Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Elle est l’une des 3 agglomérations du Pôle Métropolitain de l’Artois, un ensemble urbain de 640 000 habitants, 8ème métropole de France. La densité de population est élevée et l’urbanisation importante mais diffuse et multipolaire essentiellement concentrée dans l'arc central du territoire.
La pression foncière est élevée notamment aux abords de la MEL (En 2018, 45% du territoire est artificialisé.).
Dès 2017, la CALL Liévin initie les réflexions autour d’une politique Alimentaire et Agricole en réalisant un diagnostic. Il relève des indicateurs de développement humain nettement inférieurs aux niveaux régionaux et nationaux : revenu fiscal bas, taux de chômage et de pauvreté hauts, indicateurs de santé alarmants, de nombreuses fragilités avec des difficultés d’insertion professionnelle, des parcours éducatifs plus courts et des comportements sanitaires à risque.
Les comportements alimentaires sont orientés principalement vers les supermarchés (produits ultra-transformés…) bien que certaines habitudes subsistent (autoproduction des jardins ouvriers…).
L’agriculture du territoire est essentiellement conventionnelle et orientée vers des filières longues. Cela est notamment dû à la proximité de la grosse industrie agroalimentaire (pomme de terre, sucre…). Les autres statistiques sont similaires aux moyennes régionales (chute du nombre d’exploitations, âge moyen des exploitants…).
On note cependant un vivier existant de vente en circuit court ou de proximité et des projets phares (Bioloss, Cuma la Verloossoise) en faveur du développement d’une agriculture durable, d’innovations et de coopérations.
Au niveau environnemental, les enjeux sont également nombreux : biodiversité, pollution atmosphérique, inondation… La pollution de l’eau et notamment à proximité des champs de captage est particulièrement préoccupante. Enfin, l'urbanisation est très importante sur le territoire (taux d'artificialisation de 44,8 % contre 16,8 % à l'échelle régionale).
Le diagnostic relève une offre alimentaire commerciale très concurrentielle mais largement dominée par la grande distribution et les produits industriels. 5 communes seulement assurent la restauration collective en régie. Les autres ont opté pour des gestions concédées via des prestataires comme Api, Dupont Restauration…
On relève cependant plusieurs initiatives fortes sur lesquelles capitaliser :
• La création d’une zone maraichère par la commune de Loison-sous-Lens pour approvisionner son nouveau restaurant scolaire
• L’Archipel Nourricier et l’Ecopôle Alimentaire des Anges Gardins
• Des communes souhaitant rendre leur restauration scolaire plus « durable ».
• Des acteurs déjà engagés dans la transition alimentaire (associations de jardinage…)
En 2019, la CALL vote un plan de 86 actions co-porté avec 7 partenaires contractuels. Il a permis de rassembler, de fédérer et de mettre en mouvement les différentes parties prenantes. Ce grand nombre d’actions vise un effet systémique à long terme.
En 2023 ce 1er plan s’achève dans un contexte de crise sanitaire et internationale, et de changements climatiques. Cette politique publique volontariste prend alors une nouvelle dimension, illustrant les nouveaux défis autour de l’alimentation et de l’agriculture : souveraineté alimentaire, préservation des ressources...
