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🌿 Le réseau professionnel du Lierre recrute un.e chargé.e de mission en charge de l’animation interne du Lierre, du projet Solutions Transitions et des questions agricoles et alimentaires

Fondée en 2019, l’association Le Lierre est un réseau professionnel de 2 500 fonctionnaires, expert·e·s, consultant·e·s, acteurs et actrices des politiques publiques, engagé-e-s pour la transition écologique et solidaire.

Le projet “Solutions Transitions” vise à contribuer aux dynamiques territoriales de transition en formant et outillant les acteurs locaux pour renforcer la capacité d’action de celles et ceux qui font progresser la transition écologique et solidaire dans les territoires.

Missions principales :

Pour le projet “Solutions Transitions” :

  • Coordination logistique et terrain des évènements : Organiser entre novembre 2025 et octobre 2026 des événements concourant à la mise en réseau et à la montée en compétence des acteurs locaux (agents administratifs, personnels techniques, de santé et d’action sociale, élu-e-s, associations engagées, citoyens désireux de s’engager localement)
  • Participation à la production des fiches “Agriculture et Alimentation » : Coordonner la production des documents avec le GT Agriculture & Alimentation et les membres / experts volontaires (synthèses et fiches méthodologiques, partage d’expériences et de bonnes pratiques).

Pour la vie du réseau professionnel :

  • Animer et structurer les groupes locaux et les groupes thématiques du Lierre : Le Lierre comporte 12 groupes thématiques (GT) et une quinzaine de groupes locaux (GL). Le/la chargé.e de mission projet sera chargé-e de la structuration et de l’animation des GT, notamment le GT “Agriculture et Alimentation”. Il/elle sera aussi en appui sur l’animation des GL, en étant le point de contact des membres du réseau souhaitant développer ou participer à des initiatives locales.
  • Être en appui ponctuel sur d’autres missions prioritaires du réseau, comme pour l’organisation d’événements, les relations presse, la valorisation de publications ou la rédaction de demandes de financements…

Organisation de l’activité : Le travail est organisé sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire général et un lien fonctionnel avec le Chef du projet “Solutions Transitions” les référents du projet “Territoires & Transitions”, et l’équipe dirigeante du Lierre (appelée équipe d’animation). Le travail quotidien implique des liens réguliers avec les partenaires du projet (institutions, ONG, réseaux professionnels, think tank, associations) et les membres actifs du réseau, notamment les pilotes des groupes thématiques et groupes locaux.

Le ou la chargé.e de mission a vocation à assurer les activités suivantes :

Participer à la coordination du projet “Solutions Transitions »
  • Animer certains groupes de travail dédiés au projet, notamment sur les questions agricoles et alimentaires,
  • Articuler le projet avec la vie quotidienne du réseau,
  • Coordonner les évènements du projet “Solutions Transition” en amont et sur le terrain,
  • Accompagner les travaux des groupes thématiques et groupes locaux
  • Aider à la rédaction, mise en forme et publication de fiches, notes et contributions thématiques.
Structurer et coordonner les groupes thématiques et leurs activités :
  • Accompagner le lancement et le développement des groupes thématiques, avec un focus spécifique les sujets agricoles et alimentaires
  • Être le point d’entrée des demandes des GT,
  • Aider à l’organisation d’événements, à Paris et dans les GL,
Participer à la communication et organiser des événements :
  • Coordination de l’organisation d’événements,
  • Participation aux relations presse,
  • Représentation du réseau à des événements avec nos membres et partenaires.
Expériences, compétences et savoir-être :
  • Expérience en coordination de projet et animation d’équipe (en administration, association, cabinet de conseil ou entreprise).
  • La connaissance des collectivités territoriales, institutions et administrations publiques est nécessaire (pour comprendre l’environnement professionnel des membres du Lierre, contributeurs aux travaux et publics cibles).
  • Une expérience et/ou une expertise sur les questions agricoles et alimentaires serait fortement appréciée.
Compétences et connaissances attendues :
  • Bonne connaissance des enjeux de la transition écologique, et des différents acteurs de l’action publique
  • Maîtrise des techniques d’animation et de gestion de projets
  • Bonne capacité d’expression écrite et orale
Savoir-être :
  • Partage des valeurs et objectifs du Lierre
  • Sens du travail en équipe et du reporting
  • Autonomie, capacité d’adaptation et bonne organisation personnelle

Conditions du poste :

  • Type de contrat : CDD de 1 an à temps plein (35h par semaine)
  • Date de début souhaité : novembre 2025
  • Rémunération : environ 2 300 euros net par mois (selon expérience) + prise en charge 50% Navigo + mutuelle santé.
  • Lieu de travail : Paris 5e, dans un lieu offrant plusieurs avantages :
  • Un espace de coworking associatif idéalement situé en plein de coeur de Paris, face à Notre-Dame, avec possibilité de réchauffer votre déjeuner sur place ou de profiter des nombreux restaurants aux alentours,
  • Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine,
  • 🙌 Si vous êtes intéressé.e par ce poste et que vous pensez correspondre au profil recherché, merci d’envoyer rapidement votre CV, lettre de motivation (ou vidéo, si vous voulez) à l’adresse : contact@le-lierre.fr en mettant “Candidature Territoires et Alimentation” et vos prénom et nom de famille dans l’objet du mail. Date limite des candidatures le jeudi 30 octobre.

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