Le territoire
Caractéristiques et enjeux du territoire
- Consolider l’offre de produits du territoire en diversité, en qualité et en quantité
- Développer les outils intermédiaires qui favoriser les relations amont - aval
- Renforcer la consommation de produits locaux
Atouts : un territoire diversifié, naturel et attractif
- Des citoyens qui font confiance producteurs du territoire, sans forcément avoir besoin de label
- Quelques filières bien structurées et dynamiques
- La présence d’unités de transformation (sur le territoire et en périphérie proche)
- Des commerces itinérants encore présents sur le territoire (boulangerie, épicerie, boucherie, fromagerie)
- Des distributeurs d’ores et déjà engagés dans des partenariats avec les entreprises locales et prêts à renforcer ces partenariats
- Une aide alimentaire structurée
- Des initiatives portées par la CCBS
Faiblesses : Une production agricole soumise à de fortes contraintes et incertitudes
- Des industriels qui n’ont pas (ou plus) d’ancrage local en matière d’approvisionnement et de vente (sourcing et débouchés assurés majoritairement hors du territoire, voire à l’international)
Opportunités : des facteurs de dynamisme
- Le dynamisme de la Savoie et de ses produits
Menaces : des facteurs de risque accrus sur la production agricole et les filières alimentaires
Chiffres clés du territoire
33 923 habitants
43 communes
54,39 habitants/km2
623,68km2 de communes
29,25% de SAU
12,71% de la SAU en bio
247 exploitations
57 exploitations bio
18067 hectares de SAU
11.6% de pauvreté
10,49% de chômage
22 020,00€ de revenu médian
361,50 hectares artificialisés
Gouvernance
Porteurs du projet
Nom de l'instance de décision
Partenaires de l'instance de décision
Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT
ADEME
Agence Régionale de Santé
Ville de Belley
Commune de Culoz Béon
Commune de Peyrieu
Commune d'Arvière-en-Valromey
Commune de Brégnier-Cordon
Commune de Brens
Commune de Chazey-Bons
Office du Tourisme Bugey-Sud Grand Colombier
Aucun partenaire identifié à ce stade du projet
Auvergne Rhône Alpes Gourmand
AFOCG01
Réseau TablOvert
PEDT / PM du Valromey
PEDT / PM de Belley
ADABIO
ADDEAR01
Chambre Agriculture de l'Ain
FD CUMA Ain
AC AGRO
ACSEL Conseil d'élevage
AFOCG01
Etablissements GESLER
Fruitière du Valromey
Société Leztroy
ESAT La Léchère Restaurant le Croq'Ain
Centre Hospitalier Bugey Sud
Communauté Professionnelle de Santé Bugey Sud CPTS
Promotion Santé Auvergne-Rhône Alpes - délégation de l'Ain (ex ADESSA)
CCAS Ville de Belley
Centre Social l'Escale (CCAS Ville de Belley)
Agence Nouvelle des Solidarités Actives
CPIE Bugey Genevois
LPO
AgroCohérence
AC AGRO
Axes
thématiques
- Pas engagé dans cette thématique
- Engagé
- Ressource
Objectifs et actions
Les objectifs stratégiques du projet
Les principales actions du PAT par axes thématiques
Évaluation
Dispositif de suivi-évaluation
Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)
Dans le cadre du Contrat d'Objectifs Territoriaux en projet avec l'ADEME, la progression de la collectivité sur le référentiel Climat-Air-Energie (qui comporte un volet Agriculture et alimentation) sera mesurée en 2025 et 2028
Coopération
Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales
Le plan d'action du PCAET prévoit l'émergence et le déploiement du Projet Alimentaire Territorial (fiche action 4 du PCAET), avec des gains estimés à 500 Te CO2 concernant l'émission de GES et de 0.5 GWh/an concernant les gains annuels énergétiques pour le secteur agricole.
La CCBS fait partie des deux territoires pilotes des nouvelles générations de CRTE. A ce titre, le CRTE impose l'évaluation environnementale des projets d'investissements de l’Intercommunalité et de ses communes en matière de transition écologique, de cohésion sociale et de développement économique par la boussole de la transition écologique. Tout projet d'investissement inscrit dans le CRTE et ayant un impact l'agriculture et l'alimentation sera donc évalué au regard de ses impacts sur la l'autonomie ou la résilience des filières agricoles; sur le développement de systèmes agroécologiques, le gaspillage alimentaire, l'accès des habitants a des produits bruts, de saison... garantissant une cohérence avec les objectifs du PAT.
D'autre part, l'avancement du PAT est suivi par le chargé de mission subvention et suivi de financement, qui suit le CRTE, garantissant l'intégration de futurs actions nécessitant des investissement dans le cadre du CRTE.
1. Décliner le projet de territoire dans la rédaction du Projet d’Aménagement Stratégique et étudier les leviers du SCoT qui faciliteront sa mise en œuvre.
