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au sein du PETR Pays Comminges Pyrénées https://www.commingespyrenees.fr/ qui regroupe 3 communautés de communes dans le sud de la Haute-Garonne (235 communes – 77 331 habitants)

Le Pays Comminges Pyrénées est un établissement public qui assure un rôle de coordination et d’animation pour le compte de ses 3 communautés de communes dans divers domaines du développement local : aménagement et développement du territoire, agriculture et alimentation locales, mobilité, adaptation au changement climatique, développement économique, culture, tourisme, etc. Son siège est situé à Saint-Gaudens, au cœur du territoire commingeois, à mi-distance entre Toulouse et les Pyrénées.

L’équipe technique du Pays Comminges Pyrénées est composée de 15 agents répartis en deux pôles.

Le Pays Comminges Pyrénées s’est vu confier, au cours des dernières années, un nombre croissant de missions par ses communautés de communes. Le développement de ces projets nécessite, pour les mener à bien, la création d’un second poste de Chargé de mission Développement territorial, centré sur l’agriculture, l’alimentation et la valorisation des ressources locales.

Missions

Contexte

Le Comminges Pyrénées est un territoire très largement rural, marqué par une alternance de vallées, coteaux et montagnes. L’agriculture y occupe une place centrale. Initié en 2018, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Comminges Pyrénées a été labellisé niveau 1 (« PAT émergent ») par la DRAAF en 2021. Structuré autour de 4 axes, son ambition principale est de rapprocher la production agricole du territoire de la consommation locale. Un premier plan d’actions a été défini et mis en œuvre en lien étroit avec les communautés de communes du territoire, des acteurs publics tels que la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, la Chambre d’Agriculture et l’EPLEFPA de Saint-Gaudens, ainsi que plusieurs acteurs privés parmi lesquels les Jardins du Comminges, l’ADEAR 31, Bio Ariège Garonne ou le CIVAM de la Haute-Garonne.

L’enjeu, pour 2024, est de préparer la candidature du PAT Comminges Pyrénées à une labellisation de niveau 2, dans le cadre d’une démarche concertée avec un panel élargi d’acteurs locaux incluant le conseil de développement du Pays, puis de mettre en œuvre, collectivement, le plan d’actions qui sera arrêté.

Missions

Au sein du pôle Développement territorial du Pays Comminges Pyrénées, sous l’autorité de la Directrice et en lien étroit avec le chargé de mission Développement territorial Energie-Mobilité, la future recrue aura pour missions de :

Missions principales

  • Piloter le Projet Alimentaire territorial, en assurer l’ingénierie et mettre en œuvre le plan d’actions défini en lien avec les partenaires concernés :
    • Accompagnement des actions initiées durant la phase 1 dont l’Espace-Test Agricole du Comminges ;
    • Elaboration de la candidature au niveau 2 de labélisation : ateliers de concertation (a minima 1 par axe, soit 6 ateliers, état des lieux partagé, rédaction/dépôt du dossier ;
    • Mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la future candidature ;
  • Mise en place et animation des instances de gouvernance (COPIL, comités techniques, groupes de travail).
  • Dynamiser la valorisation des ressources locales, en particulier le bois des Pyrénées :
    • Mobilisation de la Dotation Innovation Expérimentation de la Région Occitanie ;
    • Mise en place d’animations auprès des établissements scolaires à partir du modèle des programmes précédents « Du bois local pour ma classe » ;
    • Sensibiliser à la mobilisation des essences locales du Massif Pyrénéen dans le bois construction ou le bois de chauffage.
  • Promouvoir l’identité de territoire auprès des producteurs, commerçants, artisans et grand public : diffusion de la marque « Comminges Pyrénées Un nouveau souffle » et des labels

« Produit / commerçant en Comminges Pyrénées »

  • Conseiller et accompagner les porteurs de projets, en concertation avec les autres chargés de mission du pôle Développement territorial ;
  • Assurer le suivi et la gestion administrative et financière des demandes d’aide en lien étroit avec la Responsable administrative et financière ;
  • Participer aux différents réseaux territoriaux, développer les partenariats techniques et institutionnels et assurer le relais d’information auprès d’un panel d’acteurs du territoire.

Missions secondaires et/ou ponctuelles

  • Participer à / co-organiser des temps d’animation grand public ;
  • Participer à l’élaboration de supports de communication valorisant le PAT ;
  • Contribuer aux réflexions stratégiques pour assurer une synergie entre les différentes actions publiques menées par la structure ;
  • Assurer une veille sur les appels à projets et appels à manifestation d’intérêt ;
  • Participer, sur demande, aux instances syndicales.

Profil

  • Formation supérieure Bac +4/5 de type ingénieur(e) agronome, développement local, aménagement de territoire ou expérience significative sur un poste similaire garantissant une bonne appréhension des enjeux agricoles ;
  • Expérience préalable en gestion de projets de développement (volets opérationnel, administratif et financier) ;
  • Sensibilité forte aux enjeux d’attractivité et de développement des territoires ruraux ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement ;
  • Maîtrise de la suite Office (indispensable), logiciels de traitement de données statistiques et SIG (souhaitée).

Savoir-faire et savoir-être requis :

  • Capacités d’organisation, méthode, autonomie, rigueur et esprit d’initiative
  • Capacité d’analyse et de synthèse, capacité à appréhender une question de manière systémique
  • Aptitude à travailler en transversalité et à initier/développer des partenariats
  • Goût du contact, sens de l’écoute, diplomatie
  • Bonne expression orale et aisance rédactionnelle
  • Disponibilité, devoir de réserve et sens des responsabilités

La notion de service public et l’implication en faveur du développement rural et de la transition agroécologique constituent, pour vous, la source d’un engagement motivé.

Caractéristiques du poste

  • CDD d’un an renouvelable – cadre d’emploi des attachés territoriaux
  • Poste à temps complet : 37h30 sur 5 jours – 15 jours de RTT – 1 jour de télétravail hebdomadaire
  • Rémunération statutaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire
  • Lieu de travail : Saint-Gaudens
  • Participation employeur abonnement train 75%
  • Participation forfaitaire à la mutuelle et la prévoyance (sous conditions)
  • Permis B indispensable (voitures et vélo électriques mutualisés) : déplacements fréquents sur le territoire et réunions ponctuelles en soirée et/ou week-end

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Karin BERNARD-GUELLE, Directrice au : 05 61 88 88 66 (choix 1).

Lettre de motivation et CV à adresser par mail à pays@commingespyrenees.fr à l’attention de

PETR Pays Comminges Pyrénées Monsieur le Président

21, Place du Foirail – 31800 Saint-Gaudens

Date limite du dépôt des candidatures : 15/04/2024 Poste à pourvoir : au plus tôt, à partir du 1er mai 2024

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