Avis du CESE : Faire de l’accès à une alimentation de qualité une grande cause nationale
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié en avril 2025 un rapport intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Un appel à l’action qui fait écho aux enjeux portés par le réseau France PAT.

L’alimentation comme enjeu de santé publique
Avec plus de 9 millions de personnes ayant recours à une aide alimentaire en 2023 – soit trois fois plus qu’il y a dix ans – et 16 % de la population touchée par la précarité alimentaire, le CESE alerte sur une urgence à la fois sociale et sanitaire. À cela s’ajoutent des pathologies alimentaires croissantes (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…) et une souveraineté alimentaire fragilisée, en particulier dans les filières fruits et légumes, dont 57 % de la consommation dépend des importations.
Des recommandations structurantes
Le CESE propose quatre grandes priorités pour refonder notre politique alimentaire :
- Faire de l’accès à une alimentation saine une grande cause nationale, en créant une gouvernance interministérielle dédiée.
- Agir sur la qualité nutritionnelle, par la généralisation du Nutriscore, l’encadrement de la publicité, et le soutien aux filières vertueuses.
- Renforcer la lutte contre la précarité alimentaire, avec des Assises nationales et la pérennisation des dispositifs de solidarité.
- Mobiliser la restauration collective comme levier de transition, en facilitant l’accès des producteurs locaux à la commande publique.
Le rôle central des PAT dans la transition alimentaire
Parmi les leviers d’action prioritaires identifiés, le CESE insiste sur la nécessité de généraliser les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), considérés comme des cadres opérationnels clés pour mettre en cohérence les politiques alimentaires locales.
Le CESE reconnaît que les PAT permettent :
- Une gouvernance territorialisée de l’alimentation, en mobilisant collectivités, producteurs, associations, citoyens et acteurs économiques autour d’une stratégie commune.
- Le développement de filières locales de qualité, notamment par la restauration collective, qui peut devenir un débouché structurant pour l’agriculture de proximité.
- L’articulation entre enjeux de justice sociale et de transition écologique, en intégrant des dispositifs d’aide alimentaire innovants, tout en soutenant l’agroécologie, la transformation locale et la résilience des territoires.
- L’éducation au goût, à la nutrition et à l’environnement, à travers des actions de sensibilisation portées par les territoires.
Le CESE propose ainsi de renforcer les PAT en les généralisant sur l’ensemble du territoire, en leur donnant des moyens adaptés, et en les intégrant pleinement dans une stratégie nationale d’accès à une alimentation durable.
📄 Pour lire l’avis et le rapport complet, rendez-vous sur la boite à outils France PAT.