Vers une politique alimentaire commune pour l’union européenne. Les réformes et réalignements politiques nécessaires pour construire des systèmes alimentaires durables en Europe
Résumé de la fiche
« Afin d’assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables, l’UE doit travailler à la mise en place d’une politique alimentaire commune : une politique alimentaire intégrée qui fixe la direction à suivre pour l’ensemble du système alimentaire, en rassemblant les différentes politiques sectorielles qui affectent la production, la transformation, la distribution et la consommation des denrées alimentaires.
Cette vision de la politique alimentaire commune s’appuie sur l’intelligence collective de plus de 400 agriculteurs, entrepreneurs du secteur alimentaire, militants de la société civile, scientifiques et décideurs politiques consultés dans le cadre d’un processus de recherche et de délibération qui a duré trois ans. Le rapport principal préconise des changements significatifs dans les objectifs de la politique de l’UE y compris :
- Garantir l’accès à la terre, à l’eau et à des sols sains ;
- Reconstruire des agro-écosystèmes sains et résistants au climat ;
- Promouvoir une alimentation suffisante, saine et durable pour tous ;
- Construire des chaînes d’approvisionnement plus équitables, plus courtes et plus propres ;
- Mettre le commerce au service du développement durable.
Une politique alimentaire intégrée peut reconquérir les politiques publiques pour le bien public, rétablir la confiance du public dans le projet européen et mettre l’UE sur la bonne voie pour atteindre les ODD et l’Accord de Paris sur le climat. »
Voir sur le site IPES Food la présentation du rapport (rapport complet en anglais) – Sur le bouton ci-dessous, vous trouverez la synthèse du rapport en français.
- Gouvernance alimentaire
- Agriculture durable