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Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d’une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques. Au cœur d’une collectivité d’avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles. Venez construire le Sud de demain avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Informations générales / Identification du poste

Type d’offre : Offre d’emploi

Mode de recrutement : Emploi permanent

Conditions statutaires

Catégorie A

Filière : FILIERE ADMINISTRATIVE

Service de rattachement ou d’affectation

Département géographique : Bouches du Rhône

Direction Générale : DIRECTION GENERALE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Direction déléguée : DIRECTION DELEGUEE AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Direction : DIRECTION DE L’AGRICULTURE, DE LA FORET ET DE L’EAU

Service : SERVICE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Objectif structure de rattachement : La Direction générale adjointe aménagement du Territoire et développement durable (DGATEDD) de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur porte l’élaboration et la mise en œuvre de politiques régionales visant l’aménagement durable du territoire (urbanisme et logement, montagne, littoral, espaces ruraux, PNR), la préservation et la valorisation des ressources (Biodiversité, Forêts, Eau, Air, Mer, Sols) et le développement de filières à fort enjeux écologiques (agriculture, pêche, bois, énergies renouvelables, déchets et économie circulaire). La DGATEDD coordonne l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Climat régional et de la planification écologique, ainsi que des programmes régionaux européens du FEADER et du FEAMPA. Elle soutient les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, citoyens) et apporte son expertise aux différents services de la Région, pour la prise en compte des enjeux climatiques et écologiques dans tous les domaines d’action.

Objectif du poste

Missions

La Région Provence Alpes-Côte d’Azur met en œuvre une politique agricole ambitieuse en lien avec son Plan Climat.
Cette politique est axée autour de la transition environnementale, l’adaptation au changement climatique et la souveraineté alimentaire.
Pour répondre à ces défis, la Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Eau, accompagne les acteurs territoriaux grâce à des dispositifs d’aide régionaux et européens.
Au sein de la Direction déléguée agriculture et alimentation, le service souveraineté alimentaire conduit la politique régionale en faveur du renouvellement des générations d’agriculteurs, la protection du foncier agricole, la structuration des filières agricoles autour des besoins des territoires et des différents canaux de commercialisation, et la valorisation des productions via l’appui à la transformation, notamment au sein des industries agroalimentaires. Au titre de la mise en œuvre des interventions de la Région et du programme FEADER, le service gère une enveloppe de près de 9 millions d’euros.

Le Chef de service adjoint assiste le chef de service dans le pilotage et l’animation du service.

Sous l’autorité du Chef de service :
– il assure le management collectif et individuel de l’unité gestion (autorité hiérarchique sur les instructeurs FEADER).
– il est responsable de la mise en œuvre opérationnelle de la programmation FEADER sur 3 mesures : la dotation jeunes agriculteurs, la coopération pour la structuration de filières et l’investissement pour la transformation et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires.

ll assure l’intérim du chef de service.
Le chef de service adjoint travaille en collaboration étroite avec le service filières agricoles et transition agroenvironnementale, les chefs de service des maisons de la Région et les partenaires extérieurs.

Activités

Co-pilotage du service avec le chef de service
Suivi des politiques agricoles mises en place au sein de la Direction déléguée.
Coordination et contrôle de l’ensemble des éléments liés à l’exécution du programme FEADER sur les mesures relevant du service.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d’activité.

Profil recherché

Savoirs théoriques complémentaires

– Bonne connaissance des procédures administratives et financières des collectivités territoriales, du code général des collectivités territoriales
– Bonne connaissance des institutions et procédures européennes, du FEADER
– Bonne connaissance des acteurs dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation et/ou des politiques locales
– Maitrise de l’anglais
– Méthode et outils d’évaluation, de planification et de pilotage

Savoir-faire

– Définir et mettre en oeuvre des stratégies, des politiques, des cadres d’intervention
– Rédiger des notes de synthèse, de propositions et d’arbitrages
– Accompagner le changement et porter des actions de progrès,
– Evaluer et rendre compte de l’activité des services (rapport d’activité, note d’opportunité, point d’étape, etc.)
– Encadrer une équipe, coordonner, planifier et animer les activités des agents
– Organiser les moyens et maîtriser les ressources (humaines, financières, etc.)
– Construire des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, etc.)
– Développer et entretenir des réseaux relationnels
– Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
– Développer une vision prospective

Savoir-être

– Anticipation
– Autonomie et esprit d’équipe
– Bon sens, « Intelligence des situations »
– Capacité d’écoute, pédagogie
– Politesse, courtoisie
– Polyvalence
– Réactivité
– Rigueur
– Sens du service public

Formations et diplômes

Bac +5
Au moins 3 ans d’expérience

Caractéristiques, modalités et contraintes de travail

Permis B.
Déplacements en Région fréquents et hors région occasionnels

Informations complémentaires

Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne (sur le bouton « candidater »)

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.

Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence 4037 avant le 16/01/2025 à :

Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur

Direction des Ressources Humaines

Hôtel de la Région

27, Place Jules Guesde13481 – Marseille cedex 20

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