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Date de la dernière actualisation :  14/02/2025
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2021
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Auvergne-Rhône-Alpes Savoie
La CA Arlysère située au carrefour alpin entre la Savoie, la Haute-Savoie et l’Italie, est née en 2017 de la fusion de
4 communautés de communes et compte plus de 60 000 habitants (et en moyenne 69 200 habitants en comptant les touristes).
Elle mène un ensemble de politiques territoriales transversales : services à la population (Contrat de Ruralité de 2017, politique de la ville depuis 2015), mobilité, tourisme, transition énergétique (labellisation TEPOS en 2015, PCAET), SCOT (approuvé en 2012, en révision depuis 2021) et agriculture (3ème Plan Pastoral Territorial 2021 - 2026), PAEC Montagne 73 depuis 2024).

L’agriculture de montagne (Val d’Arly et Beaufortain) et de plaine (Bassin Albertvillois, Haute Combe et Basse
Tarentaise) est fortement orientée vers les productions sous signes de qualité, en circuits courts et contribue à façonner les paysages et l’attrait touristique du territoire (ski, trail, vélo,…) dynamisant l’économie.
Avec 324 exploitations agricoles professionnelles occupant 30 % du territoire, l’agriculture d’Arlysère est
structurée autour d’une offre encore majoritairement tournée vers les productions animales (75 % des
exploitations) et notamment les filières bovin lait sous AOP et IGP (48 % des exploitations), bovin viande (5 %)
et caprin lait sous AOP (8 % des exploitations). La filière arboricole est également encore très présente en plaine et sur le coteaux. On dénombre 18 productions alimentaires distinctes sur le territoire. Les productions végétales (maraichage, petits fruits, céréales,...) étant plutôt situées en plaine.

Le territoire est organisé autour d'un tissu importants d'acteurs de la transformation alimentaire. Il comprend notamment 2 coopératives en gestion directe, deux opérateurs laitiers privés, un abattoir en gestion directe,  des transformateurs de viande et de fruits.
L'accessibilité alimentaire est assurée via l'implantation de :
- plus de 36 lieux de distributions classique (GMS, supérettes et épiceries, discount, spécialistes bio, surgelés)
- 11 magasins de coopérative, 2 magasins de producteurs, 1 magasin de vente de produits locaux
-  8 marchés permanents et saisonniers, 2 AMAP et 69 exploitations qui proposent la vente à la ferme
-  structures de l'aide alimentaire couvrant tout le territoire.
On dénombre également 26 entreprises de commerce de gros et deux plateformes logistiques sur le territoire.

L’économie agricole est complémentaire et dépendante des activités industrielles et touristiques que ce soit en termes d'emploi ou de débouchés (ventes de produits alimentaires aux touristes). On dénombre ainsi encore beaucoup d’agriculteurs doubles actifs (guides de montagne, ouvriers, pisteurs). Des fermes développent des offres agritouristiques, des activités de gîte ou de restauration à base de produits locaux.
Les espaces pastoraux et agricoles de plaine, espaces récréatifs et touristiques (en hiver pour le ski, en été pour la randonné, le VTT, le trail,...), sont de plus en plus concernés par des conflits d'usages.

L'origine du PAT d'Arlysère se situe en 2018, lorsque de premiers travaux sur la structuration de circuits courts à destination de la restauration ont été enclenchés avec le Conseil de Développement Territorial, les 3 groupements de producteurs, la Chambre d’Agriculture et le Département .

Le projet PAT vise le maintien et la création de valeur ajoutée pour les acteurs du système alimentaire, l’accès à tous à une alimentation de qualité et la recherche de résilience face aux enjeux de changement climatique à venir et de crise sanitaire et politique qui secouent régulièrement l’économie locale.
Entrent par exemple dans ce cadre les actions de structuration d'une politique foncière agricole (gouvernance partagée sur l'installation / transmission via le CLIF, modalités d'intervention foncière,...), la sensibilisation à l'agriculture, aux circuits courts et à l'alimentation saine, la coopération entre cuisines centrales et l'accompagnement de toutes les communes à atteindre les objectifs des lois EGALIM /climat et résilience et AGEC, des expérimentations (traite mobile à hydrogène/solaire, logistique,...).

cf. diagnostic agricole et alimentaire d'Arlysère.

