Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  29/07/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2019
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Hauts-de-France Pas-de-Calais
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin rassemble 36 communes et 242 238 habitants. Au cœur du bassin minier, la CALL hérite des conséquences directes et indirectes d’une exploitation minière intensive. 
Elle est l’une des 3 agglomérations du Pôle Métropolitain de l’Artois, un ensemble urbain de 640 000 habitants, 8ème métropole de France. La densité de population est élevée et l’urbanisation importante mais diffuse et multipolaire essentiellement concentrée dans l'arc central du territoire. 
La pression foncière est élevée notamment aux abords de la MEL (En 2018, 45% du territoire est artificialisé.). 

Dès 2017, la CALL Liévin initie les réflexions autour d’une politique Alimentaire et Agricole en réalisant un diagnostic. Il relève des indicateurs de développement humain nettement inférieurs aux niveaux régionaux et nationaux : revenu fiscal bas, taux de chômage et de pauvreté hauts, indicateurs de santé alarmants, de nombreuses fragilités avec des difficultés d’insertion professionnelle, des parcours éducatifs plus courts et des comportements sanitaires à risque. 
Les comportements alimentaires sont orientés principalement vers les supermarchés (produits ultra-transformés…) bien que certaines habitudes subsistent (autoproduction des jardins ouvriers…). 

L’agriculture du territoire est essentiellement conventionnelle et orientée vers des filières longues. Cela est notamment dû à la proximité de la grosse industrie agroalimentaire (pomme de terre, sucre…). Les autres statistiques sont similaires aux moyennes régionales (chute du nombre d’exploitations, âge moyen des exploitants…). 

On note cependant un vivier existant de vente en circuit court ou de proximité et des projets phares (Bioloss, Cuma la Verloossoise) en faveur du développement d’une agriculture durable, d’innovations et de coopérations. 

Au niveau environnemental, les enjeux sont également nombreux : biodiversité, pollution atmosphérique, inondation… La pollution de l’eau et notamment à proximité des champs de captage est particulièrement préoccupante. Enfin, l'urbanisation est très importante sur le territoire (taux d'artificialisation de 44,8 % contre 16,8 % à l'échelle régionale).

Le diagnostic relève une offre alimentaire commerciale très concurrentielle mais largement dominée par la grande distribution et les produits industriels. 5 communes seulement assurent la restauration collective en régie. Les autres ont opté pour des gestions concédées via des prestataires comme Api, Dupont Restauration… 

On relève cependant plusieurs initiatives fortes sur lesquelles capitaliser : 
• La création d’une zone maraichère par la commune de Loison-sous-Lens pour approvisionner son nouveau restaurant scolaire 
• L’Archipel Nourricier et l’Ecopôle Alimentaire des Anges Gardins 
• Des communes souhaitant rendre leur restauration scolaire plus « durable ». 
• Des acteurs déjà engagés dans la transition alimentaire (associations de jardinage…) 

En 2019, la CALL vote un plan de 86 actions co-porté avec 7 partenaires contractuels. Il a permis de rassembler, de fédérer et de mettre en mouvement les différentes parties prenantes. Ce grand nombre d’actions vise un effet systémique à long terme. 

En 2023 ce 1er plan s’achève dans un contexte de crise sanitaire et internationale, et de changements climatiques. Cette politique publique volontariste prend alors une nouvelle dimension, illustrant les nouveaux défis autour de l’alimentation et de l’agriculture : souveraineté alimentaire, préservation des ressources...

Le deuxième plan est donc construit autour d’actions massifiées, pérennes, à forte valeur ajoutée, aux résultats mesurables et opérationnels. Adopté le 11 mai 2024, il compte 51 actions coconstruites avec 9 partenaires experts, et sur 3 axes (dont les 2 premiers sont des priorités du Projet de Territoire) : 
• Structurer les filières en circuits courts, de la production à la consommation 
• Sensibiliser les consommateurs et développer une politique sociale de l’alimentation 
• Développer les productions durables et protéger la ressource en eau

Chiffres clés du territoire

241 703 habitants

36 communes

1 009,11 habitants/km2

239,52km2 de communes

42,74% de SAU

1,09% de la SAU en bio

134 exploitations

10 exploitations bio

10038 hectares de SAU

23.8% de pauvreté

17,00% de chômage

17 840,00€ de revenu médian

606,61 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL SATD Stratégique

Partenaires de l'instance de décision

Acteurs de la production agricole dont foncier
La Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais
Acteurs de la production agricole dont foncier
BIO en HAUTS-DE-FRANCE
Acteurs de la production agricole dont foncier
Initiative Paysanne
Acteurs de la production agricole dont foncier
FRCUMA
Acteurs de la production agricole dont foncier
Terre de Liens
Acteurs de la restauration collective
APROBIO
Acteurs de la restauration collective
Les Sens du Goût
Acteurs du social
SOLAAL
Acteurs du social
Vrac Hauts de France
Acteurs du social
Les Anges Gardins
Acteurs environnementaux
CERDD