2. Renforcer les exigences en matière de conduite de la transition écologique et énergétique sur le territoire.
3. Traduire les objectifs de la loi Climat et Résilience et anticiper une mise en compatibilité avec le SRADDET, tout particulièrement pour définir la trajectoire vers le «Zéro Artificialisation Nette» à l’horizon 2050 et renforcer la protection des ressources naturelles (eau, sols, biodiversité, …).
4. Redéfinir des objectifs de réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers et de l’artificialisation des sols sur le territoire, en tenant compte des évolutions du contexte local concernant les perspectives de développement économique et démographique ainsi que de la réduction du périmètre du SCoT.
La prise en compte des enjeux alimentaires pour cette révision repose sur l'intégration des chargé-e-s de PAT et de mission agriculture alimentation et foret dans les instances de consultation.
Deux projets intégrant une dimension d'éducation aux liens entre agriculture, alimentation et santé (environnement, humaine) ont été acceptés, portés par la communauté de communes Bugey Sud et des partenaires du PAT
- Projet "Nature et Cuisine : Reprendre gout à la vie" - utilise le rôle fédérateur et social de l'alimentation pour soutenir la santé mentale, action conçue et porté par les services 'action sociale, politique de la ville et santé' et 'alimentation' en lien avec le Conseil Local en Santé Mentale, la CPTS, le CCAS de la Ville de Belley
- Projet "Ma santé, Mon paysage", qui propose des actions d'éducation aux liens entre santé de l'environnement et santé de ses habitants - dont actions d'éducation aux liens entre agriculture, alimentation et santé de l'environnement
Plusieurs partenaires sociaux, éducatifs, culturels et environnementaux contribuent à ces projets
La CC Bugey Sud porte le PAEC du massif du Bugey incluant 4 intercommunalités (La plaine de l’Ain, Haut-Bugey Agglomération et Terre Valserhône l'Interco). Depuis que ces mesures existent, les collectivités territoriales du Bugey se sont mobilisées pour que les agriculteurs puissent en bénéficier. La communauté de communes Bugey-Sud, depuis sa création et le transfert des compétences de l’ancien syndicat mixte du Pays du Bugey, porte ce projet en tant qu’« opérateur » ou maitre d’ouvrage et organise donc sa mise en place avec l’administration, les partenaires techniques, les agriculteurs et collectivités partenaires. Ce projet concerne les prairies en zone Natura 2000, APPB et - nouveauté par rapport à la programmation précédente, en zone humide. Elles permettent le maintien ou l'adoption de pratiques favorables à la biodiversité sur ces zones à enjeu environnemental. 52 structures agricoles ont demandé des MAEC sur de 2 500 à 2 830 hectares pour un budget annuel demandé de 193 000 € à 216 000 € / an (budget global obtenu sur 5 ans : 995 250 €). Le contrat moyen est de 3700 € / structure / an. Valorisation agricole des déchets verts
Dans le cadre de sa compétence gestion / valorisation des déchets, la CCBS a conventionné avec trois agriculteurs du territoire afin que l'intégralité des déchets verts déposés en déchèterie soit utilisée pour la production de compost épandu sur des prairies ou terres labourées. 3 conventions sont en cours.
Les 3 déchetteries du territoire (Culoz, Virieu et Belley) génèrent environ 2000 tonnes de déchets verts par an, ce qui fait environ environ 600 Tonnes / an par exploitation. Les bennes de collecte des 3 déchèteries sont versées sur des parcelles privées gérées par l’un des 3 agriculteurs partenaires. Ces déchets sont ensuite broyés par la CCBS
Une concertation animée par les service Assainissement et Eau Potable et Agriculture est en cours, incluant des représentants agricole, sur la mise en place d'un tarif agricole de l'eau potable suite à la prise de compétence AEP par la CCBS en régie directe
Coopération inter-PAT
Depuis 2021, l'inter-PAT de l'Ain se réunit 2 à 3 fois par an pour du partage d'expérience et mener des réflexions qui peuvent améliorer les actions individuelles de chaque PAT, les compétences des chargée de projet ou permettre la mise en œuvre d'actions opérationnelles.
La CCBS a dans ce cadre piloté une action d'organisation d'évènements interclasses sur l'agriculture et l'alimentation sur les territoires de la Veyle, de l'agglomération de Bourg et de la CCBS.
Coopération interterritoriale
Ce dispositif cible le maintien et le développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité et à l’ouverture du paysage essentiellement sur des zones pastorales. Il poursuit deux objectifs principaux
- Apporter une rémunération aux agriculteurs pour des pratiques compatibles avec les enjeux environnementaux du territoire
La CCBS porte ce dispositif pour un territoire concernant 4 communautés de communes : CCBS ; CCPA ; HBA ; ; CCPB
PAT membre des réseaux
Moyens financiers et humains
Dispositifs financiers mobilisés
Moyens humains
Contact
Fabienne Leroy
pat@ccbugeysud.com
chargée de projet agricole et alimentaire territorial
34 Grande Rue 01300 Belley
Pour aller plus loin
Détail des sources
Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire
%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire