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Date de la dernière actualisation :  22/08/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Nouvelle-Aquitaine Vienne
Le territoire de la Communauté de communes Vienne et Gartempe, riche de ses paysages agricoles variés, est confronté à de nombreux défis pour assurer une agriculture durable, dynamique et au service des habitants.

L’installation de nouveaux agriculteurs et la transmission des exploitations sont des priorités majeures pour maintenir une activité agricole vivante, renouveler les générations et préserver les savoir-faire locaux. En effet comme au niveau national la majorité des agriculteurs approchent de l’âge de la retraite et la majorité des exploitations partent à l’agrandissement.  Le soutien à l’élevage, secteur essentiel pour la structuration des paysages et l’économie locale, est également un enjeu fort, dans un contexte de fragilisation de certaines filières (ovine notamment).

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, l’accompagnement au changement de pratiques et le développement de l’agroécologie permettent d’allier performance économique et respect des ressources naturelles. La protection des captages d’eau potable s’inscrit pleinement dans cette logique, en lien étroit avec les agriculteurs.

Le territoire doit également se doter d’outils de transformation des produits agricoles, adaptés pour permettre la valorisation des productions locales, et développer des solutions concrètes pour valoriser et visibiliser l’offre agricole locale. Celle-ci devrait ainsi approvisionner tant les professionnels que les consommateurs. Cela suppose aussi de faciliter les problématiques logistiques, notamment en matière de transport, de stockage et de mutualisation des circuits.

La restauration collective (scolaire ou dans les EPHAD) représente un levier important pour structurer une demande locale. Il s’agit de l’accompagner dans le respect des objectifs de la loi Egalim, notamment en matière de qualité des approvisionnements et d’achats locaux.

Enfin, la politique alimentaire territoriale doit intégrer des dimensions sociales fortes : sensibiliser la population aux liens entre nutrition et santé, mais aussi garantir une justice alimentaire, en œuvrant pour un accès pour tous à une alimentation de qualité, locale et durable.

Chiffres clés du territoire

Contexte

38 830 habitants

55 communes

19,40 habitants/km2

2 001,70km2 de communes

434,01 ha artificialisés

Caractéristiques
socio-économiques

9,04% de chômage

20 120€ de revenu médian

Lutte contre la précarité
alimentaire

8 association(s) luttant contre la précarité alimentaire

0,04 associations par 10 km2

0,21 associations par 1000 habitants

Organisation
de l'espace agricole

135 731,30 ha de SAU

67,81% de SAU

dont 12,58% de la SAU en bio

dont 3,67% de légumineuses

dont 22,26% de prairies permanentes

Structures agricoles

1040 exploitations

177 exploitations en bio

Enjeux environnementaux liés à l'agriculture

Taux de produits phytopharmaceutiques inférieur à 0,01 ug par litre d'eau

Taux de nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre d'eau

6 915 312,67 m3 d'eau utilisée pour l'irrigation

en baisse de 18,74% depuis 5 ans

87,89 m de haie/ha de SAU

Distribution

26 enseignes de distribution

dont 11 GMS (grandes et moyennes surfaces)

Transformation

460 emplois dans la transformation

+12,75% des emplois dans la transformation depuis 5 ans

Restauration collective

27 restaurants collectifs sur le territoire inscrits sur ma cantine

dont 5 restaurants collectifs qui ont fait leur télédéclaration sur ma cantine

Labellisation niveau 2

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté de Communes Vienne et Gartempe (Communauté de communes)

Nom de l'instance de décision

Comité de Pilotage

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
Région Nouvelle Aquitaine
DRAAF
Département de la Vienne
Ville de Montmorillon
Ville de Civaux
Direction Départementale de Territoires
Sud Vienne Poitou
Ville de Lussac les Châteaux
DREAL
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Lycée Agricole de Montmorillon
Acteurs de la production agricole dont foncier
CIVAM Poitou-Charentes
SAFER
Chambre d'Agriculture 86
Acteurs de la restauration collective
Cuisine centrale de Montmorillon
Acteurs de la restauration commerciale
Chambre des métiers
Acteurs de la distribution alimentaire
Association Mont'Plateau
Représentants des consommateurs
UFC Que Choisir
Acteurs de la santé
Service Santé de la CCVG
Acteurs du social
MJC Claude Nougaro
Acteurs environnementaux
Syndicat Eaux de Vienne
Ecomusée 86
Autres
Ademe

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Communauté Urbaine de Grand Poitiers

Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Communauté de communes du Civraisien en Poitou
Acteurs de la production agricole dont foncier

