Concevoir et faire vivre des stratégies alimentaires de territoire
Résumé de la fiche
Les préoccupations croissantes des citoyens-consommateurs vis-à-vis de leur alimentation et la crise du modèle agricole actuel amènent les acteurs du territoire à repenser celui-ci au prisme des relations entre ville et alimentation. De nouvelles initiatives se font jour par des acteurs territoriaux (collectivités, organismes agicoles, monde associatif et habitants) qui
co-construisent des stratégies originales de relocalisation des activités, tournées vers les besoins et ressources des territoires.
Le-la chargé-e de mission dont la question alimentaire est au cœur de ses missions, ou celui qui s’en saisie en périphérie, devient un acteur de la conduite du changement. Il-elle accompagne la mise en place et pilote des projets de territoire à la croisée des dynamiques agricole, alimentaire, environnementale et sociétale dans une collectivité territoriale. Interlocuteur-trice unique, il-elle est à l’interface des acteurs-trices du territoire et des élu-e-s responsables de la politique agricole et alimentaire de la collectivité. Il-elle est à la fois et suivant les projets instigateur, médiateur, animateur, négociateur. Il-elle accompagne la prise de décision des élu-es. C’est aux champs de compétences de ce métier, de ces différentes postures professionnelles, que le parcours de formation souhaite proposer des cadres d’apprentissage.
- Gouvernance alimentaire