Aller au contenu
Date de la dernière actualisation :  17/10/2024
01
Concertation
02
Stratégie du projet construite et validée
03
Premier plan d'action établi par une délibération
04
Mise en oeuvre du premier plan d'action
05
Second plan d'action établi par une délibération
06
Trois ou plus, plans d'actions établis par délibération
Lauréat de l'appel projet national du PNA en :  2017
PAT labellisé par le MAA :  Labellisation Niveau 1
Date de labellisation :  2021

Le territoire

Caractéristiques et enjeux du territoire

Normandie Calvados
Le territoire du PAT Caen Normandie Métropole correspond à près d’un tiers du territoire départemental (1605 km2 sur 5535km2). L’activité agricole y est très visible : dans la plaine de Caen, les paysages ouverts ont été façonnés par une agriculture fortement mécanisée et à la recherche des meilleurs rendements, qui prend son essor après la Seconde Guerre mondiale. Les cultures de céréales et notamment de blé tendre y sont majoritaires, viennent ensuite les cultures d’oléo-protéagineux puis les cultures industrielles (principalement le lin textile, la culture du chanvre étant en phase d’émergence). Les exploitations spécialisées en grandes cultures représentent environ 60% des exploitations agricoles du territoire, leur superficie pouvant dépasser les 200 hectares. Les céréales cultivées sont très majoritairement dédiées à l’export (pays du Maghreb notamment), via les ports de Caen-Ouistreham (quai de Blainville) et de Rouen.
 
Au sud-ouest du territoire, on retrouve du relief et des boisements (forêt de Grimbosq notamment) : c’est la Suisse Normande. Du fait du relief, les exploitations sont plutôt en polyculture-élevage (bovin-lait, bovin-mixte et dans une moindre mesure bovin-viande) et davantage tournées vers la vente directe ou en circuit court. Cette agriculture s’appuie sur des prairies temporaires ou permanentes et des haies bocagères, utiles pour la qualité de l’eau, le stockage du carbone et la biodiversité. La diversité des paysages y est préservée, ce qui constitue une aménité appréciée des touristes venant en Suisse Normande pour des loisirs extérieurs. Cependant, le paysage dominant du territoire de Caen Normandie Métropole est bien la plaine céréalière, à l’inverse de l’image d’Epinal de la Normandie avec ses vaches paissant sous des pommiers haute tige. Les produits emblématiques que sont le jus de pomme, le cidre et le calvados sont bien valorisés par quelques cidriculteurs (qui proposent souvent visites, dégustation voire gîte à la ferme) mais la production de pommes et poires de table est insuffisante par rapport aux besoins de la population. 
 
Concernant la production de légumes, les bassins légumiers historiques (marais arrière-littoraux et marais au sud de Caen) sont en partie déconnectés de l’agglomération de Caen, contrairement à ce que l’on observe à Lorient, Nantes ou Grenoble. Il n’y a pas de ceinture maraîchère autour de Caen mais des exploitations disséminées parfois loin du centre de consommation. Les cultures légumières de plein champ sont peu diversifiées (oignons, salades et endives, carottes arrivent en tête en volumes) et souvent destinées à quitter le territoire. On note donc une faible représentation du modèle de la petite exploitation bio en circuits-courts ou en vente directe (presque 3 fois moins importante qu’à Angers - ville de la même taille de Caen - et 4 fois moins qu’à Rennes). Il y a toutefois une dynamique des AMAP comparable à ce que l’on observe ailleurs, bien qu’en ralentissement ces dernières années. Il faut aussi souligner une autoproduction (production destinée à la consommation du ménage) non négligeable, notamment dans les quartiers anciennement ouvriers de l’agglomération caennaise, comme à Cormelles-le-Royal et ses jardins familiaux.  
 
