Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
façonnés par une agriculture diversifiée, un réseau de villages et des espaces naturels garants de la biodiversité.
Sur le plan démographique après une forte évolution, l’ambition est de maitriser la croissance démographique et d'assurer les besoins en logement et en mobilité des habitants adaptés aux enjeux du territoire avec des outils d'urbanisme (SCOT) afin de limiter la pression urbaine qui s'exerce.
Malgré de fortes migrations pendulaires, l’Ouest Lyonnais reste un territoire de vie, riche de son économie locale et de ses acteurs malgré de fortes migrations pendulaires quotidiennes. Territoire de production avec un tissu de TPE-PME actif, l’Ouest Lyonnais ambitionne de mettre en valeur les potentialités de son économie de proximité afin de permettre à ses habitants de vivre et de travailler localement.
A l’échelle du territoire de l'Ouest Lyonnais et pour atteindre les objectifs fixés à horizon 2050, les collectivités ont développé des politiques en faveur de la transition climatique (TEPOS-CV, PCAET, adaptation de l’agriculture au changement climatique, COT…), accompagnent notamment la transition vers des pratiques agricoles plus durables et des actions pour réduire les émissions de GES.
Le territoire bénéficie d'une agriculture diversifiée en termes de productions et de circuits de commercialisation. Avec une SAU qui occupe quasi 45% du territoire et malgré le recul du nombre d'exploitations, les élus ont pris conscience très tôt de l'enjeu de préserver le foncier agricole et une production diversifiée, tout en soutenant des investissements structurants (réseau d'irrigation collectif, coopératives agricoles...). Engagés aux côtés de partenaires pour favoriser le renouvellement des exploitations agricoles du territoire et encourager le développement des circuits alimentaires de proximité, les élus partagent l'intérêt de porter des politiques agricoles et alimentaires à l'échelle pertinente des 4 communautés de communes.
Enfin, l’offre touristique est basée sur la valorisation des qualités paysagères et patrimoniales offertes par les Monts du Lyonnais pour attirer un bassin de clientèle en immédiate proximité.
Dans ce cadre, l'Ouest Lyonnais souhaite définir sa stratégie alimentaire en prenant en compte les enjeux de la transition climatique et en encourageant un développement soutenable du territoire, en lien avec les territoires voisins.
Chiffres clés du territoire
128 470 habitants
41 communes
264,85 habitants/km2
485,07km2 de communes
44,92% de SAU
19,06% de la SAU en bio
748 exploitations
154 exploitations bio
21340 hectares de SAU
6.1% de pauvreté
6,67% de chômage
26 710,00€ de revenu médian
803,22 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
Métropole de Lyon
CCSB
COR
ISARA
AGRIBIO 69
AFOG
Fédération départementale des CUMA
FL Conseil
SCIC Nourrir l'avenir
Cantines en transition
CPTS des Monts du Lyonnais
CPTS des Vallons du Lyonnais
CPTS des Coteaux Rhodaniens
Emmaüs Mornant
Restos du coeur
Arthropologia
Syndicats de rivières (SAGYRC, SYRIBT, SMAGGA)
Semons l'avenir
Les Insatiables
SITOM Rhône Sud
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Avec une autonomie alimentaire théorique entre production et consommation de 42% sur l'Ouest Lyonnais, et une baisse de 20% du nombre d'exploitation, l'enjeu de maintenir un capital nourricier diversifié est une priorité du PAT de l'Ouest Lyonnais.
A travers cet axe, les collectivités (SOL, Communautés de communes et communes) s'engagent, en mutualisant leurs moyens, pour :
- Accompagner le renouvellement et la diversité des exploitations agricoles (porteurs de projets en agriculture et cédants) et mettre en place des réseaux locaux favorisant la circulation de l'information ;
- Préserver l'usage du foncier agricole en déclinant une stratégie foncière et des outils adaptés.
Cette ambition dépasse le périmètre de l'Ouest Lyonnais et est également portée à une échelle plus large, rejoignant les dynamiques mises en oeuvre sur les territoires voisins et le Département et encourageant un dialogue interterritorial sur ces questions.
