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Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes et compte 31 541 habitants. L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l’Écosite d’Eurre.

Au sein de la direction du développement économique, le service agriculture, alimentation et irrigation est en charge de conduire la politique de la Communauté de communes en matière de développement agricole. Les actions du service concernent : la gestion de l’espace et du foncier agricole, le développement de pratiques agro-écologiques, l’installation/transmission des exploitations, l’accompagnement à la structuration de filières locales, le développement des pratiques alimentaires durables et l’accès de tous à une alimentation de qualité, la gestion quantitative de l’eau et l’irrigation, la participation à des programmes de recherche et d’innovation sur les pratiques agricoles et sur l’alimentation.

Plus spécifiquement, l’intercommunalité s’est dotée d’une stratégie alimentaire 2020-2026, comportant 4 axes :
► Produire, transformer, commercialiser localement
► Construire une culture responsable et solidaire de l’alimentation sur le territoire
► Expérimenter et développer des solutions innovantes d’accès à une alimentation de qualité pour tous et en particulier pour les publics les plus éloignés
► Expérimenter un mode de gouvernance adapté aux ambitions et à la complexité de la question alimentaire.

LE POSTE

Au sein d’une équipe de 6 personnes, dont la responsable du service, trois chargées de mission et une assistante administrative, le/la chargé(e) de mission alimentation durable devra mettre en œuvre la stratégie alimentaire et plus particulièrement :

1) Assurer la mise en œuvre de la feuille de route en faveur de la relocalisation et de la structuration de filières alimentaires territoriales nourricières, équitables, de qualité, répondant aux enjeux de sobriété en eau et de changement climatique (0.25 ETP) :

► Coordination des partenaires et contribution à la mise en œuvre des premières actions identifiées : appui des entreprises au sourcing/recherche de débouchés, accompagnement technique des agriculteurs, études de faisabilité d’outils, expérimentations et capitalisation, actions de communication, autres actions à définir…
► Réalisation de marché publics et conventions de partenariat, suivi des actions, animation d’un comité technique et de réseaux de partenaires.

2) Mettre en œuvre le projet de caisse alimentaire locale et commune (au stade de démarrage) (0.25 ETP) :

► Coordination du groupe de partenaires au nombre de 8 et amené à s’élargir, mise en place de la démarche de suivi-évaluation-capitalisation, lien à la recherche, suivi administratif et financier ;
► Élaboration et contribution à la mise en œuvre des étapes opérationnelles : démarches de mobilisation citoyenne, organisation de temps forts d’échanges, de visites ; construction de la gouvernance, du modèle économique, des conventionnements avec les distributeurs;

3) Assurer le pilotage des instances, la relation aux partenaires et l’ingénierie financière des projets (0.25 ETP) :

► Coordination, évaluation, gestion administrative et financière des programmes TETRAA, Territoire d’Innovation, et de financements ciblés sur des projets (Feader, Leader…) –
► Animation de la gouvernance de la stratégie alimentaire/PAT (COPIL, cotechs, lien aux collectifs citoyens, liens réguliers aux partenaires…)
► Suivi/implication dans des réseaux nationaux (Carasso, ALTAA/déclaration de Nantes…)

4) Suivi des autres actions soutenues par la stratégie alimentaire (0.1 ETP) :

► Jardins partagés, actions de sensibilisation, paniers et groupements d’achats solidaires,
► Lien avec la chargée de missions en charge des actions éducatives « ça bouge dans ma cantine » et du suivi de l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective ; lien avec le responsable des cuisines centrales de l’intercommunalité.

5) Participation à la vie de l’équipe (0.15 ETP) :

► Réunions d’équipe hebdomadaires, contribution à des projets transversaux (notamment la démarche de prospective 2050 de l’agriculture et de l’alimentation), appui ponctuel des agents du service dans leurs missions

PROFIL & COMPÉTENCES

De formation technique en voirie/réseaux secs et humides ou génie Civil et/ou aménagement urbain, vous bénéficiez d’une expérience relative en maîtrise d’ouvrage et/ou d’œuvre et/ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage
► Formation BAC +5 : ingénieur agronome / sciences humaines et sociales / développement local
► Expertise confirmée dans la conduite de projets avec une entrée développement local, alimentation et multi-partenariale
► Expérience au sein d’une collectivité territoriale et/ou EPCI
► Savoir-faire technique :
– Capacité à animer des réseaux d’acteurs publics et privés, à développer un travail en partenariat
– Maitrise de l’ingénierie de projet et ingénierie financière
– Procédure et fonctionnement des collectivités territoriales
– Qualités rédactionnelles et organisationnelles, capacité à travailler en équipe,
– Suivi de son temps de travail et production des justificatifs
► Connaissances :
– Du monde agricole et rural et plus particulièrement des enjeux relatifs à l’alimentation durable
– De dispositifs : Projet Alimentaire Territorial, Caisse Alimentaire Locale,
– Maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit bienvenue
► Aptitude et savoir être :
– Autonomie, esprit d’initiative, capacité à être force de proposition et à mobiliser
– Fortes qualités relationnelles, diplomatie et écoute, esprit d’équipe, goût pour le travail partenarial
– Rigueur, organisation, polyvalence et adaptabilité aux interlocuteurs et aux missions
– Sens des responsabilités, du service public.

CADRE DE TRAVAIL

Poste à temps complet (35h), basé à EURRE avec déplacements réguliers sur le territoire.

Conditions matérielles : Rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participations mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, titres-restaurants, Comité National d’Action Sociale/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec un véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d’un véhicule de service.

POUR CANDIDATER

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 25/08/2024 2024 :
– par courrier à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers, 26400 EURRE
– par mail à : candidatures@val-de-drome.com

Poste à pourvoir au 1er octobre 2024.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Florence Dodet, responsable du service agriculture, fdodet@val-de-drome.com

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