Aller au contenu

Les 12 et 13 septembre ont eu lieu les Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable. De très nombreux débats sur plus d’une centaine de thèmes issus d’un large appel à contribution, ont permis d’alimenter les politiques et initiatives menées dans les territoires et éclairer la complexité du sujet. L’occasion pour le RnPAT de mettre au débat les travaux de l’Observatoire national des PAT (OnPAT) à l’un des ateliers.

Les comptes rendus des travaux seront prochainement mis à disposition sur le site des Assises

L’événement s’est terminé par la signature de la Déclaration de Nantes par Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole et le réseau Terres en villes. Ce texte pose les valeurs communes des signataires et interpelle sur :

  • La priorité qu’il nous faut donner à la lutte contre la précarité alimentaire des citoyens les plus fragiles.
  • La priorité à la lutte contre la précarité économique des producteurs.
  • La protection et la reconquête du foncier agricole comme premier pilier de la souveraineté et de la résilience alimentaire des territoires.
  • L’affirmation de l’alimentation comme un service public et un bien commun.

La déclaration de Nantes a vocation à être débattue et revisitée à chacune des Assises (tous les deux ans) en partenariat avec le RnPAT.

L’ensemble des collectivités sont invitées à signer ce texte en envoyant le nom et la délégation de leur signataire ainsi que leur logo à l’adresse : contact@assises-agroecologie-alimentation.fr. Les signatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022. Un moment public de présentation de la Déclaration est prévu au prochain Salon International de l’Agriculture en février 2023.

Pour lire la déclaration : https://assises-agroecologie-alimentation.fr/le-texte-de-la-declaration-de-nantes-est-en-ligne/

De gauche à droite : Isabelle Touzard,Vice-présidente de Montpellier Métropole, Laurent Duval, Vice-Président de Lorient Agglomération et Co-président de Terres en villes et Delphine Bonamy, Conseillère métropolitaine de Nantes Métropole.