Terre de liens Nouvelle Aquitaine

GIE Ovin du Centre Ouest

Association laine d'éleveurs

Vienne Agro Bio Nouvelle Aquitaine

CIAP Champs du partage

Jeunes Agriculteurs de la Vienne

FNSEA

Coordination rurale

Confédération Paysanne
Acteurs de la transformation agroalimentaire

Bigard
Acteurs de la distribution alimentaire

Mes producteurs, mes cuisiniers
Acteurs de la santé

Solidarité Paysans
Acteurs du social

Banque Alimentaire de la Vienne
Autres

Centrale Nucléaire de Civaux (EDF)

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Plus-value sociale, en travaillant sur la notion d’accessibilité à des produits de qualité pour les publics les plus
en difficulté, mais aussi pour le plus grand nombre possible d’élèves du territoire. Cet objectif ne sera
atteignable qu’en prenant en compte dans le projet, la notion d’accessibilité économique des produits et des
repas, mais aussi l’accessibilité géographique des produits pour les personnes rencontrant des difficultés de
mobilité.
Plus-value environnementale, en travaillant sur le changement des pratiques pour une agriculture et des
habitudes alimentaires plus diversifiées et viables environnementalement. Ces dimensions de l’alimentation
devront être prises en compte dans une chaîne globale visant une économie des ressources (eau, gaspillage
alimentaire, réduction d’intrants, réduction des distances limitant la consommation de carburant), une
sensibilisation à l’évolution des pratiques, et l’interconnaissance des acteurs, qu’ils soient producteurs en
agriculture « conventionnelle » ou biologique, associations environnementales ou collectivités, chacun ayant
sa place et son rôle dans ces changements de pratiques.
Plus-value économique, en travaillant sur la structuration des filières et la garantie des revenus pour les
producteurs via l’accompagnement à la création de projets collectifs de transformation de produits agricoles afin de faciliter les circuit-courts, un questionnement sur l’accès au foncier
et à l’installation en agriculture, notamment hors cadre familial, et la robustesse et diversification des
systèmes grâce aux circuits courts et de proximité ou la complémentarité des productions.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Maintien et developpement des circuits de proximité
Organisation des filières
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la petite enfance
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels sur les liens alimentation-santé
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Restauration collective
Diversification des sources de protéines dans les menus
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Non

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
- Améliorer les pratiques agricoles et la diversification des débouchés : notamment en accompagnant sur la transformation des productions agricoles locale.
- Développer les nouvelles filières de proximité pour de la production d’éco-matériaux (chanvre, miscanthus, etc.) : en suivant les groupes de travail départementaux sur le chanvre (agricole, bâtiment, alimentation)
- Structurer un réseau pour faciliter la transmission et l’installation des agriculteurs et accompagner le
changement de pratiques agricoles adaptées au changement climatique
-Mise en coopération des différents systèmes de production agricoles et de gestion de la ressource
en eau : Participation active au programme "Re-source" et accompagnement financier d'une étude technico-économique sur le séchage de la luzerne produite sur une zone de captage.
- Communiquer sur le secteur agricole pour valoriser leur travail et leurs produits : via la création d'un annuaire des producteurs, d'un forum annuel des "circuits courts", de création de plateforme numériques d'achats de produits locaux.
- Promouvoir les circuits courts alimentaires pour la restauration collective : via la diffusion de l'annuaire des producteurs locaux, l'organisation de l'évènement du "Grand Repas" et l'accompagnement des cantines dans la mise en place de la loin Egalim
PLU(i)
SCOT

Coopération inter-PAT

Oui
Action en réflexion avec le PAT de la Communauté de communes du Haut Limousin en Marche sur l'accompagnement de la création d'une filière "laine" : expérimentation de transformation en granulés et d'une unité de lavement de la laine avec l'association Laine d'éleveurs.

Coopération interterritoriale

Oui
en partenariat avec le Département de la Vienne : rencontres régulières avec l'ensemble des PAT et DAT (PAT Cœur de Vienne, PAT de Châtellerault, DAT du Civraisien en Poitou) de la Vienne sur des thématiques communes et transverses : 
- Logistique : financement par l'ensemble des structures d'une étude technico économique sur la faisabilité d'une solution logistique pour faciliter l'approvisionnement de la RHD en circuit court au niveau départemental. Déploiement d'une solution opérationnelle en 2026.
- Aide alimentaire : échange et partage de données et d'informations sur l'état des lieux dans chaque territoire de PAT

PAT membre des réseaux

RN PAT
PQNA

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Les aides de l’Agence de l’eau

Moyens humains

0.5 ETP

Contact

Alexis Gonin

06 69 24 66 58

alexis.gonin@ccvg86.fr

Service Environnement Transition Ecologique

Responsable de service

6 Rue Daniel Cormier
86500 Montmorillon