A l’instar d’autres territoires de grandes cultures, l’agriculture pratiquée dans la plaine de Caen pose des défis en matière de santé-environnement. Elle engendre des pollutions dans l’air, les sols et l’eau ainsi qu’une perte de biodiversité, en raison de la prépondérance des grandes cultures à haut niveau d’intrants (engrais minéraux et surtout pesticides). Le nombre d’exploitations en agriculture biologique a augmenté dans la décennie 2010 (+ 73) mais leur part reste inférieure à la moyenne nationale (8% contre 12% en 2020). Le modèle agricole principal interroge aussi quant à sa durabilité et sa résilience face au changement climatique. Les pratiques agricoles intensives, couplées à l’arasement des talus et à l’arrachage des haies, entrainent une perte de matière organique et donc une baisse de la fertilité naturelle des sols, encore mal mesurée. Cette dégradation des sols altère aussi leur capacité à absorber l’eau de pluie, alors même que la récurrence des épisodes de pluie intense ou de sécheresse augmente. C’est pourquoi le PAT souhaite mieux faire connaître ces problématiques aux acteurs du territoire, afin d’encourager les politiques d'accompagnement à l'agroécologie et de préservation de la qualité de l’eau, via la plantation de haies, le maintien des prairies et zones humides… 
 
Ce modèle agricole de la plaine de Caen apparaît également en décalage par rapport à l’objectif premier d'un PAT : rapprocher production et consommation au sein d’un même territoire. Il s’agit en effet d’exploitations bien insérées dans l’économie mondialisée, bénéficiant de cours favorables (pour le blé comme pour le lin textile). Les objectifs de diversification agricole et de création de filières de proximité trouvent donc difficilement écho auprès des organisations professionnelles représentant les agriculteurs du territoire. Le PAT tente alors d’agir au niveau du foncier, en valorisant les outils que peuvent s’approprier les collectivités pour favoriser des installations d’agriculteurs souhaitant orienter leurs débouchés en circuits courts alimentaires de proximité. 
 
Du côté du consommateur, la possibilité d’acheter « local » lorsqu’on habite Caen est réduite si l’on considère uniquement les productions issues du territoire du PAT, mais les perspectives s’ouvrent en intégrant l’ouest du Calvados avec le bocage virois et l’est avec le Pays d’Auge. Les complémentarités entre ces zones de productions diversifiées et le bassin de consommation de l’agglomération caennaise sont donc à développer, faisant de la restauration collective et de la logistique des CCAP des enjeux forts du PAT. La ville de Caen et les communes littorales ayant un attrait touristique certain, une meilleure promotion des produits issus du territoire est à soutenir (restaurants, commerces de bouche...). Enfin, l’inflation des dernières années ayant entrainé davantage de personnes en situation de précarité alimentaire, il importe de mieux identifier les différents contextes de précarité et de travailler à une meilleure coordination des acteurs de l’aide alimentaire avec les producteurs ou grossistes.

Chiffres clés du territoire

388 206 habitants

201 communes

242,03 habitants/km2

1 603,96km2 de communes

69,20% de SAU

9,36% de la SAU en bio

1 226 exploitations

69 hectares de SAU

12.2% de pauvreté

11,42% de chômage

21 630,00€ de revenu médian

1 820,91 hectares artificialisés

Gouvernance

Porteurs du projet

Caen Normandie Métropole (Pôle métropolitain) (Territoire de projet)
Aucame (Agence d'urbanisme de Caen Métropole) (Association)

Nom de l'instance de décision

Conseil local de l'alimentation

Partenaires de l'instance de décision

Collectivités territoriales, État
CU Caen la mer
Collectivités territoriales, État
CC Coeur de Nacre
Collectivités territoriales, État
CC Cingal Suisse Normande
Collectivités territoriales, État
CC Val ès Dunes
Collectivités territoriales, État
CC Pays de Falaise
Collectivités territoriales, État
CC Vallées de l'Orne et de l'Odon
Collectivités territoriales, État
Région Normandie
Collectivités territoriales, État
Département du Calvados
Collectivités territoriales, État
DRAAF Normandie
Collectivités territoriales, État
DDTM du Calvados
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Aucame - Agence d'urbanisme de Caen
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Agence normande pour la biodiversité et le développement durable
Acteurs de la recherche et de l'enseignement
Laboratoire ESO - Université de Caen
Acteurs de la production agricole dont foncier
SAFER Normandie
Acteurs de la production agricole dont foncier
Bio en Normandie
Acteurs de la production agricole dont foncier
Chambre d'agriculture de Normandie
Acteurs de la transformation agroalimentaire
AREA Normandie
Acteurs de la restauration collective
AGORES
Acteurs de la restauration commerciale
CCI Normandie
Acteurs de la restauration commerciale
CMA du Calvados
Acteurs de la distribution alimentaire
Marché de gros de Caen
Acteurs de la distribution alimentaire
Banque alimentaire du Calvados
Représentants des consommateurs
CTRC Normandie
Acteurs du social
CRESS Normandie
Acteurs environnementaux
REGAL Normandie - FNE
Acteurs environnementaux
ADEME

