La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut recherche un.e Coordinateur.trice solidarité alimentaire
DATE PREVUE DE PRISE DE POSTE : DÈS QUE POSSIBLE
Type de recrutement : Contrat de projet
Durée : 2 ans
La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut porte un Projet de Territoire, qui anime l’ensemble des politiques publiques communautaires, et qui vise à « investir dans la santé, le bien-être et l’épanouissement des populations au service du développement humain ». Il porte notamment l’objectif d’améliorer l’autonomie alimentaire du territoire, tout en préservant les ressources naturelles.
Dans ce cadre, La Porte du Hainaut travaille conjointement à :
– La relocalisation de l’alimentation et à l’accès pour tous à une alimentation durable et de qualité en lien avec son Projet Alimentaire Territorial « Tous à TABLE », labellisé de niveau 1,
– L’accompagnement des habitants dans l’accès à leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie, dont la promotion de la santé, en lien avec sa politique de Cohésion Sociale.
Le poste de Coordinateur Solidarité Alimentaire s’inscrit dans cette double approche.
Il vise particulièrement à accompagner les structures d’aide alimentaire et les publics en situation de précarité alimentaire dans l’accès à une alimentation locale, durable, saine et de qualité en s’appuyant sur l’écosystème d’agriculture locale et les productions du territoire, tout en garantissant l’autonomie des personnes.
Au sein de la Direction Eco-Responsabilité et en lien avec la Direction de la Cohésion Sociale, le Coordinateur Solidarité Alimentaire a pour mission principale de concevoir, élaborer et piloter un plan d’actions visant à :
• Développer les dynamiques de prévention et de lutte contre la précarité alimentaire (dans ses dimensions économiques, sanitaires et qualitatives) en s’appuyant sur le réseau et les acteurs locaux et en associant les bénévoles et bénéficiaires des structures d’aide alimentaire,
• Rapprocher l’offre alimentaire locale, durable, saine et de qualité et les besoins des populations en situation de précarité, en veillant à intégrer l’ensemble du système alimentaire (production, transformation, transport, distribution, consommation),
• Assurer la coordination des actions et des partenaires et mettre en place le suivi et les outils nécessaires pour les évaluations et les bilans.
Missions
EVALUATION DES BESOINS DE SOLIDARITES ALIMENTAIRES ET DE L’OFFRE ALIMENTAIRE EN CIRCUIT-COURT DE PROXIMITE :
Sur la base de premiers diagnostics menés dans le cadre du PAT (système alimentaire, précarité alimentaire) du Contrat Quartiers 2030 et du diagnostic Ruralité/Pauvreté :
− Identifier l’ensemble des acteurs de l’aide alimentaire dans leur diversité (associations caritatives, structures de proximité, CCAS…), en qualifiant la nature de leur intervention, les publics cibles, les projets portés et en définissant les besoins (en termes de sourcing de denrées, d’accompagnement des publics, de montée en qualification des bénévoles, ou autre),
− Mener, auprès des producteurs, un inventaire qualitatif des circuits alimentaires de proximité du territoire.
COORDINATION ET DEPLOIEMENT DE SOLUTIONS POUR L’ACCES A UNE ALIMENTATION DURABLE POUR LES PLUS PRECAIRES EN LIEN AVEC LES ACTEURS DE L’AIDE ALIMENTAIRE :
Elaborer un plan d’actions et en assurer la mise en oeuvre en mobilisant les moyens nécessaires (identification des partenaires / prestataires, établissement du budget et du calendrier prévisionnels), pour :
− Structurer et coordonner un réseau des coopérations multi-acteurs pour améliorer l’accessibilité alimentaire durable,
− Rapprocher l’offre alimentaire en circuits-courts de proximité et les besoins des structures d’aide alimentaire et des publics en situation de précarité alimentaire.
