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La Fédération du Secours Populaire Français de la Lozère, dans le cadre de l’Appel à projet «Mieux manger pour tous » a obtenu un financement pour la création d’une alliance territoriale des associations d’aide alimentaire.
Cet appel à projet destiné à mettre en place une réflexion globale vise d’une part à améliorer les conditions d’accès à une alimentation saine et durable pour les personnes en situation de précarité du Département de la Lozère, et d’autre part il ambitionne la massification des sources d’approvisionnement entre les acteurs de la précarité alimentaire volontaires pour prendre part au projet.

Afin de renforcer son équipe pour la mise en œuvre du projet, le Secours Populaire recherche un.e Chargé.e de mission « Coordination de l’aide alimentaire »

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité du Secrétaire Général, et de la directrice, en relation étroite avec les associations, partenaires le ou la chargée de mission,
coordination de l’aide alimentaire aura pour missions :
– Mise en œuvre du projet d’alliance des associations de solidarité
– Participer à la professionnalisation du pôle logistique et alimentaire de la structure
– Coordonner les actions en cours

ACTIVITÉS

Animation réseau

– Animer et renforcer la dynamique collective entre les structures d’aide alimentaire
– Organiser et animer des réunions de travail, des groupes thématiques (Comité de
Pilotage, groupe de travail) et des temps d’échange pour faciliter la coopération
– Encourager l’implication des bénévoles et des personnes accueillies dans la réflexion et
la mise en place des actions
– Participer aux réunions, concertations, colloques au sujet de l’accessibilité à une
alimentation saine et durable et de qualité

Développement et structuration de l’approvisionnement alimentaire

– Cartographier l’ensemble des acteurs sur le territoire
– Collecter et analyser les besoins alimentaires de l’ensemble des parties prenantes
– Identifier les productions agricoles existantes sur le département pour mettre en place
une planification
– Coordonner les achats groupés et les relations avec les producteurs locaux pour garantir
un approvisionnement en produits frais et de qualité
– Développer une approche concertéepour mieux anticiperla demande et stabiliserles flux
d’approvisionnement
– Mettre en place des procédures pour accompagner les bénévoles dans leurs pratiques
Coordination des différentes actions
– Coordonner l’ouverture du Tiers-lieu alimentaire, social et solidaire de Marvejols
– Développer et déployer le programme de sensibilisation à l’alimentation saine et durable
sur le territoire
– Accompagner les nouvelles initiatives en cours et veiller à leur cohérence avec les
objectifs du projet global
– Assurer la mise en œuvre et la coordination des nouveaux projets, en lien avec les acteurs
du territoire

Communication et plaidoyer

– Contribuer à la création d’outils de communication (supports de sensibilisation, identité
graphique du projet, événements…)
– Valoriser le projet auprès des institutions publiques, des acteurs locaux et dugrand public
– Porter une réflexion collective sur l’évolution du modèle d’aide alimentaire et son impact
sur le territoire

Suivi et évaluation du projet

– Assurer le suivi des actions menées et la rédaction des bilans d’activités
– Participer à la recherche de financements et au suivi des budgets dédiés au projet
– Veiller au respect des procédures et aux redevabilités

RELATIONS

Liens étroits avec la directrice, le Secrétaire général ainsi que le reste de l’équipe salariée et bénévole
Être en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du projet

PROFIL ATTENDU

Expérience confirmée en animation de réseau et coordination de projets multi-acteurs
Expérience d’animation de groupes et de conduite de projets en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité
Bonne connaissance du milieu agricole et des circuits d’approvisionnement alimentaire ainsi que des connaissances en matière de logistique
Bonne maitrise des outils numériques (Pack office, plateforme collaborative…)
Des qualités humaines : diplomatie, capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses
interlocuteurs, aisance relationnelle
Animation : goût prononcé pour le travail collectif, capacité à donner vie à un groupe, d’être moteur tout en trouvant une place pour chacun
Rigueur, méthode, réactivité et disponibilité. Capacité d’initiatives et d’adaptation aux changements rapides.
Permis B indispensable (véhicule de service, boîte manuelle, conduite d’utilitaires)

CONDITIONS

Contrat à durée déterminée
Temps travail hebdomadaire : 35h
Durée : 15 mois
Salaire Brut : 2 400€
Horaire et jour de travail : Plage horaire 8h30-17h30 du lundi au vendredi
Peut être amené.e à travailler exceptionnellement le weekend
Mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : Principalement à Marvejols (proximité A75) avec des déplacements réguliers dans le département
Prise de poste : Dès que possible

Possibilité d’un accompagnement complet à l’installation par le service du département de la Lozère “Lozère nouvelle vie”

Merci d’adresser votre CV détaillé et une lettre motivant votre candidature à : contact@spf48.org avant le 31 août 2025 – Renseignements sur le poste 06 59 17 04 24

(N.B: Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, et nous nous réservons
le droit de clôturer le recrutement avant la date limite si le poste est pourvu)

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