L’Association du Pays Compiégnois recherche un.e chargé.e de mission environnement
L’Association du Pays Compiégnois est une structure de coopération entre 3 intercommunalités. Elle porte notamment 2 programmes opérationnels : « le plan forêts » et le projet alimentaire territorial (PAT).
Vous pourrez vous épanouir sur ces principales missions :
Sur le PAT
• Contribuer au suivi et à la mise en œuvre du plan d’actions actuel : développement de filières, étude en cours sur un atelier de transformation, mise à disposition de foncier pour de nouveaux maraîchers, protection de la ressource en eau …
• Organiser et coordonner des actions de promotion de l’alimentation locale : événements, ateliers, carte des producteurs locaux …
• Être force de proposition pour candidater en 2026 à un projet alimentaire territorial de niveau 2
• Développer la dimension partenariale et les échanges entre acteurs locaux
Sur le plan forêt
• Participer aux concertations et au dialogue territorial avec l’ONF, les collectivités locales, les usagers de la forêt, les associations environnementales…
• Être force de proposition sur les actions en cours et sur la stratégie à mettre en place à plus long terme
• Piloter des actions (outils d’animations, aménagements, contributions écologiques…)
• Piloter le volet animation : mener des animations grand public, organiser des actions avec le soutien de nos bénévoles du réseau des « ambassadeurs de la forêt », être l’interlocuteur des structures bénéficiaires (communes, écoles, associations…) et déployer sur le territoire nos outils d’animation : exposition, mallette de jeux, chantiers participatifs, prévention contre les tiques, carte au trésor…
Compétences requises / Profil recherché :
BAC +3 à BAC+5 en environnement, gestion forestière, agronomie, animation des territoires ruraux, aménagement, gestion de projets ou tout autre parcours vous ayant permis d’acquérir de l’expérience dans l’un de ces domaines :
• Vous savez piloter des projets
• Vous êtes autonome et organisé, et vous savez travailler en équipe
• Vous êtes force de proposition, doté d’un esprit d’initiative et de bonnes capacités d’adaptation,
• Vous êtes doté de capacités de pédagogie, d’animation et d’écoute,
• Vous avez des connaissances environnementales suffisantes pour être à l’aise sur ces sujets avec différents publics
• Une connaissance des collectivités territoriales serait un plus
• Vous maîtrisez les outils informatiques
Conditions :
Poste basé à COMPIEGNE (60)
Temps plein 39h hebdomadaires et RTT
Rémunération selon l’expérience
Disponibilité y compris occasionnellement en soirée (réunions)
CDD 1 an, susceptible d’évoluer
Possibilité de postuler pour une mise à disposition ou par voie de détachement
Date prise de fonction : septembre 2025
Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire et en Région)
Candidature à transmettre à gaelle.federspiel@grand-compiegnois.fr , avant le 17 juin 2025 :
CV + Lettre de motivation à adresser au Président de l’Association du Pays Compiégnois