Partenaires engagés dans la mise en oeuvre du PAT

Collectivités territoriales, État

Cu Caen la mer
Collectivités territoriales, État

CC Coeur de Nacre
Collectivités territoriales, État

CC Vallées de l'Orne et de l'Odon
Collectivités territoriales, État

CC Val ès Dunes
Collectivités territoriales, État

Pays de Falaise
Collectivités territoriales, État

CC Cingal Suisse Normande
Collectivités territoriales, État

Région Normandie
Collectivités territoriales, État

DRAAF Normandie
Collectivités territoriales, État

Département du Calvados
Collectivités territoriales, État

DDTM du Calvados
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Aucame - Agence d'urbanisme de Caen
Acteurs de la recherche et de l'enseignement

Laboratoire ESO - Université de Caen
Acteurs de la production agricole dont foncier

SAFER Normandie
Acteurs de la distribution alimentaire

Marché de gros de Caen
Acteurs de la distribution alimentaire

Banque alimentaire du Calvados
Acteurs environnementaux

REGAL Normandie

Axes
thématiques

Économie alimentaire
Culturel et gastronomie
Éducation alimentaire
Nutrition et santé
Justice sociale
Environnement
Restauration collective
Urbanisme
Gouvernance
  • Pas engagé dans cette thématique
  • Engagé
  • Ressource

Objectifs et actions

Les objectifs stratégiques du projet

01
Mettre en place une gouvernance alimentaire métropolitaine
02
Prendre en compte l'alimentation dans la planification et le foncier
03
Soutenir l'économie de proximité
04
Renforcer la collaboration et le lien social (accessibilité à une alimentation de qualité, jardins partagés et autoconsommation)
05
Favoriser l'approvisionnement local dans les collectivités

Les principales actions du PAT par axes thématiques

Type d'action
Actions phares
Avancement
Économie alimentaire
Maintien et développement de l'agriculture durable dans le périmètre
Groupe de travail foncier visant à faciliter l'installation de maraichers et arboriculteurs sur le territoire, dont les débouchés seront orientés circuits courts de proximité
Action en cours
Maintien et developpement des circuits de proximité
Amélioration de la connaissance de l'offre alimentaire de proximité et développement des débouchés sur l'agglomération caennaise par la mise en relation des producteurs avec les commerçants et restaurateurs.
Action en cours
Éducation alimentaire
Actions d'éducation alimentaire à destination de la jeunesse
Soutien technique aux collectivités souhaitant mener des actions d'éducation alimentaire
Action programmée
Formation et sensibilisation des acteurs professionnels et élus aux enjeux de l'alimentation durable
Organisation de rencontres d'acteurs, de journées d'étude et visites de terrain (Alim'tours) pour les partenaires et élus du territoire, sur différents enjeux concernant l'alimentation durable
Action en cours
Justice sociale
Actions d'accessibilité sociale
Groupe de travail permettant la mise en réseau des acteurs de l'aide alimentaire et la sensibilisation des entreprises au don alimentaire
Action en cours
Environnement
Actions de protection des ressources naturelles (dont eau et biodiversité)
Acculturation des élus sur les moyens d'améliorer la qualité de l'eau et d'améliorer la biodiversité, en lien avec une évolution des pratiques agricoles.
Action programmée
Restauration collective
Respect de la Loi Egalim : augmentation de l'approvisionnement en produits "durables" et de qualité
Appui technique et mise en relation des collectivités du PAT pour améliorer la qualité des produits servis en restauration collective
Action programmée
Urbanisme
Logistique
Groupe de travail sur les besoins des producteurs livrant l'agglo caennaise permettant d'envisager une solution de logistique urbaine avec les acteurs concernés, liens avec le Marché de gros de l'agglo caennaise
Action en cours
Protection et mise en valeur des espaces agricoles
Sensibilisation à la maitrise foncière par le SCOT
Action programmée
Gouvernance
Groupes de concertation thématiques pérennes
Organisation d'un Forum annuel du PAT thématisé, animation d'un Conseil local de l'alimentation pour orienter les travaux du PAT et animation d'un comité technique au niveau des EPCI membres
Action en cours

