MANGE – Maison de l’Alimentation et de la Nutrition en Grand Est
Présentation de l'acteur
La MANGE est une association, dont la mission principale est la prévention de l’excès de poids auprès des populations les plus à risques. Dans une région où 21 % des adultes sont touchés par l’obésité, la prévention est un enjeu majeur de santé publique dans la mesure où l’obésité favorise fortement la survenue du diabète, des maladies cardio-vasculaires et d’autres maladies chroniques, dont le cancer.
Les valeurs de la MANGE sont d’œuvrer pour :
– une alimentation diversifiée dans le respect de la culture de chacun
– une prise de conscience des éléments gouvernant nos choix alimentaires
– une bonne écoute de ses sensations de faim et de rassasiement afin de gérer son poids sans contrainte.
De manière plus large, la MANGE présente son approche, comme œuvrant à réduire les inégalités sociales de santé, chaque action qu’elle porte devant intégrer les dimensions biologiques, psychosensorielles et socio environnementales de l’alimentation (Bertin, 2020).
La MANGE tend à articuler et met en œuvre les priorités attendues dans la future Stratégie Nationale de l’Alimentation, de la Nutrition et du Climat (SNANC).
Précisez votre implication avec les PAT et les éventuelles actions que vous menez avec les PAT
Au sein des collectivités, les deux dispositifs, Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et Contrats Locaux de Santé (CLS) partagent de nombreuses similitudes, mais leur coopération n’est pas systématique.
Dans la région Grand Est, nous avons initié, en partenariat avec le réseau PARTAAGE, le projet « Passerelle PAT-CLS ». Celui-ci repose sur l’organisation de journées à destination des PAT et CLS de mêmes territoires, afin de renforcer les articulations, et ainsi de tendre vers une amélioration de la qualité des projets en matière d’ « alimentation santé ». Il s’agit d’impulser des actions transversales contribuant à réduire les ISTS à l’échelle d’un territoire.
Avec le réseau PARTAAGE et l’Institut National du Cancer, nous avons également rédigé le guide « Faire passerelle entre les PAT et les CLS ». Destiné aux techniciens, élus des CLS et PAT et leurs partenaires, il s’appuie sur l’exemple du Grand Est pour proposer une méthode d’organisation des journées Passerelles et les contenus pour promouvoir une culture commune.
En savoir plus sur le projet : https://www.maison-nutrition.fr/projet-faire-passerelle-entre-les-pat-et-les-cls/
- Éducation à l’alimentation
- Nutrition et santé
Contact

Justine Pierrard
Directrice
0326480000
direction@maison-nutrition.fr
0326480000
contact@maison-nutrition.fr
7 Place Toulouse Lautrec
51100 Reims