Chiffres clés du territoire

61 757 habitants

39 communes

80,69 habitants/km2

765,34km2 de communes

29,49% de SAU

0,74% de la SAU en bio

337 exploitations

60 exploitations bio

22 568,00 hectares de SAU

11% de pauvreté

7,02% de chômage

22 490,00€ de revenu médian

313,73 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Communauté d'agglomération Arlysère (Intercommunalité)

Nom de l'instance de décision

COPIL PAT Arlysère

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
DDT 73
PNR des Bauges
DRAAF AURA
Acteurs de la production agricole dont foncier
Association des Agriculteurs du Bassin Albertvillois (AABA)
Groupement de Développement Agricole du Beaufortain (GIDA du Beaufortain)
Groupement de Développement Agricole du Val d'Arly (GOA du Val d'Arly)
Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc
Acteurs de la transformation agroalimentaire
CMA 73
Acteurs de la restauration collective
Cuisine Centrale D'Albertville
Représentants des consommateurs
Comité Local de Développement d'Arlysère
Acteurs du social
CIAS Arlysère
Autres
Office du Tourisme
Elus du territoire intéressés

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Département de Savoie
Acteurs de la production agricole dont foncier

3 groupements agricoles (GOA du Val d'Arly) / GIDA du Beaufortain / AABA)

SAFER

Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc

SEA 73
Représentants des consommateurs

Conseil de Développement Territorial Arlysère

Axes
thématiques

  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
AXE I - Une agriculture diversifiée et nourricière pour le territoire

02
AXE II - Un territoire qui préserve et partage ses ressources et sait faire cohabiter les enjeux économiques, touristiques, récréatifs et agricoles
03
AXE III - Une mise en lien entre l'offre et la demande locale de la production à la consommation, en travaillant sur la réduction du gaspillage
04
AXE IV - Un territoire qui accompagne toutes et tous vers des consommations durables, saines, locales et qui lutte
contre les précarités
05
AXE V - Une gouvernance du PAT d'Arlysère inscrite dans la durée

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
1.4. Consolider les filières AOP/IGP laitières du territoire, valoriser les espaces pastoraux et accompagner la diversification de la filière lait, en travaillant notamment l'accessibilité des produits
Action en cours
1.5. Accompagner le maintien de l'arboriculture et de la production de viande
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
3.1. Se doter d'une stratégie pour favoriser la logistique de proximité sur le territoire
Action en cours
3.4. Soutenir, accompagner et développer la vente de produits locaux de proximité
Action en cours
Organisation des filières
Expérimentation logistique de proximité
Action réalisée
Culturel et gastronomie
Actions de promotion des produits durables et locaux et du patrimoine gastronomique auprès des consommateurs
Développement d'offres découvertes des produits du territoire avec les Offices du Tourisme et la fondation FACIM
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Développement d'un catalogue de sensibilisation au développement durable comprenant des actions liées à l'agriculture et l'alimentation durable depuis l'année scolaire 2023/2024.
Action en cours
Actions d'éducation alimentaire à destination des familles (Grand public - tous consommateurs)
Développement d'actions de sensibilisation lors d'évènements grand public
Action réalisée
Nutrition et santé
Formation et sensibilisation du grand public sur les liens alimentation-santé
Atelier "L'alimentation saine et durable dans le QPV, parlons en!"
Action réalisée
Justice sociale
Actions de coordination entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
Diagnostic partagé de la sensibilité des 39 communes du territoire à la précarité alimentaire (méthode vobsalim) avec une 40 d'acteurs du territoire + construction d'un programme d'action.
Action réalisée
Restauration collective
Autres actions d'accompagnement de la restauration collective
Etude concernant les scenarios de réorganisation des cuisines centrales du territoire.
Action réalisée
Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
3.3.1. Construire un accompagnement collectif/inviduel adapté aux besoins des cuisines centrales / cuisines en gestion directe (ex : mise en place d'un T0 lois EGALIM/climat et résilience/Agec + définition d'un plan d'actions, création de formations, aide au recrutement, investissements...)
Action réalisée
Urbanisme
Autres
Prise en compte de la préservation du foncier agricole dans le cadre du SCOT + suivi de la révision des PLU - partie études agricoles Etude des besoins en eau pour l'agriculture.
Action réalisée
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Mise en place d'une stratégie agricole foncière multi-acteurs + déploiement d'outils
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