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

36 communes de la CALL
Collectivités territoriales, État

ANCT
Collectivités territoriales, État

Région Hauts de France
Collectivités territoriales, État

Département du Pas de Calais
Collectivités territoriales, État

Agence de l’EAU Artois Picardie
Collectivités territoriales, État

ARS
Collectivités territoriales, État

DRAAF HAUTS DE FRANCE
Collectivités territoriales, État

ADEME
Acteurs de la production agricole dont foncier

AMAP HAUTS-DE-FRANCE
Autres

Maison et Cité
Autres

SIA

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Les objectifs du 2ème programme d'actions sont  :
 • Rendre accessible économiquement et culturellement une alimentation durable, saine et de qualité à tous 
02
• Développer une production locale en circuit court, rémunératrice, créatrice d’emploi local, et respectueuse de  l’Homme et de son environnement. 
03
• Adapter nos habitudes faces aux conséquences du changement climatique (biodiversité, protection des ressources)
04
• Contribuer à l’attractivité du territoire (tourisme, ERBM…) 
05
Répondre aux enjeux sociétaux locaux suppose également : 
* D’animer, de valoriser et de mettre en mouvement les acteurs 
* D’accompagner financièrement et en ingénierie les projets 
* D’être maître d’ouvrage ou copilote d’outils opérationnels et / ou avec une forte ambition de mutualisation et de structuration l’Homme et de son environnement.

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Autres actions relevant de l'économie alimentaire
Information métiers de bouche sur opportunité offre bio + Accompagnement métiers de bouche création activité bio
Action réalisée
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
 Semaine découverte des métiers de la BIO par Bio HDF
Action en cours
 Lever les freins au passage en bio suite à l’enquête Sensibio par Bio HDF
Action en cours
Lever les freins à l'embauche dans les fermes bios
Action réalisée
Maintien et développement de l'agriculture urbaine
 Quartier Fertile par le service renouvellement urbain de la CALL
Action en cours
 Fond de concours communal pour développer des projets de fermes urbaines durables (Bio et en Circuit Court) par la CALL
Action en cours
Réunions échanges/info pour les cédants et Café transmission
Action réalisée
Enquête comparative éco systèmes bio et conventionnel /Seuil de commercialisation
Action réalisée
Evénement de sensibilisation à l'agriculture biologique : tours de plaine, visites de fermes en agriculture biologique, démonstration + appropriation nouvelles formes agriculture (tours de plaine spécifiques)
Action réalisée
Maintien et developpement des circuits de proximité
 Poursuivre le marché de producteurs et d’artisans « le Panier local » par la CALL
Action en cours
Organisation des filières
 Structuration d’un collectif de paysans autour d’un outil de transformation / abattage mobile / mutualisation par Bio en Hauts de France
Action en cours
 Formation action « adéquation production légumière et RHD » par Bio HDF
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Sensibilisation parents élèves
Action réalisée
Sensibilisation des enfants aux enjeux de l'alimentation durable
Action réalisée
Les Rendez-vous du Goût + Ateliers d'éducations au goût + Petites papilles et grands goûteurs + Faites de la soupe
Action réalisée
Actions d'éducation alimentaire à destination de la petite enfance
Classe de Goût Durable par les Sens du Goût
Action en cours
Bébé gourmet
Action réalisée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
 Vers une restauration scolaire Savourable* sur la CALL (*SAine, saVOUReuse, Accessible et duraBLE) par les Sens du Goût
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité géographique
 Implantation et développement d’une antenne VRAC Bassin minier sur la CALL
Action en cours
Actions d'accessibilité sociale
 Les « places à vivre » par les Anges Gardins
Action en cours
 Le dispositif PANIERS par Bio HDF
Action en cours
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
 Le HUB Bien Manger Bassin Minier par les Anges Gardins
Action en cours
Actions utilisant l'alimentation et agriculture comme vecteurs d'insertion sociale : jardins d'insertion, travail avec structures d'insertion sociale
 L’Archipel Nourricier par les Anges Gardins
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Création d’un paiement pour service environnementaux par le service de la gestion durable du cycle de l'eau de la CALL
Action en cours
 La biodiversité, un allié de l'agriculteur par le service développement durable de la CALL
Action en cours
Changement des pratiques agricoles plus vertueuses pour l'environnement dont bio et agroécologie (hors déchets et gaspillage)
 Implantation et développement de SOLAAL
Action en cours
Changement des pratiques de consommation alimentaire plus vertueuses pour l'environnement (hors déchets et gaspillage)
Le Défi Alimentation Durable de AproBio
Action en cours
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
 Accompagnement de la structuration des fournisseurs de la RHD et mise en relation avec la demande par la chambre d’agriculture
Action en cours
 Accompagnement pour rendre durable la restauration collective par Aprobio
Action en cours
Urbanisme
Logistique
 Le Marché d’Intérêt Local (MIL) des Anges Gardins
Action en cours
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
 Définition d’une stratégie foncière opérationnelle avec la SAFER par la CALL
Action en cours
 Accompagnement des communes sur leurs stratégies foncières agricoles par Terre de Liens
Action en cours
 Création d’une ferme urbaine sur du foncier maîtrisé par la CALL
Action programmée
 Accompagnement à la création d’une ferme urbaine – SOLBIO par Terre de Liens
Action en cours
Gouvernance
Démocratie alimentaire
Appel à Manifestation Alimentation Durable
Action en cours
Création d'une charte d'engagement pour les acteurs du territoire ainsi qu'un label des actions SATD
Action programmée
Poursuivre le forum Bisannuel de l’alimentation durable
Action en cours
Poursuivre la conférence bisannuel de l'alimentation durable
Action en cours
Création d'une carte interactive et participative des acteurs de l'alimentation durale
Action en cours
Groupes de concertation thématiques pérennes
Ready de territoire
Action en cours
Création du Réseau des Ambassadeurs de l'Alimentation Durable InnovantS (RAADIS)
Action en cours
Poursuivre l’Atelier des communes
Action en cours
Création d'une Newsletter pour informer et concerter
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - prestation externe

