Fédération Française des Banques Alimentaires
Présentation de l'acteur
Premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations y compris dans les territoires ultramarins, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire plus de 128 239 tonnes de produits, soit un équivalent de 223 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat. Grâce à plus de 7 636 bénévoles et 682 salariés, elles accompagnent près de 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire à travers 6 044 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires. Actrices de l’accompagnement social par l'alimentation, notamment via son programme phare Bons gestes & bonne assiette® dont l’objectif est de recréer du lien social et de participer à l’amélioration de la santé, les Banques alimentaires développent également des projets innovants et locaux à fort impact social : ateliers de transformation de produits alimentaires, développement de circuits courts et solidaires, dispositifs itinérants, ateliers et chantiers d’insertion sociale. La Fédération Française des Banques Alimentaires est Reconnue d’Utilité Publique depuis le 22 février 2023.
Précisez votre implication avec les PAT et les éventuelles actions que vous menez avec les PAT
Passerelles entre le milieu associatif et les acteurs agricoles, les Banques Alimentaires oeuvrent pour assurer une aide alimentaire en continu et soutenir l’accompagnement social des personnes accueillies à l’aide alimentaire. En coordination étroite avec les PAT, le réseau des Banques Alimentaires mène plusieurs types de projets co-construits tels que :
– la réalisation de plusieurs opérations de glanage “Partageons nos fruitiers” pour lutter contre le gaspillage alimentaire ;
– la réalisation d’ateliers cuisine auprès du public accueilli à l’aide alimentaire ;
– la structuration de circuits pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective ;
– la coordination active pour réduire les zones blanches en aide alimentaire d’un territoire ;
– le mise en place d’épiceries sociales solidaires ou de solutions d’itinérance.
Le réseau des Banques Alimentaires est actif et investi pour coopérer plus étroitement avec les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire.
- Gaspillage alimentaire
- Précarité alimentaire
- Nutrition et santé
Contact

Alexandra Dechappe
Chargée de projets
alexandra.dechappe@banquealimentaire.org
10 Place de Catalogne
75014 Paris