Le deuxième plan est donc construit autour d’actions massifiées, pérennes, à forte valeur ajoutée, aux résultats mesurables et opérationnels. Adopté le 11 mai 2024, il compte 51 actions coconstruites avec 9 partenaires experts, et sur 3 axes (dont les 2 premiers sont des priorités du Projet de Territoire) :
• Structurer les filières en circuits courts, de la production à la consommation
• Sensibiliser les consommateurs et développer une politique sociale de l’alimentation
• Développer les productions durables et protéger la ressource en eau
Chiffres clés du territoire
241 703 habitants
36 communes
1 009,11 habitants/km2
239,52km2 de communes
42,74% de SAU
1,09% de la SAU en bio
134 exploitations
10 exploitations bio
10038 hectares de SAU
23.8% de pauvreté
17,00% de chômage
17 840,00€ de revenu médian
606,61 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
36 communes de la CALL
ANCT
Région Hauts de France
Département du Pas de Calais
Agence de l’EAU Artois Picardie
ARS
DRAAF HAUTS DE FRANCE
ADEME
AMAP HAUTS-DE-FRANCE
Maison et Cité
SIA
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
• Rendre accessible économiquement et culturellement une alimentation durable, saine et de qualité à tous
* D’animer, de valoriser et de mettre en mouvement les acteurs
* D’accompagner financièrement et en ingénierie les projets
* D’être maître d’ouvrage ou copilote d’outils opérationnels et / ou avec une forte ambition de mutualisation et de structuration l’Homme et de son environnement.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Approche globale pour appréhender les impacts et la déploiement du SATD
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
La région Hauts-de-France est un espace agricole majeur bénéficiant de nombreux atouts. Parallèlement, l’alimentation est une composante centrale de notre vie. La demande sociétale s’exprime en faveur d’une contribution positive de l’agriculture pour l’alimentation et le cadre de vie.
Le SRADDET promeut une politique alimentaire territorialisée permettant de répondre aux attentes des habitants en matière de cadre de vie et une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé.
En favorisant l’autonomie des territoires par la production de produits alimentaires locaux et de qualité, le SRADDET contribuera à répondre aux enjeux sociétaux, géopolitiques, énergétiques et environnementaux actuels et à venir, dans le respect des objectifs de qualité et de quantité des eaux du SDAGE.
Cette orientation objective de :
* Miser sur la logistique de proximité pour développer des filières territoriales pourvoyeuses de valeur ajoutée et d’emplois non délocalisables
* Développer des systèmes alimentaires durables, territorialisés et accessibles à tous afin d’accompagner l’évolution des pratiques alimentaires
Ce second objectif recoupe à 100% avec les enjeux du SATD. La Région Hauts de France entend d'ailleurs encourager la mise en place de plans alimentaires et agricoles territoriaux.
En lien avec le PMA, la transition de "l'archipel noir à l'archipel vert" passe par l'amélioration du cadre de vie notamment en lien avec les thèmes de l'alimentation et de l'agriculture. On citera par exemple le déploiement du projet QUARTIER FERTILE, fiancé par l'ANRU sur Lens, Liévin et Avion (voir plan d'action HABITER).
De plus la mise en oeuvre du SATD est cité comme une action de l'axe "RESPIRER" tout comme la préservation de la ressource en eau en étroite relation avec l'amélioration des pratiques des agriculteurs.
Ces derniers font en effet l’objet de dispositions dans le projet de DOO à travers des prescriptions visant à préserver les espaces agricoles (point 2.3.1 du projet de DOO) et de recommandations pour des modèles agricoles répondant aux besoins alimentaires locaux, et ce en lien d’ailleurs avec les projets alimentaires territoriaux des EPCI (point 2.3.2 du projet de DOO).
A titre d'exemple, le SATD :
* sensibilise les habitants à travers plusieurs dispositifs : PANIERS, défi alimentation Santé...
* modifie l'environnement direct des habitants : changement des pratiques agricoles, financement des projets de transition...
* offre des solutions concrètes et pérennes pour que les habitants s'approvisionnent en produits bios et locaux : groupement d'achat vrac, jardin partagé et pédagogique...
La CALL et ses partenaires ont pu mettre en place différentes actions grâce au programme TEPCV :
* le diagnostic du territoire par l’assistance à maitrise d’ouvrage de Extracité et Voix Publique sur lequel se sont basés les ateliers de coconstruction du premier plan d'actions du SATD.
• Le renforcement de la structuration des circuits courts, notamment au travers de la création de la politique du SATD ainsi qu’au soutien financier du projet d’écopôle alimentaire de Gohelle et le projet de zone maraichère à Loison sous Lens.
• Le soutien aux actions opérationnelles et innovantes, notamment au travers de l’accompagnement financier et en ingénieur proposés à la ville de Loison sous Lens pour le projet de zone maraichère.
