Guide de concertation territoriale et de facilitation
Résumé de la fiche
Les activités comme la planification urbaine, la protection des espaces naturels sensibles, la gestion des ressources naturelles, la construction de grandes infrastructures, et bien d’autres encore, suscitent de plus en plus souvent l’implication de la société civile.
Cette implication peut être : règlementaire d’une part, car le corpus législatif tend à favoriser cette implication ; instrumentale d’autre part, pour une plus grande efficacité des projets concernés ; sociale et politique, lorsque la société civile s’empare de projets afin d’être partie prenante de la décision ; et enfin tactique et stratégique, pour emporter l’adhésion.
Dès lors, il ne s’agit plus de proposer la meilleure solution d’un point de vue technique, décidée dans un huis clos entre les décideurs habituels – politiques et experts – mais de construire un projet qui satisfasse au mieux toutes les parties prenantes. Une façon d’y parvenir est de le faire ensemble.
C’est l’objectif de la concertation : ouvrir les processus de décision habituels aux nouveaux acteurs, et accompagner les acteurs dans l’exploration de situations complexes, où les points de vue sont souvent en opposition et les incertitudes rendent les expertises scientifiques non conclusives.
L’ingénierie qui est décrite dans ce guide est avant tout inspirée de l’implication de Lisode dans des concertations en France et à l’étranger, mais elle repose aussi sur des lectures et travaux de recherche. Elle s’inspire enfin des très riches discussions de l’équipe avec la large communauté de chercheurs et praticiens travaillant dans le domaine de la concertation.
- Démocratie alimentaire
- Aménagement et urbanisme
- Gouvernance alimentaire
- Précarité alimentaire