylvie D'Asgnanno
03 85 39 76 34
s.dasgnanno@saoneetloire71.fr
Mission Politique Agricole
Responsable mission politique agricole
Espace Duhesme - 18 rue de Flacé 71000 Mâcon
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2024 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2021 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2021 - Territoire