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Approche globale pour appréhender les impacts et la déploiement du SATD

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
 La construction du plan climat air énergie territorial de la CALL est actuellement en cours. La stratégie et le plan d'actions associés doivent être conçus et votés dans les mois à venir. Il est imaginé que la PCAET soit conçus comme une politique unificatrice et intégratrice des autres politiques sectorielles en lien avec le développement durable. Ainsi, le SATD deviendrait l'axe alimentaire et agricole du PCAET afin de concentrer les objectifs et les moyens sur un nombres cohérents d'actions.  
SRADDET
L'orientation 4 du SRADDET des Hauts de France vise à "Renforcer l’autonomie alimentaire, portée par les circuits de proximité" 

La région Hauts-de-France est un espace agricole majeur bénéficiant de nombreux atouts. Parallèlement, l’alimentation est une composante centrale de notre vie. La demande sociétale s’exprime en faveur d’une contribution positive de l’agriculture pour l’alimentation et le cadre de vie. 

Le SRADDET promeut une politique alimentaire territorialisée permettant de répondre aux attentes des habitants en matière de cadre de vie et une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé.

En favorisant l’autonomie des territoires par la production de produits alimentaires locaux et de qualité, le SRADDET contribuera à répondre aux enjeux sociétaux, géopolitiques, énergétiques et environnementaux actuels et à venir, dans le respect des objectifs de qualité et de quantité des eaux du SDAGE.

Cette orientation objective de : 
* Miser sur la logistique de proximité pour développer des filières territoriales pourvoyeuses de valeur ajoutée et d’emplois non délocalisables
* Développer des systèmes alimentaires durables, territorialisés et accessibles à tous afin d’accompagner l’évolution des pratiques alimentaires

Ce second objectif recoupe à 100% avec les enjeux du SATD. La Région Hauts de France entend d'ailleurs encourager la mise en place de plans alimentaires et agricoles territoriaux.

CTE
Le contrat de relance et de transition écologique a été signé le 9 juillet 2021. Les axes stratégiques se concentrent autour des axes : TRAVAILLER, BOUGER, HABITER, RESPIRER et RASSEMBLER. 

En lien avec le PMA, la transition de "l'archipel noir à l'archipel vert" passe par l'amélioration du cadre de vie notamment en lien avec les thèmes de l'alimentation et de l'agriculture. On citera par exemple le déploiement du projet QUARTIER FERTILE, fiancé par l'ANRU sur Lens, Liévin et Avion (voir plan d'action HABITER).

De plus la mise en oeuvre du SATD est cité comme une action de l'axe "RESPIRER" tout comme la préservation de la ressource en eau en étroite relation avec l'amélioration des pratiques des agriculteurs. 