Indicateurs de suivis établis avec le plan initial

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Fiche 213 PCAET "Réaliser des économies d'énergies dans le secteur agricole et développer des pratiques et équipements économes" => visite d'une exploitation dotée de panneaux solaires en présence de l'ASDER (15 participants), mise à disposition de l' animateur du contrat de chaleur renouvelable d'Arlysère pour monter des projets de panneaux solaires thermiques pour la transformation (2 fermes équipées en 2024),...
Fiche 333 PCAET "sensibiliser et encourager la méthanisation agricole" => visite du méthaniseur agricole de Tournon et organisation de la collecte des déchets en lien avec les opérateurs agro-alimentaires du territoire (cuisines, transformateurs,...)
Fiche 431 du PCAET "Résilience des systèmes agricoles face aux effets du changement climatique" => organisation de groupes techniques avec les agriculteurs, étude besoins en eau pour l'agriculture, expérimentation machines à traire solaire/à hydrogène en alpage avec la SEA 73/EDF hydro/coopérative de Beaufort,...
Fiche 432 du PCAET "Mise en œuvre des actions opérationnelles pour préserver des terres agricoles" => convention pluriannuelle avec la SAFER pour protéger le foncier (des cahiers des charges SAFER sur plusieurs communes du territoire pour protéger l'usage agricole, préemptions réalisées...),...
Fiche 452 du PCAET "Promouvoir la consommation de produits bio et locaux auprès des habitants / des restaurateurs => actions de sensibilisation
SCOT
Etude sur le foncier agricoles dans le cadre de la révision du SCOT prévue en 2025
Autres
- Politique de la Ville 2024 /2030 : Action 2.5. "Accéder aux soins et à une alimentation saine" => actions de sensibilisation des habitants du QPV à une alimentation saine de qualité
- Contrat de Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) Arlysère -
AXE 2 "Mieux se  loger" => travail sur la remobilisation des lits froids en station pour éviter la consommation de foncier agricole pour de nouvelles constructions
AXE 3 "Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes" => lutte contre les espèces invasives comme le frelon,  asiatique, étude sur la biodiversité
AXE 5 "Mieux nourrir"
Axe 6 "Mieux consommer"
- Plans  Pastoraux Territoriaux du Beaufortain Grand Arc Val d'Arly (2021/2026) et du PNR des Bauges => financement d'investissements en alpage pour lutter contre les effets du réchauffement climatique
- LEADER TAM : financement de projets en lien avec les objectifs du PAT : création d'une boulangerie bio avec four au feu de bois, ateliers de sensibilisation et de cuisine autour de l'alimentation aine, de qualité,...
- PAEC Montagne 73 : financement de mesures Agro Environnementales et Climatiques

Coopération inter-PAT

Oui
PAT de Savoie :
- Participation à des actions structurantes communes. Exemple : améliorer la logistique départementale (expérimentations, mises en relations entre opérateurs,...), accompagnement des structures médico-sociales à atteindre EGALIM par le partage d'info au niveau départemental, prise de parts dans la SCIC Foncière Départementale créée en 2023/2024,...
- Participation active aux groupes de travail départementaux (Foncier, circuits courts, ...) et aux Comités stratégiques du PAT Départemental
- Partage d'information et d'actualités sur les projets réalisés/en cours dans le cadre du  café des PAT mensuels animé par le Département
=> + cf. liens sur le programme d'actions PAT d'Arlysère

PAT de Coeur de Savoie :
- partage d'informations sur les projets structurants en vue de mutualiser si possible (Ex : projet de création d'une légumerie),
- coopérations entre cuisines pour structurer des filières locales (viande),...

PAT de Grand Lac : échanges de connaissances sur les actions menées (étude eau, CLIF,...)

Coopération interterritoriale

Oui
PNR des Bauges, Coeur de Savoie et plus globalement toutes les collectivités savoyardes participant au groupe de travail circuits courts et PAT animé par le Département.

PAT membre des réseaux

RADAR
RN PAT

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique - CRTE
Le programme LEADER
Les aides des Régions
Les aides des Départements
Politique de la ville et contrat de ville
Plan de relance

Moyens humains

1 ETP

Contact

Dorothée Meyer

06 19 08 69 13

dorothee.meyer@arlysere.fr

Aménagement et Environnement

Chargée de mission agriculture et alimentation

L'arpège, 2 Avenue des Chasseurs Alpins, BP 20109
73200 Albertville

Détail des sources

Limites administratives des communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Communes : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire
Habitants /km2 : DINUM / ANCT / IGN - 2024 - Territoire

%SAU : RPG 2023 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : RPG 2023 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2023 - Territoire
Artificialisation des sols : ANCT - 2023 - Territoire
Taux de chômage : INSEE - 2019 et France Travail 2024 - Territoire