Financement de l’alimentation durable et de la transition agricole
Financeur
La Banque des Territoires
Description
En tant que collectivité territoriale, vous souhaitez être accompagnée afin de répondre aux objectifs de la loi EGALIM en développant des circuits courts de proximité et des filières locales de qualité.
Dans cette optique, vous souhaitez également faire financer des structures portant des projets en faveur de la transition alimentaire et d’une alimentation plus durable.
À travers le financement de projets au profit de l’agriculture et de l’alimentation durable, vous escomptez enfin un double impact extra-financier :
- un impact social : valorisation de la production locale et création de débouchés de qualité aux agriculteurs, création d’emplois locaux dont des emplois d’insertion, accès pour tous à une alimentation saine et de qualité, formations et actions de sensibilisation, etc.
- un impact environnemental : végétalisation, développement des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, etc.
Critères d'éligibilité
Pour bénéficier de l’investissement “Financement de l’alimentation durable et de la transition agricole il faut répondre à plusieurs pré-requis indispensable notamment :
- Soutien des collectivités locales
- Modèle d’exploitation économiquement viable
- Impact social, sociétal et environnemental maximal (création d’emplois, circuits courts de proximité, développement de filières locales de qualité, etc.)
Le type de dépenses éligibles concernent :
- projets issus des projets alimentaires territoriaux (PAT) visant à relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, notamment via un soutien à l’installation d’agriculteurs, aux circuits courts et au développement des produits locaux dans les cantines ;
- Unités de transformation, telles que les légumeries et conserveries ;
- les plateformes assurant la logistique et la distribution en circuits-courts de proximité sur le territoire ;
- les projets de production alternatifs et innovants, à l’image des projets d’aquaponie et de permaculture ;
- les projets d’agriculture urbaine, présentant une forte dimension sociale et environnementale, à l’image des fermes urbaines « low tech », des jardins d’insertion et des tiers-lieux dédiés à l’alimentation durable.
- Filières et circuits courts, Installation et transmission, Restauration collective, Éducation à l'alimentation, Agriculture urbaine, Pratiques agricoles durables, Foncier agricole, Agritourisme