PLU(i)
La CALL ne dispose pas de la compétence en lien avec les plans locaux d'urbanismes. La compétence est communale. Cependant, les PLU ont l'obligation de se conformer au SCOT de Lens-Liévin-Hénin-Carvin qui intègre les enjeux du SATD.
SRDEII
Une réflexion est actuellement en cours sur le sujet des aides économiques directes à destination du monde agricole. Dans échanges sont en cours avec la région afin que cette possibilité soient intégrés dans la convention encadrant les aides économiques. 
SCOT
Le SCoT de Lens-Liévin-Hénin-Carvin est en cours de révision. Les enjeux du SATD ont été porté techniquement et politiquement afin qu'ils soient intégrés explicitement dans la prochaine version de ce document d'urbanisme cadre. 

Ces derniers font en effet l’objet de dispositions dans le projet de DOO à travers des prescriptions visant à préserver les espaces agricoles (point 2.3.1 du projet de DOO) et de recommandations pour des modèles agricoles répondant aux besoins alimentaires locaux, et ce en lien d’ailleurs avec les projets alimentaires territoriaux des EPCI (point 2.3.2 du projet de DOO). 

PRSE
L'animation du SATD et la somme des actions sur de nombreux thèmes différents (consommation / production) visent un impact systémique long terme qui résonne avec la démarche "une seule santé" au cœur du PRSE des Hauts de France. 

A titre d'exemple, le SATD : 
* sensibilise les habitants à travers plusieurs dispositifs : PANIERS, défi alimentation Santé...
* modifie l'environnement direct des habitants : changement des pratiques agricoles, financement des projets de transition...
* offre des solutions concrètes et pérennes pour que les habitants s'approvisionnent en produits bios et locaux : groupement d'achat vrac, jardin partagé et pédagogique...

TEPCV
L'initiation du PAT a été financé par ce dispositif.

La CALL et ses partenaires ont pu mettre en place différentes actions grâce au programme TEPCV :
* le diagnostic du territoire par l’assistance à maitrise d’ouvrage de Extracité et Voix Publique sur lequel se sont basés les ateliers de coconstruction du premier plan d'actions du SATD.
• Le renforcement de la structuration des circuits courts, notamment au travers de la création de la politique du SATD ainsi qu’au soutien financier du projet d’écopôle alimentaire de Gohelle et le projet de zone maraichère à Loison sous Lens.
• Le soutien aux actions opérationnelles et innovantes, notamment au travers de l’accompagnement financier et en ingénieur proposés à la ville de Loison sous Lens pour le projet de zone maraichère.
• Les actions de communication et de promotion, notamment au travers la cooragnisation avec Initiative Paysanne de la fête Paysanne de 2019

CLS
Le SATD constitue l’une des actions du précédent CLS - Action 2.5 : Promouvoir l’alimentation saine et durable. 

La CALL souhaitait promouvoir les modes d’alimentation sains et durables tout en valorisant des dispositifs déjà en développement sur le territoire dont les actions concourent à la promotion de la vie saine et à l’amélioration de l’état de santé de la population. 

Les 3 axes du précédent CLS était les suivants : 
●       Santé enfant et jeune 
●       Lutte contre la précarité 
●       Travail attractivité du territoire

Le CLS de la CALL est aujourd'hui en cours d'évaluation. Dans ce cadre, une enquête santé a été menée par des étudiants de l’AFERTES durant les années 2022 – 2023 - 2024,  auprès de 512 personnes des QPV.

23 % déclarent avoir des difficultés d’accès à une alimentation saine pour les raisons suivantes :

1) Manque d’aspiration pour les menus et de savoir-faire
2) Aspects financiers
3) Manque de temps pour cuisiner
 26.8 % annoncent renoncer aux soins pour les raisons suivantes :

1) Aspects financiers
2) délais d’obtention d’un RDV
3) mobilité et accessibilité
 
Ces éléments locaux, ajoutés au contexte mondial (crises mondiales, augmentation de la précarité, recul historique des dépenses alimentaires des ménages en France (INSEE)...) amènent la CALL à identifier “l’Alimentation Environnementale” comme une de ses 3 priorités pour le futur contrat local de santé qui sera voté d'ici la fin d'année 2024.

TEPOS
Les 14éme rencontre Nationales TEPOS ont lieu les 2,3 et 4 Octobre 2024 à Loos en Gohelle. Ces rencontres mettent en lumière notamment un partenaire historique du SATD : Les Anges Gardins : une association engagée pour faciliter l'accès de tous à une alimentation durable. 

