
Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
a. Préservation du foncier agricole, face aux dynamiques conjuguées de déprise et d’artificialisation Les reliefs contrastés ont induit une mosaïque agricole composée de petites exploitations qualitatives, diversifiées (16 indications géographiques) et respectueuses de l’environnement. Pour autant, elle est fortement menacée par l’urbanisation croissante et déstructurée (mitage et rétention foncière), et l’apparition de nouveaux enjeux (énergies renouvelables, changement climatique, …). Les installations des porteurs de projets, pourtant attirés par le territoire sont difficiles et nécessaires, au vu du peu de renouvellement de la population agricole (2/3 des exploitants ont plus de 50 ans). Cette diversité de production est propice à l’alimentation locale, mais n’est pas suffisante au niveau des volumes ; des problèmes d’approvisionnement de certains secteurs (restauration collective) apparaissent, accrus par les contraintes logistiques importantes. Par ailleurs, la sur-représentativité de la viticulture en plaine limite le développement de productions alimentaires « vivrières » ; la remobilisation du foncier agricole disponible vers ces productions est fondamentale, au travers d’un portage collégiale des actions.
b. Des produits identitaires plébiscités par les Ardéchois et les visiteurs : une identité à consolider Le territoire bénéficie d’une culture citoyenne alimentaire forte, liée à un patrimoine agricole historique, des pratiques ancrées du « consommer local » avec un attachement fort à la production biologique, de jardins potagers et des circuits courts. Le tissu associatif est très dense et actif ; il existe un foisonnement d’initiatives et de projets autour des produits alimentaires locaux. La demande des consommateurs pour mieux connaître leur alimentation est de plus en plus prégnante. L’agritourisme constitue en ce sens un potentiel de tourisme durable peu exploité à ce jour, malgré une destination touristique reconnue pour sa dimension « pleine nature », la qualité de ses paysages et son authenticité. La consommation alimentaire explose l’été, avec de nombreuses offres de services dans l’hôtellerie de plein air et la restauration traditionnelle (+48% de population à CCBA, + 140% de population à CCVL).
c. Un secteur agroalimentaire dynamique mais fragilisé, à soutenir pour s’adapter Un vivier d’entreprises agroalimentaires dense et diversifié existe, hérité d’un passé agricole important (en particulier arboricole), mais délaissé suite à la concurrence et la déprise agricole. Ces entreprises, d’un rayonnement local (atelier de découpe mutualisé entre producteurs) à un rayonnement mondial (Sabaton et Imbert pour la crème de châtaigne), sont des maillons indispensables du système et vitaux pour l’économie locale ; l’industrie agro-alimentaire est en effet le premier employeur ardéchois. Elle est pourtant fragilisée par les mutations du territoire ; l’entreprise Vivacoop, l’une des premières coopératives fruitières de France dans les années 70 qui exportait 35% de sa production à l’étranger, doit aujourd’hui renouveler sa stratégie. L’économie du territoire est fortement marquée par la saisonnalité des activités touristiques et agricoles, avec un dynamise extrême l’été et « en dormance » l’hiver. Aubenas est un carrefour démographique et industriel à fort potentiel, qui ne demande qu’à être renforcé.
d. Un besoin marqué de justice alimentaire pour une population aux revenus modestes La pauvreté et le taux de chômage sont très élevés (17.2% pour CCBA et 20.2% pour CCVL, contre 9.1% en France en 2018), illustrant une fracture sociale et alimentaire importante creusée par ses caractéristiques géographiques et démographiques. Le pouvoir d’achat est faible et les offres d’emploi pérennes difficiles à trouver du fait de la saisonnalité de l’économie. Pour autant, de nombreuses initiatives locales existent (associations et habitants), mais manquent souvent de coordination entre elles. La restauration collective apparaît comme un levier d’équité et de justice alimentaire sociale, en particulier depuis l’introduction de la loi EGAlim. Or, celle-ci se répartit sur le territoire en de nombreuses petites structures (en particulier des écoles) manquant d’informations et de moyens, rendant difficile toute tentative de changement organisationnel pour une mise en conformité avec la loi. Bien que répandue, la pratique des jardins familiaux ou partagés et de l’autoproduction a connu un regain d’intérêt depuis la crise sanitaire, que de nombreuses structures souhaitent mettre en place.
























Chiffres clés du territoire
46546 habitants
39 communes
110,22 habitants/km2
422,29km2 de communes
15,75% de SAU
28,29% de la SAU en bio
309 exploitations
385 exploitations bio
6 650,00 hectares de SAU
13,89% de chômage
20460€ de revenu médian
350,41 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
ADDEAR
Terre de Liens
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Association VIE
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Axe 2 - Renforcer et promouvoir l'identité alimentaire du territoire
Axe 3 - Fluidifier l'organisation entre les acteurs
Axe 4 - Ancrer des habitudes d'alimentation locale et de qualité au quotidien
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Fiche action 5.3 - Créer un espace test agricole
Fiche action 5.4 - Evaluer les impacts du changement climatique sur les filières agricoles et s'y adapter
Fiche action 5.6 - Renforcer la gestion forestière et la valorisation des produits bois par le désenclavement des massifs
Mesure 4.1 - Mieux connaître, développer et promouvoir l'offre alimentaire locale et ses acteurs
Mesure 4.3 - Sensibiliser à la réduction des déchets
Coopération inter-PAT
Coopération interterritoriale
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Anne Vernet
0475358845
pat@cdcba.fr
Economie
Chargée de mission Agriculture et Sylviculture
16, Route de la Manufacture Royale
07200
Ucel
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire