La Mairie de Mouans-Sartoux recherche le/la Coordinateur/Coordinatrice du réseau de transfert européen URBACT Eat4Climate
Le projet de réseau de transfert URBACT Eat4Climat 2025-2028 a été déposé en juin 2025 dans le cadre du programme URBACT IV – appel à projets
Réseau de Transfert de Bonnes Pratiques (https://urbact.eu/whats-new/news/call-transfer-networks-first-updates). URBACT est un programme européen d’échange et d’apprentissage qui soutient le développement urbain durable (https://urbact.eu/who-we-are) .
En 2024, la ville de Mouans-Sartoux a été labellisée Good Practice pour sa maison d’éducation à l’alimentation durable qui transforme les pratiques alimentaires de ses habitants par ses actions de sensibilisation et d’éducation des publics à l’alimentation durable en faveur de la santé, de l’environnement et du climat. Les études d’impact, conduite par le service ainsi que des chercheurs, ont montré que les actions de la commune ont permis de transformer les habitudes alimentaires de ses citoyens en induisant un impact positif le climat.
Ce modèle intéresse aujourd’hui d’autres villes européennes qui souhaitent s’en inspirer et l’adapter à leur propre contexte.
Le projet Eat4climate sera porté par la ville de Mouans-Sartoux, chef de file, en collaboration avec un expert européen afin de transférer les actions de sa pratique vers 6 autres collectivités européennes de fin 2025 à début 2028.
A noter : à ce jour, la ville de Mouans-Sartoux est encore en attente de la validation de sa demande de financement par le programme URBACT (réponse estimée le 8 Octobre 2025), condition sine qua non à la création de ce poste.
Responsabilités
– Coordonner le réseau en assurant le lien entre les partenaires et le respect des délais
– Coordonner les actions au niveau local
– Assurer la communication (avec le Secrétariat URBACT et l’Autorité de Gestion, avec le Lead Expert, avec les villes partenaires, avec le groupe local, avec l’extérieur / supports de communication, avec les services municipaux et l’équipe de la MEAD)
– Assurer la gestion administrative et financière du projet pour l’ensemble des partenaires du projet auprès du Secrétariat URBACT
– Travailler conjointement avec l’expert du réseau à l’organisation des réunions de travail et à la rédaction des livrables
– Organiser et participer aux déplacements des membres de l’équipe de coordination du réseau chez les partenaires du projet ;
– Organiser la réception/accueil des villes pour les 2 rencontres transnationales à Mouans-Sartoux
– Participer à l’animation du groupe local de travail (URBACT Local Group)
Qualifications
- Licence/Master en gestion de projets européens ou de développement territorial
- Anglais courant indispensable
- Une expérience préalable dans une mission similaire notamment dans la gestion de programmes européens seraient un précieux atout
- Management de projets,
- Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, filières administratives,
- Fort intérêt recommandé pour les thématiques d’alimentation durable, les enjeux de santé et environnement.
Conditions d’exercice
En CDD de 1 an renouvelable
Durée du projet : 30 mois
Mobilité et disponibilité : déplacements à l’étranger et réception des villes, horaires irréguliers, charge de travail variable, réunions en soirée
Permis B
Prise de poste souhaitée au 2 novembre. Le candidat doit pouvoir être disponible pour la réunion de lancement du projet annoncé par le programme URBACT le 3 et 4 Décembre 2025 à Paris
Salaire mensuel 2050€ brut mensuel
Merci de faire parvenir une lettre de motivation et un CV à : recrutement.drh@mouans-sartoux.net et mead@mouans-sartoux.net
Candidatures recevables jusqu’au 17 septembre, les premiers entretiens sont prévus le lundi 29 septembre, un deuxième entretien est prévu le lundi 6 au matin pour les candidats retenus après la première sélection.