Plus de 3700 paniers de légumes bio, locaux, de saison, produits et livrés en 2023 dans le bassin minier, dont 1800 paniers solidaires ! Les Anges Gardins font de la sécurité alimentaire un enjeu majeur sur le territoire, et déploient, en coopération avec les acteurs publics/privés, un archipel de terrains vivriers à travers l’agglomération de Lens-Liévin, souvent sur d’anciennes friches minières, mis en culture avec et pour les habitants. Association d’éducation populaire, elle multiplie les espaces de transmission autour du bien-vivre alimentaire, et fait de l’insertion économique par le maraîchage. Le tiers-lieu nourricier Ménadel & Saint-Hubert créé en 2019 à Loos-en-Gohelle est moteur d’une belle dynamique, valorisant l’engagement des individus, et traduisant la portée systémique des actions menées.

Une visite permet également de valoriser l'engagement et le projet de la ville de Méricourt qui concourent à différents enjeux du SATD. En effet, Méricourt a construit à un bâtiment exemplaire au niveau écologique et énergétique  : La Cantine. Aujourd'hui, ce bâtiment regroupe un centre social et culturel et le restaurant scolaire des écoles primaires de la commune. Cette construction fut l'occasion pour la commune de reprendre la main sur la production des repas des enfants (retour en régie direct) permettant notamment d'augmenter la qualité des repas et de relocaliser les approvisionnements. Les personnes isolées de la commune peuvent également participer aux repas scolaires. 

PRAD
Le SATD s'intégre parfaitement dans les 3 axes stratégiques du PRAD NORD PAS DE CALAIS  : 
• Promouvoir une agriculture diversifiée, source d’emploi et génératrice de revenu pour les agriculteurs et les transformateurs du Nord Pas De Calais 
• Impliquer et faire reconnaître l’agriculture dans les enjeux d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement 
• Préparer l’avenir par la recherche, l’innovation et la formation 
Autres
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin s’est engagée dans la mise en place d’un contrat d’actions pour la ressource en Eau (CARE) ayant pour ambition de protéger et de reconquérir la qualité de l’eau sur l’Aire d’Alimentation (AAC) de 6 captages de son territoire :
- Le captage de Wingles jugé ultra prioritaire pour la reconquête de sa qualité par les services de l’État,
- Les captages de Liévin, Avion, Hulluch, Vendin-le-Vieil jugés prioritaires,
- le captage de Noyelles-lès-Vermelles non prioritaire mais stratégique pour la CALL.

Dans le contexte actuel, les changements de pratiques agricoles restent insuffisants et ne permettent pas d’atteindre les objectifs de réduction des concentrations de nitrates dans l’eau distribuée en dessous des 50 mg/l fixés par le Directive eau potable.

Aussi, la CALL, en collaboration avec les partenaires du territoire et notamment avec l’Agence de l’Eau, souhaite coupler le CARE avec un dispositif de Paiement pour Service Environnemental (PSE) afin d’accompagner et d’accélérer l’action des agriculteurs dans une démarche de préservation de l’eau vis-àvis des nitrates, sans que cela nuise à la viabilité économique de leur exploitation agricole. Le PSE est un outil encadré, valorisant la place des agriculteurs pour les services rendus à la société tout en mettant en avant le rôle des collectivités dans la protection de la ressource en eau. La volonté de la CALL est de faire du dispositif CARE/PSE un processus de coconstruction tant sur le contenu technique que sur la valeur de la rémunération PSE. 

Via un processus d'engagement un calcul basé sur les résultats, les agriculteurs seront rémunérés en fonction des pressions de nitrate, produits phytosanitaires et herbicides mesurés annuellement dans certaines parcelles. 

Outre les PSE, d'autres actions visant prioritairement la protection de la ressource en eau concourent au développement d'une agriculture durable sur le territoire de la CALL. 

Coopération inter-PAT

Non

Coopération interterritoriale

Oui
Échanges réguliers avec les autres PAT en lien avec le réseau des PAT de la DRAAF et du CEERD

PAT membre des réseaux

Réseau régional des PAT de la DRAAF
RNPAT ; Réseau des Territoire Bio; Ready du CEERD

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Le Programme national nutrition-santé (PNNS)
Le Programme national de santé environnement (PNSE) et déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’eau
Les aides des Régions
Politique de la ville et contrat de ville
Financements privés (mécénat, fondations, financement participatif et sponsoring, établissements financiers)
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Félix DEGRAVE

06 80 13 73 01

FDEGRAVE@agglo-lenslievin.fr

Service Ingénierie et Appui

Chef de projet Système Alimentaire Territorial Durable

21, rue Marcel Sembat
62300 Lens-Lievin

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire