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Détails de l’offre

Famille de métiers : Habitat et politique de la ville > Politique de la ville

Grade(s) recherché(s) : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe

Métier(s) :  Chef ou cheffe de projet développement territorial

Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d’un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

Temps de travail : Temps complet

Management : Non

Descriptif de l’emploi

La CC APS s’inscrit dans une dynamique agricole de projets ambitieux et ouverts aux coopérations infra- et interterritoriales.
Le diagnostic, l’installation du Comité de Pilotage ont été lancés en 2020. Début 2021, la collectivité a été lauréate de plusieurs appels à projets. En 2023, la collectivité a réaffirmé son engament dans ce projet.

Le Chef de Projet Développement Territorial Agriculture/Alimentation s’inscrit dans la politique de développement agricole, en lien avec le programme Leader (fiche 4) et différents dispositifs de soutien de l’Etat et de la Région dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Il nécessite de nombreuses interactions avec des structures partenaires, impliquées dans la gouvernance du PAT.
Le Chef de Projet Développement Territorial Agriculture/Alimentation aura la charge de la totalité de la démarche sur le territoire communautaire et sur tous sujets relevant des questions agricoles.

Missions / conditions d’exercice

→ Partie stratégique :

– Accompagnement et animation de la démarche visant à définir et à faire vivre/ajuster la stratégie de développement agricole et alimentaire territoriale via l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) ;
– Conseil et accompagnement (du territoire et des partenaires/porteurs de projets) avec une vision prospective, définition des besoins, cadrage, recherche de prestataires, production d’outils d’aide à la décision et validation des objectifs ;
– Animation du système de gouvernance du PAT Cœur du Jura (Comité de Pilotage), réflexion générale et production d’outils de communication à destination interne/externe,
– Recherche de financements, montage des dossiers de demandes de subvention ou réponses à appels à projets et suivi de la mise en œuvre des conventions d’attribution des fonds ;
– Suivi des dynamiques interterritoriales (interPAT, réseau TERADI) ;
– Le périmètre des interventions stratégiques sur le sujet agricole est amené à évoluer en fonction des appels à projet, appel à manifestation ainsi que des politiques publiques territoriales.

→ Partie opérationnelle :

– Accompagnement des acteurs mettant en œuvre les actions du PAT Cœur du Jura, notamment à travers l’animation du Comité Technique ;
– Mise en œuvre des actions du PAT pilotées par la collectivité en lien avec les services concernés ;
– Mise en œuvre, suivi, accompagnement ou appui à toute action contribuant à l’atteinte des objectifs du PAT Cœur du Jura ;
– Accompagnement des porteurs de projet agricoles diversifiés dans leurs installations ;
– Participation active à différentes démarches expérimentables engagées sur le territoire (territoire test pour le déploiement d’Agrilocal et pour le projet MIAM porté par CIVAM Le Serpolet et Active);
– Enregistrement de diverses sollicitations et validation ou non de l’intégration au plan d’actions du PAT Cœur du Jura.
– Suivi administratif et budgétaire des actions et du budget AGRI de la collectivité.
– Veille/benchmark (projets d’autres territoires ; dispositifs règlementaires et financiers).
– Le périmètre des interventions opérationnelles sur le sujet agricole est amené à évoluer en fonction des appels à projet, appel à manifestation ainsi que des politiques publiques territoriales.

Profils recherchés

 Savoirs généraux

– Capacité d’animation et d’organisation d’évènements
– Capacité à conduire des projets agricoles et alimentaires
– Connaissance des organisations professionnelles agricoles
– Aptitude en ingénierie financière,
– Maitrise des procédures administratives, notamment les marchés publics,
– Capacité rédactionnelle et relationnelle

 Savoir-Être

– Capacité d’adaptation,
– Autonomie,
– Capacité à travailler en équipe,
– Esprit d’initiative,
– Diplomatie et rigueur,
– Esprit d’analyse et de synthèse,
– Disponibilité et flexibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact : 0384738480

Informations complémentaires

CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président

 Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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