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RAISONS D’ETRE DU POSTE

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin s’est engagée dans la mise en place d’une politique de développement de l’agriculture périurbaine et d’un réseau alimentaire de proximité. Le Système Alimentaire Territorial Durable (SATD) d’agglomération, cadre stratégique d’intervention de cette nouvelle politique, a été coconstruit avec l’appui des acteurs locaux et approuvé en Conseil communautaire d’avril 2019.

La formalisation de ce projet a suscité une forte adhésion des communes et a permis de mobiliser un nombre conséquent d’acteurs et partenaires autour d’un projet ambitieux. Sa qualité lui a par ailleurs octroyé la reconnaissance des partenaires institutionnels : inscrit au Plan Bio Hauts-de-France 2019, il est lauréat des appels à projets du Programme National pour l’Alimentation 2018-2019 et de la « Mesure 13 Plan de Relance » en 2021.

Pour poursuivre la dynamique et développer de nouveaux projets, le SATD doit renforcer les missions d’animation opérationnelle et de suivi administratif et financier

Au sein de la Direction Développement Economique Attractivité et Emploi, vous intégrerez son service Ingénierie et Appui. En collaboration avec le Chef de projet SATD, vous serez chargé(e) d’accompagner la consolidation du Système Alimentaire Territorial Durable.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions et Services concernés (Cohésion sociale, Eau, Foncier, Tourisme, Habitat…) de façon à assurer la cohérence et transversalité entre les différentes actions et dispositifs mis en place.

Mission principale :

En lien avec le chef de projet SATD, il s’agit de participer à la mise en œuvre et à l’animation opérationnelle du SATD sur le territoire.

Activités / tâches relatives au poste

1. Suivi administratif et financier

  • Instruction des demandes d’accompagnement et / ou de subvention des porteurs de projets : Appel à Manifestation d’Intérêt Alimentation Durable…
  • Préparation et suivi des instances de gouvernance : préparation des ordres du jour et documents de présentation, compte-rendus …
  • Monitoring détaillé du plan d’actions, dans une optique de reporting et d’évaluation continue
  • Assurer la bonne exécution des actes et livrables : projets de délibérations, conventions de partenariats, rapports techniques, comptes rendus…et leur suivi complet.

2. Appui à l’animation opérationnelle du SATD

    • Gestion des partenariats : suivi opérationnel et financier
    • Participer aux réunions des partenaires pour capitaliser les informations et en rendre compte
    • Appui à la mise en place des actions de promotion et de communication en lien avec le Cabinet et la Direction Communication
    • Participer au déploiement et à la mise en œuvre de certains projets opérationnels du second plan d’action du SATD

Relations du poste

  1. Relations internes :
    1. Missions exercées sous l’autorité du chef de projet du SATD
    1. En transversalité avec les Directions Métiers concernées
  2. Relations externes
    1. L’ensemble des partenaires du SATD
    1. Élus et techniciens collectivités membres / partenaires institutionnels, dont financiers
    1. Porteurs de projets : entreprises, associations…

Compétences/aptitudes

1. Prérequis

  • Intérêt marqué pour l’alimentation durable / le développement durable
  • Connaissance des acteurs du monde agricole, et plus spécifiquement des filières engagées pour l’alimentation durable et des démarches agro-environnementales
  • Compétences en gestion administrative et suivi des dossiers / plan d’actions
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (préparations de dossiers administratifs et financiers)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Maîtrise indispensable de l’informatique (Word, Excel, Powerpoint, internet)
  • Formations continues souhaitées sur l’agriculture urbaine / les Projets Alimentaires Territoriaux et / ou en gestions de projet

2.  Qualités requises

  • Rigueur et méthode
  • Implication
  • Capacité d’autonomie et d’initiative en assurant une transmission régulière de l’information et en sachant rendre compte de son activité et signaler les difficultés
  • Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de pédagogie
  • Disponibilité
  • Respect des obligations de discrétion et confidentialité

3. Profil

  • Bac + 2 à BAC+3 (licence) en apprentissage
  • Formation en lien avec la gestion, l’aménagement du territoire et/ou l’alimentation durable

CONDITIONS

L’apprentissage se déroulera à partir de septembre 2024.

Comment postuler

Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation à Mitura Marie-Paule : MPMitura@agglo-lenslievin.fr copie à alimentation.durable@agglo-lenslievin.fr

Candidater

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