− Favoriser l’interconnaissance des acteurs de la production agricole, des structures de l’aide alimentaire et des publics,
− Identifier et soutenir des projets innovants tant en matière de production alimentaire que d’accès à l’aide alimentaire, en mobilisant le réseau des acteurs du PAT et de la Cohésion Sociale,
− Contribuer à lutter contre le non recours aux droits (logement, insertion…) des bénéficiaires, par un travail d’ouverture et de coopération entre les salariés et bénévoles des structures de l’aide alimentaire et de l’accompagnement socio-professionnel.
− Mettre au point des indicateurs de suivi et d’impact des actions et en faire le bilan.
PROMOUVOIR LA DEMOCRATIE ALIMENTAIRE : COMMUNICATION / SENSIBILISATION et FORMATION :
✓ Concevoir et mener des actions de sensibilisation des acteurs de l’aide alimentaire aux enjeux de l’alimentation saine et durable ainsi qu’au système alimentaire territorial,
✓ Assurer la visibilité des actions menées en interne / externe de la collectivité, en lien avec la Direction de la Communication,
✓ Prendre part à des forums, formations… en lien avec la thématique.
GOUVERNANCE :
− Rendre compte des avancées de la mission aux élus et aux acteurs du PAT et de Cohésion Sociale,
− Préparer et animer groupes de travail, comité technique. Aider à la préparation et participer aux comités de pilotage,
− Accompagner la représentation des structures et des publics au sein de la gouvernance globale du PAT.
Tâches
➢ Conception, organisation et animation de réunions de travail, animation ou coanimation des instances du PAT et des Commissions thématiques avec les élus communautaires,
➢ Conception, organisation et/ou participation à des événements communautaires ou partenariaux,
➢ Rédaction ou contribution à la rédaction, à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation de projets, d’appels d’offres et de conventions,
➢ Participation aux projets et réunions des partenaires,
➢ Enquêtes et interviews auprès des agriculteurs, producteurs et acteurs du monde agricole,
➢ Enquêtes et interviews auprès des structures de l’aide alimentaire et des bénéficiaires,
➢ Rédaction de : courriers, rapports et comptes-rendus, bilans d’activité, notes, présentations et projets de délibération en lien avec la thématique.
Profil attendu
Formation supérieure de type « intervention et développement social » ou « développement local », avec une première expérience dans le secteur de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, vous souhaitez vous investir dans un projet partenarial à l’échelle communautaire.
Savoir :
✓ Connaissance et intérêt pour les enjeux des systèmes alimentaires et de l’action sociale (notamment de la lutte contre la précarité alimentaire)
✓ Maîtrise du cadre d’intervention des collectivités territoriales et de leur environnement,
✓ Maitrise des outils bureautiques, en particulier des outils de présentation.
Savoir-faire :
✓ Capacité à vulgariser,
✓ Bonnes capacités d’expression écrite,
✓ Aisance orale,
✓ Capacités d’analyse,
✓ Gestion des projets partenariaux.
Savoir-être :
✓ Pédagogie
✓ Réactivité, sens de l’initiative
✓ Qualités d’écoute,
✓ Rigueur, organisation et méthode,
✓ Sens du Service Public.
Informations complémentaires
Relations avec les partenaires et les usagers :
En interne : Les services de la CAPH, et plus spécifiquement la Direction Cohésion sociale,
• Associations et structures d’aide alimentaire du territoire et leurs têtes de réseau,
• Associations locales dans le champ de l’action sociale,
• Bénéficiaires de l’aide alimentaire,
• Communes, en particulier les CCAS,
• Département,
• Chambre d’Agriculture,
• Agriculteurs du territoire,
• Solaal,
• Services de l’Etat : DREETS, DRAAF.
Particularités du poste :
• Permis B exigé,
• Réunions ponctuelles en soirée et le week-end (Commissions, animations, …),
• Déplacements sur l’ensemble du territoire communautaire.
Lieu d’exercice du poste : Zone du Plouich – 59590 RAISMES
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout
au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par voie numérique : recrutement@agglo-porteduhainaut.fr
ou par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet – BP 59
59135 WALLERS-ARENBERG