• Les actions de communication et de promotion, notamment au travers la cooragnisation avec Initiative Paysanne de la fête Paysanne de 2019
La CALL souhaitait promouvoir les modes d’alimentation sains et durables tout en valorisant des dispositifs déjà en développement sur le territoire dont les actions concourent à la promotion de la vie saine et à l’amélioration de l’état de santé de la population.
● Santé enfant et jeune
Plus de 3700 paniers de légumes bio, locaux, de saison, produits et livrés en 2023 dans le bassin minier, dont 1800 paniers solidaires ! Les Anges Gardins font de la sécurité alimentaire un enjeu majeur sur le territoire, et déploient, en coopération avec les acteurs publics/privés, un archipel de terrains vivriers à travers l’agglomération de Lens-Liévin, souvent sur d’anciennes friches minières, mis en culture avec et pour les habitants. Association d’éducation populaire, elle multiplie les espaces de transmission autour du bien-vivre alimentaire, et fait de l’insertion économique par le maraîchage. Le tiers-lieu nourricier Ménadel & Saint-Hubert créé en 2019 à Loos-en-Gohelle est moteur d’une belle dynamique, valorisant l’engagement des individus, et traduisant la portée systémique des actions menées.
Une visite permet également de valoriser l'engagement et le projet de la ville de Méricourt qui concourent à différents enjeux du SATD. En effet, Méricourt a construit à un bâtiment exemplaire au niveau écologique et énergétique : La Cantine. Aujourd'hui, ce bâtiment regroupe un centre social et culturel et le restaurant scolaire des écoles primaires de la commune. Cette construction fut l'occasion pour la commune de reprendre la main sur la production des repas des enfants (retour en régie direct) permettant notamment d'augmenter la qualité des repas et de relocaliser les approvisionnements. Les personnes isolées de la commune peuvent également participer aux repas scolaires.
• Promouvoir une agriculture diversifiée, source d’emploi et génératrice de revenu pour les agriculteurs et les transformateurs du Nord Pas De Calais
• Impliquer et faire reconnaître l’agriculture dans les enjeux d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement
• Préparer l’avenir par la recherche, l’innovation et la formation
- Le captage de Wingles jugé ultra prioritaire pour la reconquête de sa qualité par les services de l’État,
- Les captages de Liévin, Avion, Hulluch, Vendin-le-Vieil jugés prioritaires,
- le captage de Noyelles-lès-Vermelles non prioritaire mais stratégique pour la CALL.
Dans le contexte actuel, les changements de pratiques agricoles restent insuffisants et ne permettent pas d’atteindre les objectifs de réduction des concentrations de nitrates dans l’eau distribuée en dessous des 50 mg/l fixés par le Directive eau potable.
Aussi, la CALL, en collaboration avec les partenaires du territoire et notamment avec l’Agence de l’Eau, souhaite coupler le CARE avec un dispositif de Paiement pour Service Environnemental (PSE) afin d’accompagner et d’accélérer l’action des agriculteurs dans une démarche de préservation de l’eau vis-àvis des nitrates, sans que cela nuise à la viabilité économique de leur exploitation agricole. Le PSE est un outil encadré, valorisant la place des agriculteurs pour les services rendus à la société tout en mettant en avant le rôle des collectivités dans la protection de la ressource en eau. La volonté de la CALL est de faire du dispositif CARE/PSE un processus de coconstruction tant sur le contenu technique que sur la valeur de la rémunération PSE.
Via un processus d'engagement un calcul basé sur les résultats, les agriculteurs seront rémunérés en fonction des pressions de nitrate, produits phytosanitaires et herbicides mesurés annuellement dans certaines parcelles.
Outre les PSE, d'autres actions visant prioritairement la protection de la ressource en eau concourent au développement d'une agriculture durable sur le territoire de la CALL.
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Félix DEGRAVE
06 80 13 73 01
FDEGRAVE@agglo-lenslievin.fr
Service Ingénierie et Appui
Chef de projet Système Alimentaire Territorial Durable
21, rue Marcel Sembat 62300 Lens-Lievin
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire