Aller au contenu

Présentation de l'acteur

L’UGESS est composée d’épiceries sociales et solidaires et de groupements d’épiceries avec la mission de les représenter et défendre leurs intérêts au niveau national, de les accompagner dans l’émergence et la structuration de groupements locaux d'épiceries sociales et solidaires et de les outiller dans la réalisation de leur projet. Les épiceries sociales et solidaires peuvent être portées par des associations ou des CCAS, accueillir uniquement des personnes en situation de précarité ou toute personne via des tarifs différenciés.

L’émancipation des personnes, le renforcement du lien social et l’accès à une alimentation choisie et de qualité pour tous sont des objectifs partagés par l’ensemble des épiceries du réseau UGESS.

Type d'acteur : Société civile
Échelle : Nationale
Région : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine
Département : Saône-et-Loire, Hauts-de-Seine, Allier, Seine-Saint-Denis, Ariège, Val-de-Marne, Haute-Garonne, Val-d'Oise, Gironde, Hérault, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône

Précisez votre implication avec les PAT et les éventuelles actions que vous menez avec les PAT

Nombreuses épiceries du réseau participent à des PAT localement, principalement sur les sujets de lutte contre la précarité alimentaire. Elles peuvent contribuer à des projets collectifs (mise en place de cuisine mobile partagée, d’espaces mutualisés logistiques, temps de sensibilisation, temps d’interconnaissances avec les producteurs pour développer des filières d’approvisionnements) ou bénéficier de financements dans le cadre d’appels à projets lancés par le PAT.

Au niveau national, l’UGESS sensibilise son réseau sur l’importance d’intégrer les PAT, notamment afin d’y représenter le volet précarité alimentaire, sensibiliser aux enjeux de création de filières d’approvisionnements locales et durables permettant d’apporter une alimentation de qualité aux personnes les plus précaires.

Au niveau politique, l’UGESS milite pour un renforcement des PAT qui adopte une vision systémique via une contractualisation avec l’Etat et des financements dédiés permettant la mise en oeuvre du plan d’actions.
Cela va de pair avec le déploiement d’une compétence alimentation durable aux collectivités locales.

  • Gaspillage alimentaire
  • Précarité alimentaire
  • Démocratie alimentaire

Contact


Chargé de plaidoyer

06 14 28 33 55
maxime.fritzen@ugess.org

ugess@ugess.org

41 avenue de la République
69200 Vénissieux

Voir le site de l'acteur

Vous souhaitez créer une fiche acteur ?

La fiche est obsolète ?
Un lien est erroné ?