Aller au contenu

L’Observatoire national des PAT (OnPAT) a été créé en 2019 dans le cadre du Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux pour porter à connaissance de tous les acteurs et décideurs des politiques alimentaires à toutes échelles, les données les plus récentes sur les PAT ainsi que des analyses comparatives génériques et thématiques approfondies. Terres en villes en est le chef de file.

Attention : l’OnPAT appelle PAT tout projet répondant aux objectifs de la LAAF et de l’instruction du Gouvernement DGAL/SDPAL/2017-294 du 30 mars 2017 dont le porteur a revendiqué publiquement l’appellation PAT.

Cette définition a été complétée par la prise en compte des dispositions de l’instruction ministérielle du 09 décembre 2020 qui a créé deux catégories : un niveau 1 pour les PAT émergents, un niveau 2 qui « correspond aux projets dont le degré d’avancement permet la mise en œuvre d’actions opérationnelles, pilotées par une instance de gouvernance établie ».

Source : Jean-Christophe Benoist https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Meudon-Observatoire.jpg

Placé sous la responsabilité méthodologique d’un Conseil technique et scientifique, l’OnPAT comprenait quatre composantes autonomes et complémentaires :

La Banque des PAT (chef de file Chambres d’agriculture France)

Elle localisait l’ensemble des PAT sur le territoire national et en propose une première description simple.

PATnorama (chef de file Terres en villes)

Il proposait une observation et des analyses comparatives génériques et thématiques approfondies fondées sur un échantillon de PAT (71 en  2020) qui comprend quatre types de PAT :

  • Les PAT des porteurs de projet membres du RnPAT (arrêté en 2019)
  • Les PAT des autres agglomérations et métropoles de Terres en villes non membres du RnPAT
  • les PAT des autres territoires témoins non membres du RnPAT et de Terres en villes
  • les autres PAT reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation n’appartenant pas aux trois catégories précédentes (arrêté en 2019).

Vous pouvez aussi consulter les notes de synthèse PATnorama et tous autres travaux thématiques spécifiques,

Les analyses comparatives PATnorama sont de deux sortes :

  • des analyses génériques sur la dynamique nationale PAT restituées dans les notes annuelles PATnorama :
  1. Le PATnorama n°1 qui a été produit à l’occasion des Rendez-vous d’automne – hiver du 28 janvier 2020 et a été enrichi au cours de l’été 2020 avec les retours reçus. Voir le PATnorama n°1.
  2. Le PATnorama n°2 qui a été présenté lors du forum annuel les 1er et 2 juillet 2021 (voir la rediffusion de la présentation). Il porte sur l’ensemble des 72 PAT de l’échantillon de référence mis en perspective avec les 197 PAT du premier cycle (2014 – 2020). L’instruction technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du 09 décembre 2020 a ouvert un second cycle en distinguant deux niveaux de PAT, en régionalisant le dispositif et en le reliant au plan de relance. Voir le PATnorama n°2.
  3. La PATnorama n°4, paru en octobre 2022, analyse la dynamique PAT au début du second cycle (2021 -…) marqué par les financements du Plan de relance. Voir le PATnorama n°4.
  • des analyses thématiques qui comprennent :
    • les notes thématiques PATnorama : le PATnorama n°3 porte sur la gouvernance locale des PAT. Il a été publié fin décembre 2021.

EvalPAT (chef de file Terres en villes en partenariat avec Résolis)

Il était consacré à une double évaluation : celle du dispositif PAT et celle de l’impact du PAT sur le territoire. Il présente des données localisées ainsi que les travaux en cours. Vous trouverez un récapitulatif de l’ensemble des travaux EvalPAT sur l’actualité dédiée.

En direct de la recherche (chef de file Terres en villes)

Il présentait les chercheurs impliqués dans le Conseil Technique et Scientifique et leurs travaux sur la question alimentaire mais aussi d’autres chercheurs et travaux féconds.