Aller au contenu

Résumé de la fiche

Quelle est la contribution des magasins de producteurs au maintien de la richesse économique sur un territoire ?

En 2018, dans le cadre du projet multi-partenarial MAGPRO « clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs », financé par le CASDAR, l’Inrae de Montpellier, UMR Innovation, a développé un outil de mesure de l’impact économique des magasins de producteurs. Cet outil, qui a été testé sur un magasin en Occitanie, s’appuie sur une démarche visant à calculer l’« effet multiplicateur de l’achat local ». (…).

La mise en œuvre de cet outil sur le terrain à plus grande échelle auprès des magasins d’un même territoire n’avait pas encore été réalisée et constituait donc un projet innovant. (…).

Trame et l’Inrae UMR Innovation, en collaboration avec le Réseau des magasins et le RMT Alimentation locale, ont mené cette étude sur 5 magasins de producteurs du Luberon avec le soutien financier des fonds européens LEADER et de la Région Sud. L’étude a observé la circulation de l’argent après une dépense dans un magasin de producteurs, afin de mesurer l’« effet multiplicateur de l’achat local ».

Les résultats de l’étude sont présentés dans la vidéo suivante :

Accéder à l'outil

Auteurs : TRAME, INRAE
Thématiques :
  • Structuration de filières locales
Public cible : Actrice.teur économique, Collectivité territoriale, Élu.e.s, Animatrice.teur de PAT
Étapes du PAT : S'acculturer, Construire un plan d'action, Mettre en œuvre un PAT, S'inspirer et innover, Évaluer un PAT
Date de création de l'outil :

Vous souhaitez proposer un outil ? Vous souhaitez partager les outils que vous utilisez ?

L'outil est obsolète ?
Le contenu est erroné ?
Un lien est cassé ?