Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
Elle est l’une des 3 agglomérations du Pôle Métropolitain de l’Artois, un ensemble urbain de 640 000 habitants, 8ème métropole de France. La densité de population est élevée et l’urbanisation importante mais diffuse et multipolaire essentiellement concentrée dans l'arc central du territoire.
La pression foncière est élevée notamment aux abords de la MEL (En 2018, 45% du territoire est artificialisé.).
Dès 2017, la CALL Liévin initie les réflexions autour d’une politique Alimentaire et Agricole en réalisant un diagnostic. Il relève des indicateurs de développement humain nettement inférieurs aux niveaux régionaux et nationaux : revenu fiscal bas, taux de chômage et de pauvreté hauts, indicateurs de santé alarmants, de nombreuses fragilités avec des difficultés d’insertion professionnelle, des parcours éducatifs plus courts et des comportements sanitaires à risque.
Les comportements alimentaires sont orientés principalement vers les supermarchés (produits ultra-transformés…) bien que certaines habitudes subsistent (autoproduction des jardins ouvriers…).
L’agriculture du territoire est essentiellement conventionnelle et orientée vers des filières longues. Cela est notamment dû à la proximité de la grosse industrie agroalimentaire (pomme de terre, sucre…). Les autres statistiques sont similaires aux moyennes régionales (chute du nombre d’exploitations, âge moyen des exploitants…).
On note cependant un vivier existant de vente en circuit court ou de proximité et des projets phares (Bioloss, Cuma la Verloossoise) en faveur du développement d’une agriculture durable, d’innovations et de coopérations.
Au niveau environnemental, les enjeux sont également nombreux : biodiversité, pollution atmosphérique, inondation… La pollution de l’eau et notamment à proximité des champs de captage est particulièrement préoccupante.
Le diagnostic relève une offre alimentaire commerciale très concurrentielle mais largement dominée par la grande distribution et les produits industriels. 5 communes seulement assurent la restauration collective en régie. Les autres ont opté pour des gestions concédées via des prestataires comme Api, Dupont Restauration…
On relève cependant plusieurs initiatives fortes sur lesquelles capitaliser :
• La création d’une zone maraichère par la commune de Loison-sous-Lens pour approvisionner son nouveau restaurant scolaire
• L’Archipel Nourricier et l’Ecopôle Alimentaire des Anges Gardins
• Des communes souhaitant rendre leur restauration scolaire plus « durable ».
• Des acteurs déjà engagés dans la transition alimentaire (associations de jardinage…)
En 2019, la CALL vote un plan de 86 actions co-porté avec 7 partenaires contractuels. Il a permis de rassembler, de fédérer et de mettre en mouvement les différentes parties prenantes. Ce grand nombre d’actions vise un effet systémique à long terme.
En 2023 ce 1er plan s’achève dans un contexte de crise sanitaire et internationale, et de changements climatiques. Cette politique publique volontariste prend alors une nouvelle dimension, illustrant les nouveaux défis autour de l’alimentation et de l’agriculture : souveraineté alimentaire, préservation des ressources...
Le deuxième plan est donc construit autour d’actions massifiées, pérennes, à forte valeur ajoutée, aux résultats mesurables et opérationnels. Adopté le 11 mai 2024, il compte 51 actions coconstruites avec 9 partenaires experts, et sur 3 axes (dont les 2 premiers sont des priorités du Projet de Territoire) :
• Structurer les filières en circuits courts, de la production à la consommation
• Sensibiliser les consommateurs et développer une politique sociale de l’alimentation
• Développer les productions durables et protéger la ressource en eau
Chiffres clés du territoire
241 703 habitants
36 communes
1 009,11 habitants/km2
239,52km2 de communes
42,74% de SAU
1,09% de la SAU en bio
134 exploitations
10 exploitations bio
10038 hectares de SAU
23.8% de pauvreté
17,00% de chômage
17 840,00€ de revenu médian
606,61 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
36 communes de la CALL
ANCT
Région Hauts de France
Département du Pas de Calais
Agence de l’EAU Artois Picardie
ARS
DRAAF HAUTS DE FRANCE
ADEME
AMAP HAUTS-DE-FRANCE
Maison et Cité
SIA
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
• Rendre accessible économiquement et culturellement une alimentation durable, saine et de qualité à tous
* D’animer, de valoriser et de mettre en mouvement les acteurs
* D’accompagner financièrement et en ingénierie les projets
* D’être maître d’ouvrage ou copilote d’outils opérationnels et / ou avec une forte ambition de mutualisation et de structuration l’Homme et de son environnement.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Félix DEGRAVE
06 80 13 73 01
FDEGRAVE@agglo-lenslievin.fr
Service Ingénierie et Appui
Chef de projet Système Alimentaire Territorial Durable
21, rue Marcel Sembat 62300 Lens-Lievin
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire