Financement d’études sur l’alimentation durable
Financeur
ADEME
Description
L’ADEME soutient les études autour de l’alimentation durable comportant une dimension environnementale forte, visant l’amélioration de la durabilité des systèmes alimentaires. Attention, car la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets font l’objet de dispositifs d’aide dédiés.
Critères d'éligibilité
Cette aide est à destination des études de diagnostic et d’accompagnement de projets, les études éligibles sont les suivantes :
- Diagnostic pour un état des lieux approfondi technique et/ou organisationnel permettant d’identifier les différentes solutions envisageables:
- Exemples: diagnostic territorial dans le cadre d’un PAT ou d’un ensemble de PAT, accompagnement d’un diagnostic alimentaire dans le cadre d’un PCAET ou d’un Programme local de prévention (PLP) des déchets,
- Etudes d’accompagnement de projets ou expérimentations préalables au déploiement d’un projet d’investissement (incluant une évaluation de l’intérêt environnemental) :
- Exemples: étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’approvisionnements de proximité efficients sur le plan logistique ou pour la mise en place de légumeries
- Etudes générales visant à acquérir ou approfondir les connaissances sur les systèmes alimentaire
- Exemples: l’accompagnement de démarches exemplaires et innovantes d’acteurs de l’alimentation dont les résultats seront largement diffusés.
Conditions d’éligibilité
- L’étude ne doit pas déjà être commandée ou commencée
- Les opérations éligibles dans le cadre des études d’alimentation durable concernent des projets transversaux en faveur d’une alimentation durable comportant une dimension environnementale forte.
Tous les coûts liés à l’étude sont éligibles. Ils peuvent être éventuellement plafonnés notamment pour les études de diagnostic (50 000 €) ou pour les études d’accompagnement de projet (100 000 €).
- Economie circulaire, Pratiques agricoles durables, Filières et circuits courts, Restauration collective, Nutrition et santé, Précarité alimentaire, Démocratie alimentaire, Éducation à l'alimentation, Installation et transmission