Accueil > Agenda > Events > Webinaire : Démocratie alimentaire, comment faciliter le pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité ?
Webinaire : Démocratie alimentaire, comment faciliter le pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité ?
Détails
La démocratie alimentaire vise à donner aux citoyens, notamment les plus précaires, le pouvoir sur leur alimentation. Mais dans les quartiers populaires comme dans des
Détails
La démocratie alimentaire vise à donner aux citoyens, notamment les plus précaires, le pouvoir sur leur alimentation. Mais dans les quartiers populaires comme dans des zones rurales, ce choix est freiné par de multiples barrières : faibles revenus, manque de commerces de qualité, dépendance à l’aide alimentaire, offre limitée en produits frais ou locaux, difficultés de mobilité… À ces inégalités matérielles s’ajoute une marginalisation politique : les personnes concernées sont rarement associées à la gouvernance des politiques alimentaires ou aux dispositifs d’aide. Dans ce contexte, plusieurs questions émergent :
- Comment garantir le choix pour toutes et tous, y compris les plus vulnérables ?
- Comment penser la démocratie alimentaire non pas seulement comme une gouvernance technique, mais comme une reconnaissance politique des mangeurs précaires ?
- Comment ces personnes peuvent-elles être actrices, co-constructrices de systèmes alimentaires plus justes, au lieu d’en rester les bénéficiaires passifs ?
Objectifs du webinaire organisé par PQN-A:
Qualifier la démocratie alimentaire et son importance dans la lutte contre la précarité alimentaire ; Valoriser des actions d’intégration des personnes en situation de précarité mises en place à différentes échelles territoriales ; Interroger les freins et leviers pour rendre les systèmes alimentaires plus inclusifs, dans une logique de droit à l’alimentation pour tous. |
Intervenants :
- Antoine de Raymond, Sociologue et Directeur de recherche à l’INRAE
- Christian Bauzet, ambassadeur du Conseil Régional des Personnes Accueillie
- Une représentante des Restos du Coeur
- Conclusion par : DRAAF & DREETS