Livre blanc TETRAA « Opérateurs économiques et circuits alimentaires de proximité »
Résumé de la fiche
Comment mobiliser les opérateurs économiques afin qu’ils prennent le chemin de la transition agroécologique et alimentaire ? Comment faire émerger de nouvelles formes de collaboration et comment repenser l’organisation de l’écosystème alimentaire afin de proposer des alternatives territoriales durables sur le plan social, économique et environnemental ?
Durant les échanges, la place de ces acteurs économiques dans la transition agricole et alimentaire et leur participation, à différents niveaux, aux dynamiques de relocalisation des systèmes alimentaires ont été abordées. Les échanges ne se sont donc pas arrêtés aux circuits courts (liés au nombre d’intermédiaires, voir glossaire), mais bien aux circuits alimentaires de proximité, définis par la proximité géographique et la capacité des filières à s’organiser pour une production et une consommation sur le territoire.
Le nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateur n’est alors plus discriminant, et la réflexion peut être élargie à l’ensemble des opérateurs économiques d’une filière, notamment les opérateurs intermédiaires (coopératives, grossistes…).
Il s’agit de construire des filières territoriales basées sur des échanges durables et équitables entre les différents maillons de la chaîne, vertueuses au niveau environnemental, et d’identifier les échelles géographiques pertinentes.
L’objectif des échanges a été de répondre aux enjeux suivants :
– Comment mobiliser les opérateurs économiques afin qu’ils prennent le chemin de la transition agroécologique et alimentaire ?
– Comment faire émerger de nouvelles formes de collaboration et comment repenser l’organisation de l’écosystème alimentaire afin de proposer des alternatives territoriales durables sur le plan social, économique et environnemental ?
Le présent livre blanc est structuré en deux parties sur la base de ces objectifs. Il résume les enseignements – bonnes pratiques et pièges à éviter – qui ont émergé dans les différents ateliers du Groupe d’échange de coopération et de capitalisation n2. Ces enseignements amènent à des recommandations généralisables à tous les territoires. Un glossaire permet de poursuivre la suite de la lecture sur la base de définitions communes.
- Démocratie alimentaire
- Gouvernance alimentaire
- Restauration collective
- Structuration de filières locales