En cohérence avec les objectifs à horizon 2050 dans le PCAET de l'Ouest Lyonnais et conscients de l'impact du changement climatique sur la production agricole, le PAT décline des actions permettant de :
- Favoriser une dynamique agricole collective intégrant les enjeux alimentaires de l'Ouest Lyonnais (en s'appuyant sur la force du collectif à travers des fermes pilotes ou des réseaux d'échanges)
- Accompagner les agriculteurs pour réussir la transition agroécologique et l'adaptation au changement climatique à l'échelle de leurs exploitations
- Pérenniser des systèmes de productions durables préservant les ressources du territoire (notamment la gestion de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité).
Alors que le contexte alimentaire semble marqué par une mondialisation et une volatilité des marchés, la nécessité de connecter la production locale avec une consommation locale apparait comme une nécessité. La structuration de filières agricoles et alimentaires de proximité, durables et attractives devient ainsi un enjeu stratégique majeur pour l’Ouest Lyonnais. La restauration collective, dont une partie de l'activité est sous la compétence des collectivités, a également été identifiée comme une filière dans le cadre du PAT de l'Ouest Lyonnais, permettant de connecter une partie de la production avec la consommation.
L’objectif est de renforcer des filières territorialisées, au sein desquelles les acteurs économiques sont connectés avec leur environnement, en agissant sur plusieurs leviers :
- Déployer un environnement attractif pour les salariés et accompagner les entreprises pourvoyeuses d'emploi dans le secteur agricole et alimentaire
- Développer des filières équitables, pérennes et diversifiées sur l’Ouest Lyonnais, en lien avec les territoires voisins ;
- Rendre les filières plus résilientes face aux aléas et aux ressources contraintes ;
- Sécuriser un approvisionnement de qualité et durable de la restauration collective par les filières agricoles et alimentaires de proximité.
Ces actions permettront ainsi de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux tout en valorisant les atouts locaux.
Dans un contexte de transition écologique et de prise de conscience croissante des enjeux alimentaires, il est essentiel de sensibiliser les habitants et les acteurs du territoire aux défis que posent les systèmes alimentaires actuels. Cet objectif stratégique s'inscrit dans cette dynamique et vise à encourager une meilleure compréhension des liens entre agriculture, climat, et alimentation, tout en œuvrant à rendre cette alimentation plus accessible.
Cette ambition se décline en plusieurs actions :
- Sensibiliser, informer les citoyens et les consommateurs aux enjeux agricoles, alimentaires et climatiques et favoriser l'expérimentation ;
- Permettre l'accès digne à une alimentation choisie et de qualité pour tous les habitants et favoriser son accessibilité physique ;
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- Promouvoir et valoriser les productions agricoles et savoir-faire du territoire.
Alors que le territoire de l'Ouest Lyonnais s'engage pour un système alimentaire plus durable, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l'Ouest Lyonnais se positionne comme un levier stratégique pour répondre aux défis locaux. L'objectif « Animer et mettre en œuvre le projet alimentaire territorial de l'Ouest Lyonnais » vise à fédérer et coordonner les efforts des divers acteurs locaux, qu'ils soient élus, producteurs, consommateurs, institutions ou associations.
En créant des synergies et en renforçant les partenariats et pour construire un système alimentaire plus résilient et durable, ce projet s'articule autour de trois axes clés :
- Piloter et coordonner la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial de l'Ouest Lyonnais avec la mise en place d'une gouvernance efficace pour piloter le projet;
- Favoriser l'appropriation des enjeux du système alimentaire de l'Ouest Lyonnais et la mise en réseau des acteurs ;
- Développer des coopérations infra et supra territoriales pour construire un système alimentaire territorialisé et durable.
