La Ville d’Argelès-sur-Mer cherche un.e Responsable d’exploitation de cuisine centrale
La Ville d’Argelès-sur-Mer, située au sud du département des Pyrénées Orientales, au sein de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, cherche son ou sa futur.e responsable d’exploitation pour sa cuisine centrale en construction. Cette commune compte 10 800 habitants. Il y a notamment 5 écoles (3 maternelles et 2 élémentaires) et un foyer du 3ème âge dont la gestion des repas est assurée par la Ville.
L’équipe municipale a inscrit sa volonté de structurer sa politique agricole et alimentaire dans son projet de mandat avec l’ambition forte de maîtriser et qualifier la trajectoire locale « du champ à l’assiette ». L’ouverture d’une cuisine centrale et le réaménagement des cantines de la collectivité en sont des actions fortes et concrètes.
Ce travail autour de la restauration collective de la commune a pour objectif de répondre à l’ambition politique de favoriser un approvisionnement bio et local, engager une transition vers une alimentation saine et durable, d’assurer une qualité nutritionnelle des repas et de permettre aux convives de manger dans de bonnes conditions. Plus concrètement, en plus de devoir respecter les exigences de la loi Egalim, la cuisine centrale devra obtenir le label Ecocert de niveau 3 dans les prochaines années. Ces objectifs impliquent de travailler en grande partie avec des produits bruts, locaux et sous SIQO.
Un travail de sourcing local a déjà été initié par les services de la Ville et devra aboutir sur des partenariats avec les producteurs locaux. Les denrées qu’il ne sera pas possible d’obtenir en direct avec les producteurs, pourront être commandées sur des plateformes d’achat comme « Le local » au niveau du Département et « GIP Occit ‘alim » au niveau de la Région.
La municipalité souhaite également mettre en place une politique de solidarité sur la tarification des repas afin qu’un maximum d’enfants puissent bénéficier, au moins lors des jours de cantine, d’un repas équilibré et de qualité.
La cuisine centrale, équipée notamment d’une légumerie, ouvrira ces portes en janvier 2027 et préparera environ 750 repas pour les 5 écoles d’Argelès (3 maternelles et 2 élémentaires) et environ 100 repas pour le foyer du 3ème âge. Le ou la responsable d’exploitation participera à la création et la structuration de son équipe et équipera les locaux entièrement neufs en fonction de ces besoins. L’équipe au sein de la cuisine centrale assurera la préparation, le conditionnement en bacs inox, l’allotissement et la livraison des repas en liaison froide aux satellites.
Le ou la responsable d’exploitation dernier sera amené(e) à :
Garantir le bon fonctionnement de la cuisine centrale produisant les repas pour les écoles et le foyer du 3ème âge et s’assurer de l’atteinte des objectifs de l’établissement en termes de durabilité de l’approvisionnement, de qualité nutritionnelle et d’éducation au goût.
Superviser l’ensemble du fonctionnement de la cuisine centrale : assurer la production et la livraison des repas dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité, de qualité et des objectifs budgétaires ; encadrer les équipes (management d’équipe) ; planifier les activités ; gérer les ressources.
Pour voir l’offre d’emploi plus en détails : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o066250617001827-responsable-exploitation-cuisine-centrale