Évaluation

Dispositif de suivi-évaluation

Oui - en interne

Méthode(s) d'évaluation utilisée(s)

Autre (champ libre)

définition d'indicateurs qui seront suivis dans le cadre de l'Observatoire du système alimentaire financé pour 3 ans

Coopération

Actions conjointes avec d'autres dispositifs relevant de politiques publiques territoriales

PCAET
Cohérence PAT et PCAET : le projet de PCAET de Caen Métropole a été arrêté le 30 septembre 2022. Sa stratégie et son programme d’actions intègrent le thème de l’alimentation afin d’encourager les évolutions en cours pour le développement d’une alimentation plus locale, produite dans le respect de l’environnement.
 
Le PCAET entend donc agir sur cinq leviers pour diminuer l'impact environnemental de la production alimentaire : 
▪ Privilégier des viandes issues d'élevages extensifs locaux (sur prairies) afin d'éviter l'importation de denrées cultivées en Asie ou en Amérique latine. Inciter à augmenter la part des légumineuses dans le régime alimentaire.
 ▪ Manger des fruits et légumes de saison pour éviter les transports lointains et les dépenses énergétiques liées au chauffage des serres.
 ▪ Lutter contre le gaspillage alimentaire, du champ à l'assiette, en favorisant le glanage, la récupération des invendus, la consommation des légumes non standards, la maîtrise des quantités dans les cantines etc. 
▪ Privilégier les produits locaux qui nécessitent peu de transport et les produits biologiques qui ne recourent pas aux engrais et produits phytosanitaires, qui privilégient un accès à l'herbe des animaux et valorisent les prairies et qui ont des rotations diversifiées incluant des légumineuses. 
▪ Mobiliser les acteurs en charge des aspects environnementaux liés à l'alimentation pour mener des opérations de sensibilisation du grand public, suivies d'actions exemplaires dans la restauration collective scolaire, professionnelle, de santé.
SCOT
Les compétences PAT et SCOT sont gérées par la même structure, le Pôle métropolitain. En outre, l'agence d'urbanisme qui appuie le SCOT est aussi engagée dans le PAT pour le volet observatoire, et les 2 structures partagent le même directeur. Lors de la prochaine révision du SCOT, les enjeux de planification foncière agricole et alimentaire seront davantage intégrés aux prescriptions grâce à un travail conjoint entre l'animateur PAT et la chargée de mission SCOT.
PRSE
Des échanges ont lieu avec l'ARS sur les enjeux santé environnement.
CLS
Le PAT sera convié aux réunions préparatoires du prochain CLS de Caen.

Coopération inter-PAT

Oui
Le réseau normand des PAT permet aux animateurs PAT de se rencontrer régulièrement. Les échanges d'informations ont lieu même en dehors des temps organisés grâce à un groupe whatsapp. Des coopérations pourraient donc voir le jour.

Coopération interterritoriale

Non

PAT membre des réseaux

réseau normand des PAT
Réseau de lutte contre le gaspillage alimentaire (REGAL Normandie)

Moyens financiers et humains

Dispositifs financiers mobilisés

Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et ses déclinaisons régionales
Les aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
La politique européenne de développement rural et le Feader
Les aides des Régions

Moyens humains

1.5 ETP

Contact

Rémi NOEL

06 33 33 83 13

remi.noel@caen-metropole.fr

chargé de missions politiques alimentaires

21 rue de la Miséricorde
14000 Caen

Détail des sources

Limites administratives des communes : DGFiP et IGN - 2023 - Territoire
Habitants : INSEE - 2020 - Territoire
Communes : INSEE - 2023 - Territoire
Habitants /km2 : INSEE - 2020 - Territoire

%SAU : Agreste - 2020 - Territoire
Exploitations : ANCT - 2020 - Territoire
Exploitations bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire
%SAU en bio : ONB et Agence Bio - 2020 - Territoire

Chiffres OTEX : Agreste - 2022 - Territoire
Emission GES : ANCT - 2018 - Territoire