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Construction d'un outils de suivi/évaluation en interne avec la réalisation d'une évaluation externalisée à mi-parcours (2027) par un prestataire extérieur
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
- Améliorer la gestion de la ressource en eau
- Développer la résilience de l'agriculture : AAP Adaptation au CC en agriculture
- Encourager la consommation locale dans l'alimentation : Favoriser un approvisionnement local en RC et encourager la territorialisation des outils de transformation sur l'Ouest Lyonnais
Pour ça, il élabore des stratégies et conduit des réflexions sur les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation, et de la transition climatique et énergétique. Son projet de territoire repose ainsi sur trois documents de planification territoriale ambitieux, qui ont nombre de volets communs, en termes de préservation des ressources naturelles, d’adaptation aux changements climatiques, de réduction de la consommation foncière, d’installation de commerces de proximité, de points de vente collective. :
➢ Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’Ouest Lyonnais, approuvé en 2011 et actuellement en révision pour le poursuivre à l'horizon 2045. Celui-ci prévoit une stratégie globale d’aménagement, limitant l’étalement urbain en restructurant les espaces organisés compte-tenu de l’équilibre à préserver entre le développement urbain, l’exercice des activités agricoles et des autres fonctions économiques ainsi que la préservation de la qualité de l’air, des milieux, sites et paysages naturels. La sobriété foncière anime ce document.
➢ Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’Ouest Lyonnais, approuvé en mai 2022, dont l’objectif est de reprendre et compléter la démarche “Territoire à énergie positive” déjà lancée sur le territoire sur le volet énergie en abordant des thématiques nouvelles telles que la qualité de l'air, l’adaptation au changement climatique… Les ambitions fixées communément sont de tendre vers une autonomie énergétique d’ici 2050.
➢ Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l’Ouest Lyonnais, approuvé en février 2023. Ce document encourage le développement d’une agriculture viable et durable, la transition de la restauration collective, un accès à des produits locaux de qualité et une gouvernance partagée des sujets alimentaires sur le territoire. Ces objectifs de changement ultime sont fixés également à horizon 2050.
Le bureau syndical est garant de l’atteinte de ces objectifs et de la bonne articulation de ces trois documents clefs.
Coopération inter-PAT
Des actions partenariales sont ainsi conduites, de manière privilégiée, avec la CC des Monts du Lyonnais notamment autour de l'Installation/Transmission en agriculture, des enjeux d'approvisionnement des circuits alimentaires de proximité, de la logistique et de structuration des filières (association à une réflexion sur les outils de transformation et valorisation) mais également autour de la précarité alimentaire (mise en place d'un groupe de travail sur la précarité alimentaire à l'échelle des Monts et Coteaux du Lyonnais).
D'autres partenariats sont également mis en oeuvre avec la Métropole de Lyon et le Département sur différents sujets : territorialisation des outils de transformation et de valorisation des outils de transformation, logistique alimentaire, structuration des filières, la restauration collective...
Le SOL, porteur du PAT de l'Ouest Lyonnais est investi, plus largement, dans différents réseaux permettant de partager des réflexions et des expériences, de coordonner l'action des PAT et d'identifier des projets de coopération :
- les rencontres organisées dans le cadre de l'inter-PATLY, animées par l'agence d'urbanisme au sein de l'observatoire partenarial des espaces agricoles, naturels et de l'alimentation, permettant de favoriser les échanges entre élus et techniciens autour des enjeux alimentaires. Chaque rencontre s'appuie sur le support de visites et témoignages permettant de découvrir des expérimentations conduites sur les territoires engagés en faveur d'un projet alimentaire ;
- le groupe de travail Alimentation animé par le Département du Rhône ;
- le groupe SALADES (Synergies Activées Localement Autour D’Echanges Stratégiques) de PAT déployé à l'échelle du Département et qui vise à favoriser les échanges techniques entre territoires autour des enjeux alimentaire et de la mise en oeuvre des PAT ;
- le réseau RADAR qui permet de réunir les territoires engagés dans des démarches de PAT à l'échelle régionale.
Coopération interterritoriale
Le travail conduit à l'échelle de la destination touristique Monts du Lyonnais (7 intercommunalités à l'échelle des Monts et Coteaux du Lyonnais) avec l'Office de tourisme intercommunautaire, ou via la marque Monts du Lyonnais, terre de saveur, visant à valoriser le territoire, les produits locaux et les savoirs-faire artisanaux, est également à noter.
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Gaëlle Charme
04 78 48 37 47
g.charme@ouestlyonnais.fr
Pôle Développement
Chargée de mission Politiques territoriales de développement
25 chemin du Stade 69670 Vaugneray
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire