Mieux manger pour tous
Financeur
Etat
Description
Mieux manger pour tous est un programme pluriannuel doté d’un montant de 60 millions d’euros en 2023. Il se décline en deux volets : national (40 M€) et local (20 M€).
Le volet local, accessible sous forme d’appel à projet a pour objectif de développer des actions de lutte contre la précarité alimentaire autour de quatre axes :
- le développement d’alliances locales de solidarité alimentaire « producteurs-associations-collectivité » ;
- le soutien d’actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux ;
- le soutien d’expérimentations portant la transformation de l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dont les expérimentations en matière de transfert monétaire tels que des chèques alimentaires durables ;
- l’amélioration de la couverture des zones blanches de l’aide alimentaire.
Ce volet est mis en œuvre par les services déconcentrés au niveau régional sur la base d’un appel projet commun à l’ensemble des territoires.
Au terme de la sélection des dossiers, ce sont près de 480 projets qui sont soutenus au niveau local.
Critères d'éligibilité
Les dépenses éligibles :
- Dépenses de fonctionnement liées au projet (montage, mise en œuvre, suivi et évaluation), comprenant les dépenses salariales et les dépenses d’ingénierie. Le recours au prestataire et/ ou à la tête de réseau (pour les associations habilitées au niveau national) est autorisé.
- Dépenses d’accompagnement et de participation des personnes concernées incluant la formation et l’outillage des bénévoles/salariés pour cet accompagnement
- Dépenses pour l’achat de denrées en tant que dépenses subsidiaires contribuant au fonctionnement du projet
- Dépenses d’investissement ou de logistique si elles sont indispensables à la réalisation du projet : Ce type de dépense doit en tout état de cause rester accessoire par rapport au montant total du projet.
Sont éligibles, les projets :
– D’intérêt général à but non lucratif s’inscrivant dans le champ d’appel à projets
– Dont le dossier de candidature est complet et transmis avant la date de dépôt des candidatures
– Dont la durée est de 1, 2 ou 3 ans
- Précarité alimentaire