Recommandations TETRAA pour les financeurs et accompagnateurs de démarches de transition
Résumé de la fiche
Comment accompagner les démarches territoriales de transition ? Quels sont les ingrédients qui permettent aux acteurs territoriaux de concrétiser et pérenniser leurs projets ?
Le programme TETRAA a accompagné de 2020 à 2024 9 collectifs d’acteurs territoriaux dans le but d’accélérer leurs démarches et de renforcer l’ingénierie de la transition.
Grâce à une évaluation indépendante réalisée par le bureau EPICES, le programme TETRAA propose ici quelques enseignements et recommandations pour les financeurs et accompagnateurs de démarches territoriales de transition.
L’évaluation, qui avait pour objectif d’interroger les parties prenantes du programme pour renseigner ses forces et faiblesses, ainsi que son effet sur les territoires, s’est organisée autour de deux questionnements :
– Un premier sur la stratégie d’intervention et le processus de mise en œuvre ;
– Un deuxième sur les résultats et l’atteinte des objectifs.
L’évaluation a permis d’interroger les membres des collectifs des 9 territoires TETRAA (élus et techniciens des structures), les pilotes du programme (la Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech), les membres du comité de pilotage et du comité des partenaires, les experts scientifiques, ainsi que les partenaires prestataires ayant réalisé les accompagnements pour les territoires. Les informations ont été collectées via des entretiens et via une enquête en ligne. Cette évaluation s’est clôturée en septembre 2024.
Vous trouverez dans cette synthèse les principaux constats et recommandations pour des financeurs et accompagnateurs.
- Aménagement et urbanisme
- Gouvernance alimentaire
- Précarité alimentaire
- Nutrition et santé
- Restauration collective
- Agriculture durable
- Démocratie alimentaire