Découvrez un 2e Focus « PAT et Acteurs de la distribution »

France PAT publie son 2e Focus : quelle place pour les acteurs de la distribution et particulier ceux de la grande distribution dans les projets alimentaires territoriaux ?
Aujourd’hui, près de 80 % de la consommation alimentaire des Français passe par la grande distribution. Pourtant, quelle place ces acteurs occupent ils réellement dans les PAT ? Pour répondre à cette question, France PAT a mené une étude sur l’intégration des acteurs de la distribution alimentaire au sein des PAT.
Un constat sans appel : une intégration encore marginale
Parmi les 451 PAT reconnus par le ministère de l’Agriculture au 9 juillet 2024, seuls 28 mentionnent la grande distribution parmi leurs partenaires. Ce chiffre révèle à la fois :
🔹 Des réticences de certains PAT, qui privilégient d’autres modèles de distribution.
🔹 Des obstacles à la collaboration avec les acteurs économiques
🔹 Mais aussi des opportunités pour des coopérations bénéfiques aux deux parties.
Car lorsque des collaborations émergent, elles ne bouleversent ni les objectifs des PAT, ni le fonctionnement des enseignes. L’étude démontre que PAT et acteurs de la grande distribution partagent certaines problématiques communes et sont en mesures de s’apporter des synergies positives.
Ce que vous trouverez dans cette étude
📊 Une analyse statistique des partenaires des PAT en matière de distribution alimentaire.
🛒 Un décryptage des actions et de la communication des grandes enseignes au niveau national.
🔎 Trois retours d’expérience de PAT ayant engagé des démarches avec la grande distribution.
🚀 L’exploration de deux initiatives (privées et institutionnelles) pour accélérer cette dynamique.
À découvrir sans attendre !