Hautes Terres Communauté cherche un.e chargé.e de mission agriculture et alimentation
Contexte
Hautes Terres Communauté est une communauté de communes dynamique, au cœur des Volcans d’Auvergne. Elle profite, avec les 35 communes qui la composent, d’une situation rurale et montagnarde, au Nord‐Est du Cantal. L’intercommunalité s’engage à promouvoir le développement harmonieux et durable de son territoire. Elle incarne ainsi l’esprit de coopération et de solidarité entre les communes qui la composent, favorisant ainsi une gestion concertée et efficace des ressources et des projets communs.
Riche d’une équipe de près de 70 agents, la Collectivité œuvre activement pour répondre aux besoins des 11 350 habitants en matière de services publics, d’aménagement du territoire et de dynamisation économique.
Dans le cadre de son projet de territoire 2020-2026, Hautes Terres Communauté a inscrit un chantier sur le développement des circuits courts alimentaires et a été reconnu comme « projet alimentaire territorial » de niveau 1 par l’Etat.
Emploi
Au sein du pôle développement, vous aurez en charge l’animation et la mise en œuvre du projet agricole et alimentaire territorial (PAAT).
Contribuer fi la finalisation du plan d’actions stratégique
- Finalisation du programme d’actions opérationnelles du PAAT : contenu des actions, priorisations, échéanciers
- Mobiliser les partenariats techniques et financiers, déterminer des actions concrètes qui en découlent pour les différents acteurs et réaliser un plan de financement pour le programme proposé
- Assurer une veille territoriale sur les thématiques de l’alimentation, de l’agriculture, de l’économie de proximité
Mise en œuvre du plan d’action pour le développement et la structuration des circuits courts sur le territoire :
- Mise en œuvre des actions priorisées dans le cadre du programme d’actions
- Déploiement du projet filière viande (animation du groupe d’éleveurs, accompagnement du groupe dans leur prise de décision et de structuration) et contribution au projet de développement de l’abattoir de Neussargues en Pinatelle
- Définition des outils logistiques nécessaires pour le développement des circuits courts et l’approvisionnement des restaurants collectifs et mise en œuvre des actions
- Accompagner les porteurs de projets dans le cadre du comité accueil transmission-installation-reprise animé à l’échelle de la communauté de communes
Promouvoir le projet et participer aux initiatives locales
- Promouvoir et valoriser les projets (événements locaux, organisation d’animation grand public autour de débat)
- Rédiger des documents de communication (article de presse, facebook)
Mettre en place les processus de gouvernance :
- Préparer, organiser et animer les instances de concertation, groupe agriculture de la collectivité, Copil du PAAT
- Assurer la transversalité et l’articulation du PAAT avec les autres projets de la collectivité (notamment PLUi, développement économique et tourisme, programmation culturelle, jeunesse)
Expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée mais non obligatoire
Équivalent Bac + 3 avec expérience ou Bac + 4/+5 en développement territorial ou ingénieur agronome Expérience dans la gestion de projets
Connaissance du secteur des collectivités territoriales ; bonne connaissance des acteurs du monde agricole et des filières pour l’alimentation durable. Permis B exigé
Savoir-faire :
- Connaissance du milieu agricole, du développement territorial, de ses institutions et de ses professions ;
- Capacité à développer une vision stratégique et manifester une force de proposition
- Capacité d’animation de réunions, pilotage de réseaux
- Capacité de synthèse et de rendre compte, rédaction d’écrits professionnel ;
- Capacités d’expression orale claire et synthétique, prise de parole en public
- Souci de la mise en place de projets avec une recherche d’optimisation du fonctionnement ;
- Connaissance des dispositifs financiers accompagner les démarches de développement
- Maitrise des outils et dispositifs administratifs ;
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
- Connaissance des outils cartographiques (serait un plus)
Savoir-être :
- Aptitude à l’analyse et force de proposition et à la synthèse
- Aisance relationnelle et capacité d’écoute, aptitude à travailler en équipe
- Réactivité et disponibilité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Neutralité et discrétion ;
- Coopération, partenariat, travail en réseau.
Caractéristiques du poste
Date limite de candidature : 06/05/2024 Poste à pourvoir dès que possible
Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD renouvelable de 36 mois Période d’essai de 3 mois renouvelable 1 fois
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Poste basé à Murat (15) avec de nombreux déplacements à l’échelle intercommunale, véhicule de service, réunions en soirée Rémunération entre 2190 et 2359 € brut mensuel (soit entre 1760 et 1891€ net), selon expérience, basée sur la grille de catégorie A, filière technique, grade ingénieur
Avantages : Adhésion CNAS, participation collectivité à la prévoyance, 1 journée de télétravail par semaine possible
Contact et informations complémentaires
Adressez une lettre de motivation et un CV à l’attention de :
Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté – 4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 MURAT, par mail (lettre et CV en un seul fichier pdf nommé nom_prénom) à vchassang@hautesterres.fr