Les régies agricoles : quelles questions se poser
Résumé de la fiche
Dans le cadre de son engagement pour un Hérault solidaire et écologique, le Département de l’Hérault s’est investi dans un plan alimentaire territorial destiné à relocaliser des productions agricoles nourricières de qualité qui puissent profiter à tous.
C’est ainsi, notamment, que les cantines des collèges héraultais proposeront 100% de produits bio, locaux et de qualité d’ici 2028. Mais un tel défi est de taille, et, pour le relever, des communes réfléchissent à la possibilité de produire elles-mêmes des denrées pour leur cantine en créant une régie agricole, c’est-à-dire une ferme communale exploitée par leurs propres agents.
L’idée de pouvoir gérer en direct une parcelle agricole et d'avoir la main au niveau communal sur son approvisionnement en fruits et légumes peut paraître séduisante. Il est cependant crucial, avant de s’investir dans un tel projet, coûteux en temps, en énergie et en ressources financières, de se poser les bonnes questions.
Désirant éclairer les élus locaux dans leurs réflexions, le Département de l’Hérault a publié un livret intitulé « Les régies agricoles, quelles questions se poser » qui liste les domaines à explorer avant toute prise de décision.
Basé sur une série d’entretiens avec des collectivités dotées d’une régie agricole, il a pour ambition d’aider à appréhender l’ensemble des conséquences d’un tel choix, qui ne semble pas devoir s’imposer pas de manière systématique. Le recours aux exploitants agricoles locaux, étant sans doute l’option à privilégier en premier lieu quand cela est possible.
L’objectif est que ce livret puisse apporter un éclairage précieux qui aide à orienter chaque territoire dans la direction la plus bénéfique.
- Restauration collective
- Agriculture durable