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Synthèse de l’offre

Employeur : Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL)

Le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l’innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd’hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d’une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l’ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d’avenir et d’excellence, transformation urbaines… Les chantiers de reconquête du territoire transforment l’agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s’est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d’excellence du territoire.

Lieux de travail :  21 rue marcel sembat – bp 65, Lens (Pas-de-Calais) et Rue Georges Bernanos, Lens (Pas-de-Calais)

Poste à pourvoir le : 01/12/2024

Date limite de candidature : 15/11/2024

Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Motif de vacance du poste : Poste vacant suite à une cessation de fonction de l’agent précédemment sur le poste

Détails de l’offre

Famille de métiers : Habitat et politique de la ville > Politique de la ville

Grade(s) recherché(s) : Ingénieur

Métier(s) :  Chargé ou chargée du développement territorial

Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

Temps de travail : Temps complet

Management : Oui

Descriptif de l’emploi

Dans le cadre de la transition écologique et des objectifs de développement durable, l’agglomération de Lens Liévin souhaite promouvoir une alimentation durable, respectueuse de l’environnement, accessible à tous et valorisant les circuits courts, la production locale et les pratiques agricoles durables. Le chef de projet Système Alimentaire Territorial Durable (SATD) est un acteur clé dans la mise en place de cette stratégie.
Le Système Alimentaire Territorial Durable d’agglomération, cadre stratégique d’intervention de cette nouvelle politique, a été coconstruit avec l’appui des acteurs locaux et approuvé en Conseil communautaire d’avril 2019. La formalisation de ce projet a suscité une forte adhésion des communes et a permis de mobiliser un nombre conséquent d’acteurs et partenaires autour d’un projet ambitieux. Sa qualité lui a par ailleurs octroyé la reconnaissance des partenaires institutionnels : inscrit au Plan Bio Hauts-de-France 2019, il est lauréat des appels à projets du Programme National pour l’Alimentation 2018-2019 et de la « Mesure 13 Plan de Relance » en 2021.

Au sein de la Direction Développement Economique Attractivité et Emploi, vous serez chargé(e) d’accompagner la consolidation du Système Alimentaire Territorial Durable, à travers l’animation du réseau de partenaires, le suivi d’actions visant à renforcer et à inciter le développement de création de valeur sur le territoire et l’impulsion de projets structurants.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions et Services concernés (Cohésion sociale, Eau, Foncier, Tourisme, Habitat…) de façon à assurer la cohérence et transversalité entre les différentes actions et dispositifs mis en place.

Missions / conditions d’exercice :

PLACE DANS L’ORGANISATION : Direction : Développement Économique Emploi Attractivité – Fonction d’encadrement OUI

MISSIONS : Pilotage du Système Alimentaire Territorial Durable

A / stratégie et planification

Analyser les besoins du territoire en matière d’alimentation durable et proposer des actions concrètes pour y répondre
Conduire la stratégie du SATD et son programme opérationnel
Proposer et mettre en place une gouvernance pérenne, préparer, animer et coordonner les instances de suivi du SATD
Mettre en œuvre les études stratégiques et pré-opérationnelles

B / Pilotage de projets

Contribuer à faire émerger des projets structurants et mobiliser les partenariats techniques et financiers (approvisionnement local dans les cantines scolaires, soutien aux producteurs bio, développement des marchés de circuit court, lutte contre le gaspillage alimentaire …)
Elaborer tous documents afférents au SATD (projets de délibérations, conventions de partenariats, rapports techniques, comptes rendus…) et effectuer le suivi administratif et budgétaire
Assurer la transversalité et l’articulation du SATD avec les autres stratégies communautaires, en qualité de référent interne auprès des différent.es Directions et Services concernés : Développement durable, Eau, Foncier, Développement économique, Politique de la Ville….

C / Animation territoriale et sensibilisation

Animer des réunions et groupes de travail avec les différents acteurs locaux : associations, restaurateurs, distributeurs…
Organiser et animer des actions de sensibilisation (conférences, ateliers, visites de ferme) pour promouvoir une alimentation durable auprès du grand public et des professionnels
Participer et contribuer aux réseaux d’acteurs (européens, nationaux et locaux)

D / Veille, communication et évaluation

Mettre en place les actions de promotion et de communication en lien avec le Cabinet et avec l’appui de la Direction Communication.
Assurer une veille territoriale et au-delà sur les thématiques de l’alimentation, de l’agriculture, de l’économie de proximité, de la santé, etc….
Evaluer l’impact des actions menées

Profils recherchés

– Formation supérieure dans le domaine du développement durable, de l’agronomie, des sciences environnementales ou des politiques publiques et/ou expérience dans des fonctions similaires
– Compétences requises dans le domaine du développement territorial (urbanisme, aménagement, géographie, développement économique …) et du développement durable
– Expérience professionnelle en gestion de projet et bonne connaissance du secteur des collectivités territoriales ; des réseaux agricoles et de l’alimentation durable.

– Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet
– Capacité d’animation de réunions, pilotage de réseaux
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs locaux
– Connaissances requises en matière de développement territorial, du secteur de l’agriculture et de développement durable
– Connaissances des règles de fonctionnement budgétaire et de la commande publique, -Capacité à préparer les données budgétaires et les documents « marchés » afférents à ses missions en lien avec les services dédiés de la CALL.
– Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
– Capacités d’expression orale, prise de parole en public
– Maîtrise de l’outil informatique
– Capacité à développer une vision stratégique et manifester une force de proposition
– Rigueur et méthode
– Implication
– Capacité d’autonomie et d’initiative en assurant une transmission régulière de l’information et en sachant rendre compte de son activité et signaler les difficultés
– Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
– Capacité d’écoute, de dialogue, d’animation et de pédagogie
– Capacité à fédérer un collectif
– Disponibilité
– Respect des obligations de discrétion et confidentialité

Lieu de travail : Poste basé à la Maison des Projets – 1 rue Bernanos à Lens

Contact : 03 21 79 07 75

Informations complémentaires

Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
Possibilité de réunions en soirées et présence en évènementiels en week-end (dans le cadre du SATD).

– Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
– Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l’adresse indiquée ci dessus.
– Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d’un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
– Pour les candidats fonctionnaires, merci d’indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
– Télétravail possible sous conditions
– régime indemnitaire
– avantages sociaux

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